RUGBY : Le RCA retrouve le sourire

Rugby Rca Vs Evreux Gazettesports Coralie Sombret 4
Ⓒ Gazette Sports

Après deux week-ends de repos et face à une équipe favorite sur le papier, les Amiénois du RCA ont parfaitement déjoué la logique, battant leurs adversaires du jour 21-19.

Sous le capitanat de Pierre Mille en l’absence de Clément Meunier, l’équipe première du Rugby Club Amiénois a parfaitement débuté ce match, contrastant avec la récurrence d’être souvent menés en début de rencontre. C’est donc Doyle, bien servi après une inspiration de Munteanu, qui débloque le compteur amiénois en inscrivant le premier essai du match (7-0, 2ème). La pénalité quelques instants plus tard (10-0, 5ème) viendra conforter l’avance de l’équipe amiénoise, qui est bien restée en place durant le premier quart d’heure et a annihilé toute occasion ébroïcienne.
La 18ème minute verra Antoine Macrez profiter du maul amiénois pour inscrire le second essai du match, après une touche bien trouvée devant l’en-but adverse (15-0). Evreux percera finalement la défense locale peu avant la mi-temps après une très longue phase de possession sous les poteaux amiénois (15-5) avant que Doyle ne ré-accentue l’écart sur une pénalité trouvée dès la remise en jeu et avant la mi-temps (18-5).

Rugby Rca Vs Evreux Gazettesports Coralie Sombret 2
Munteanu s’apprêtant à offrir le premier essai du match à Doyle, avant de céder sa place au quart d’heure de jeu.

Cette première mi-temps aura finalement été bien gérée par les Amiénois, réalistes et appliqués en défense. Face à une équipe jusque-là peu dangereuse, les hommes de Martin Saleille abordent toutefois la seconde période sans Munteanu et Gentien, blessés lors des quarante premières minutes.

Sur un échec au pied dès le retour de la mi-temps, Evreux se met à la faute un quart d’heure plus tard, permettant à Doyle de faire passer la barre des 20 points à ses coéquipiers (21-5, 56ème). Les visiteurs, loin d’être abattus, reprendront le contrôle du ballon pour imposer une nouvelle pression aux Amiénois, alors bien en difficulté pour sortir de leur camps. Cette nouvelle séquence normande suffira à faire céder la défense locale, qui voit le score remonter à 21-12 (65ème). En infériorité après un carton jaune dans les dernières minutes, Evreux profitera d’une dernière occasion amiénoise stoppée par une approximation technique pour trouver une excellente touche à quelques mètres de l’en-but local, et inscrire le dernier essai du match dans une tension insoutenable avec la plus grande des réussites sur la transformation, le vent venant dévier le ballon pour le faire passer entre les poteaux (21-19, 79ème) et donner quelques derniers frissons à la tribune amiénoise.

Vainqueur émérite d’un match à suspense, le RCA s’en sort sur le fil, et profite d’une pénalité ébroïcienne manquée à cinq minutes de la fin pour s’imposer sur le fil, malgré un dernier essai transformé en fin de rencontre. Toujours dixième et sur trois défaites en 2020 avant ce match, l’équipe de la métropole recolle à un point du neuvième, Rouen, prochain adversaire.

Rugby Rca Vs Evreux Gazettesports Coralie Sombret 12
Evreux s’est heurté à une muraille amiénoise bien en place ce dimanche.

Martin Saleille (coach principal) : « On dispose d’un groupe qui a une grande qualité et qui a montré une force de caractère ce dimanche. On aurait pu sombrer quand Evreux est revenu en deuxième période, donc c’est vraiment bien. Un point qui me fait vraiment plaisir est que les dernières défaites nous permettent d’apprendre pour les rencontres suivantes.

Sur jeu placé on a été assez peu mis en difficulté, même si on ne peut pas retirer à Evreux le fait qu’ils ont su nous faire reculer, mais on a été bon dans ce domaine. Ça faisait longtemps qu’on avait pas pris moins de 20 points (ndlr : 15 décembre, 24-15 face à Petit Couronne), et après avoir mis l’accent très fort sur la défense, ça paye.

On démarre de mieux en mieux nos matchs. Il faut que je me montre aussi plus stratégique à des moments importants où on pourrait enfoncer le clou, mais j’ai tendance à demander du calme et qu’on pose le jeu.

On démarre bien ce bloc de trois matchs, mais désormais il faut aller battre Rouen et retrouver notre place. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas qu’on colle des équipes au classement, mais qu’on fasse et qu’on creuse un écart. C’est à nous d’aller chercher nos objectifs. »

Rugby Club Amiénois – Evreux AC Rugby
15ème journée de Fédérale 3
21-19 (18-5)
Essais Amiens : Doyle, Macrez
Transformations : Doyle
Pénalités : Doyle x3

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports