Restant sur une défaite frustrante face à Compiègne, la réserve du RCA recevait Evreux ce dimanche au Stade Condorcet, où la victoire amiénoise ne s’est jouée que sur une période.
À l’occasion de cette 15ème journée, l’équipe était accompagnée par seulement une partie du staff, la délocalisation du match séparant les groupes réserve et première.
Sans leurs repères du terrain donc, les Amiénois ont dû affronter une équipe ébroïcienne bien aidée du vent pour la première période. Sans trouver de solution, les hommes de Clément Marrel rentrent aux vestiaires à la mi-temps sur un score vierge et menés 0-13, avec deux pénalités et un essai encaissé. C’est la seconde fois en deux journées d’affilées que les bleus de la réserve amiénoise ne scorent pas durant les quarante premières minutes.
De retour sur le terrain, les Amiénois vont faire preuve de caractère pour retourner ce match. Après une courte période où les locaux se remettent dans le droit chemin, c’est Romain Lefevre, après une pénalité vite jouée par son capitaine Marrel, qui débloque le compteur amiénois avec la transformation de Cuvillier (7-13). Dautruche profitera du maul amiénois pour s’infiltrer dans l’en-but et recoller au score (12-13), avant que Dolle ne transperce en force la défense adverse pour donner le premier avantage local dans cette rencontre (19-13). Delavallée inscrira l’essai final et assurera la victoire aux siens, offrant là le bonus offensif (24-13).
Avec ce succès, les Amiénois de la réserve conservent leur place de quatrième, mais se rapprochent de leur concurrent du jour, troisième, avec deux petits points d’avance. Pour rappel, le match aller avait déjà été remporté par les Amiénois.
Yann Mailly (coach adjoint) : « La première mi-temps a été compliquée pour nous. C’était difficile de produire du jeu, d’être juste et de gagner du terrain. On prend donc 0-13 à la pause mais je ne suis pas inquiet, je suis certain qu’on peut remonter au score. C’est ce qu’on fait en seconde période et on prend le point de bonus offensif.
C’était important de s’imposer ce dimanche. Déjà parce qu’on était chez nous, et que ces points sont importants à prendre, mais aussi en vu des prochains matchs, dont Soissons en particulier. Là, on recolle à deux points d’Evreux et on creuse un écart de 12 points avec notre poursuivant.
C’est encore un groupe jeune, qui a peut-être un peu de suffisance parfois et doit apprendre à gérer cette pression sur les matchs. Il ne faut pas se sentir déjà arrivé, car le chemin est encore long. L’équipe continue de montrer de bonnes choses, mais gagner en maturité nous aidera pour atteindre notre objectif de place qualificative ».
RC Amiénois (b) – Evreux AC Rugby (b)
24-13 (0-13)
Essais Amiens : Lefevre, Dautruche, Dolle, Delavallée
Transformations : Cuvillier x2
Benjamin Poupart
Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports