RUGBY : Retour sur le week-end à Evreux du RCA

Ⓒ Gazette Sports

Pendant que les féminines du club remportaient tous les matchs ce dimanche, le groupe senior homme du RCA se déplaçait à Evreux, où équipe réserve et première n’ont pas connu même succès.

Après deux défaites de suite, l’équipe première se déplaçait à Evreux avec de vrais objectifs de victoire. Sur une dynamique totalement opposée, l’équipe réserve entamait ce match après une série de deux succès consécutives. Récits de ces deux matchs et commentaires du coach principal Martin Saleille.

L’équipe première ne trouve pas la faille

Rapidement menée 6-0 dans cette partie, l’équipe emmenée par le capitaine Clément Meunier répondra par le pied de Clément Bamière pour revenir à égalité au score (6-6). Sans pouvoir mener au score dans cette première période, les locaux inscriront le premier essai du match, non transformé, qui donnera l’opportunité à Bamière de revenir une nouvelle fois au score par son jeu de pied avant de rentrer aux vestiaires (11-9, mi-temps).

Martin Saleille : « C’est une première période sans rythme, où on peut dire qu’on a subit. On n’a pas réussi à développer notre jeu, et on perd à la mi-temps. Le positif c’est que les seules fois où on s’est approché de leur en-but on a scoré, et c’est une très bonne chose. On colle au score mais on doit faire mieux. »

Revenus des vestiaires, c’est une nouvelle fois le pied de Bamière qui vient récompenser les efforts amiénois et donner l’avantage pour la première fois aux visiteurs (11-12). Avantage minime qui rebasculera du côté d’Evreux après un essai non transformé et une pénalité (19-12) qui donnera définitivement la victoire aux Normands malgré une ultime pénalité amiénoise (19-15). Après cette défaite, le RCA se classe neuvième ex aequo avec Rouen (futur adversaire) et Roubaix, et comptabilise six points après quatre journées.

Martin Saleille : « Sur cette seconde période on est encore poussif. Evreux nous a fait mal en maul dans ce match et, mis à part cela, on a pas mis assez d’engagement. On ne ressort du terrain assez fatigué pour dire qu’on y est allé à fond pendant 80 minutes.
C’est la première fois pour nous qu’on ne marque pas d’essai dans un match, mais c’est aussi la première fois aussi qu’on encaisse moins de trente points !

Je pense qu’on peut avoir des regrets sur cette partie. Certes on prend un nouveau point à l’extérieur, mais on ne veut pas être le champion du bonus défensif ! On veut gagner des matchs, et on va continuer de travailler pour cela. »

La réserve enchaîne une troisième victoire

Sur une belle série face à Compiègne et Roubaix, la réserve du RCA a parfaitement entamé, et maîtrisé sa première période à Evreux. Menant 14-0 après deux essais de Thomas Prevost, bien suivis par Jérémy Cuvillier pour les transformations, les Amiénois rentrent aux vestiaires avec un avantage certain.

Martin Saleille : « On prend ce match par le bon bout ! On arrive à les contenir et à scorer donc le travail est fait mais il nous reste la moitié du chemin à faire. Malgré le score on a du mal à développer notre jeu, on a su concrétiser, mais on doit faire mieux.« 

Malgré cette entame amiénoise, Evreux ne renoncera pas et viendra inscrire deux essais de suite, dont le dernier ne sera pas transformé (12-14), pour remettre le doute dans la tête des Amiénois. Plus tendus dans le jeu, c’est laborieusement que Jérémy Cuvillier viendra convertir deux pénalités pour donner une troisième victoire à la réserve du RCA, qui se classe troisième avec 13 points.

Martin Saleille : « Cette seconde période est bien plus compliquée pour nous. On est poussif dans le jeu, on a plus de mal et on s’énerve. Sur l’ensemble du match on a difficilement su développer un jeu dangereux. Malgré cela c’est très positif de gagner ce genre de match, où on n’est pas vraiment dedans. On est heureux du résultat, le groupe vit très bien, et s’ils continuent comme cela on reverra peut-être les objectifs de la saison un peu à la hause (rires) !« 

Benjamin Poupart

Crédits photos : Coralie Sombret