RUGBY – Martin Saleille : « Cette indiscipline nous tue »

Rugby Rca Vs Petit Couronne Gazettesports Coralie Sombret 24
Ⓒ Gazette Sports

En déplacement chez le leader compiégnois, réserve et équipe première du RCA ont toutes deux perdu, mais dans des scénarios bien différents.

L’équipe première encaisse son plus gros revers

Menant pourtant 0-15 avec deux essais de Trancart et une pénalité de Doyle, le promu Amiénois craquera avant la mi-temps pour rentrer aux vestiaires sur le score de 26-18 après une nouvelle réalisation au pied de Doyle. Un écart aux points qui ne cessera de s’accentuer, les hommes de Martin Saleille se voyant menés 61-18 avant que Wiotte et Sueur ne réduisent l’écart en fin de match (61-32).

Face à une équipe compiègnoise qui n’a perdu que deux fois cette saison, les Amiénois n’ont pas su trouver la solution et se voient relégués d’une place au classement, soit la dixième place en attendant la réception d’Evreux le 16 février. Les Samariens restent sur trois défaites consécutives.

Martin Saleille : « On fait un excellent premier quart d’heure. Mais en voyant l’équipe comme ça je me suis dit qu’on n’allait jamais tenir le rythme sur le match entier. Alors mes consignes ont changé, j’ai demandé qu’on calme un peu. Ça a permis à l’adversaire de mettre la main sur la balle et on rentre aux vestiaires menés.

On revient sur le terrain mais on est sanctionnés de cartons et on n’arrive pas à se poser. Ça fait qu’on est réduit à 14 et on doit courir partout sur le terrain. On doit absolument changer ces attitudes. Cette indiscipline nous tue et on le paye.

Dans tout cela il faut aussi prendre en compte que le groupe n’était pas complet, contrairement aux adversaires. Je discutais avec le coach compiègnois, qui me disait que c’était la première fois pour lui de la saison ! C’est un hasard mais c’est tombé sur nous. De notre côté ça nous est arrivé plusieurs fois cette saison, donc c’est une bonne chose. Cette fois on a du faire des doublons réserve-équipe première pour ce déplacement mais on était compétitif, c’est bien. Après il n’y a rien à dire sur la victoire adverse. »

RC Compiègne – RC Amiénois
61-32 (26-18)
Essais Amiens : Trancart x2, Wiotte, Sueur
Transformations : Doyle, Wiottex2
Pénalités : Doyle x2

Rugby Rca (b) Vs Petit Couronne (b) Gazettesports Coralie Sombret 18

Une réserve à retardement, mais si proche du but

Après la large victoire face à Roubaix le week-end dernier, la réserve entame très difficilement ce match. Menée 17-0 à la mi-temps, les hommes de Clément Marrel inscriront un essai collectif aux retour des vestiaires avant que Cuvillier n’aggrave la marque (17-12, 60ème). Compiègne répondra (22-12, 68ème), suivi de Dautruche pour recoller à trois points (22-19, 71ème). Les locaux inscriront l’essai victorieux trois minutes avant la fin (27-19) malgré la réduction du score de Rivillon (27-26), recruté cette saison en provenance de Compiègne.

Solidement accrochés à leur quatrième place, les Amiénois voient leurs adversaires du jour prendre la cinquième place, à 10 points d’écart. Evreux, qui s’est reposé ce week-end, occupe la troisième place avec trois points d’avance sur le RCA.

Yann Mailly (coach adjoint) : « La première mi-temps n’est pas assez bonne. On est n’est pas au soutien dans notre entame de match, et on a tendance à trop vouloir dégager au pied et à rendre le ballon à l’adversaire. On n’est pas forcément bons non plus en conquête donc ça rend le début de match compliqué et on rentre aux vestiaires avec 17-0.

On a décidé d’arrêter de parler d’un statut que la réserve se devrait d’avoir. Il faut mettre les joueurs devant leur responsabilités, et le statut il faut l’avoir sur le terrain.

Il y a une bonne réaction du groupe en seconde mi-temps, même si c’était sur courant alternatif, et les quelques creux qu’on a dans le match nous empêchent de remporter ce match.

C’est un peu frustrant car c’est un match qu’on aurait pu remporter si on avait eu cette même intensité dès le départ, car on vient mourir à un point alors qu’on perdait 17-0 à la mi-temps ».

RC Compiègne (b) – RC Amiénois (b)
27-26 (17-0)
Essais Amiens : collectif (55ème), Cuvillier (60ème), Dautruche (71ème), Rivillon (80ème)
Trnasformations : Cuvillier (60ème, 71ème, 80ème)

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports