C’était pratiquement un jour de fête au stade Beaumarchais après l’obtention presque officielle du maintien pour les deux équipes, féminines comme masculines. Au niveau des résultats, les féminines de l’ASC se sont inclinées (0-3) pour leur dernier match de la saison. De leur côté, les hommes de Guillaume Quiévy l’ont emporté (4-1) et entérinent quasiment le maintien face à Cambrai.
On aurait presque pu parler de nécessité de résultat pour l’équipe masculine de l’ASC en vue de cette fin de saison, et dernier match à domicile. En effet, les joueurs de Guillaume Quiévy n’avaient toujours pas fait ce pas nécessaire pour un maintien pratiquement officiel après une série de résultats frustrants. Cette fois c’est fait, après un match globalement réussi et discipliné, les Amiénois empochent trois points, plus que précieux dans ce sprint final. Les mauvaises langues diront que l’équipe adverse de Cambrai n’avait plus rien à jouer, mais c’est surtout face à une équipe unie et motivée qu’elle est tombée en ce dimanche ensoleillé. « Finalement, même après le but de Cambrai en début de deuxième quart temps, on n’a pas senti cet affolement et on est resté concerné dans le projet avec une maitrise du match » concède Guillaume Quiévy, le coach de l’équipe.
Une aide efficace des joueurs expérimentés
Cette équipe de l’Amiens SC qui a aussi pu compter sur un apport d’expérience de ses anciens cadres et tauliers, revenus prêter main forte pour l’occasion. Des joueurs comme Luc Avisse, Jean Baptiste Pauchet, ou encore Louis Roussel qui sont venus avec leur calme, leur recul et leur lucidité pour pousser vers le haut tous les joueurs à leurs côtés. « Le fait, qu’il y ait des anciens qui ont amenés un peu de calme, de maitrise pour renforcer le discours du staff, avec un message qui a pu se diffuser plus facilement, ça a compté pour beaucoup dans cette victoire », lâche l’entraîneur picard. Une méthode qui a porté ses fruits, dans une équipe intergénérationnelle avec de très jeunes joueurs qui manquent encore naturellement d’expérience, surtout dans des fins de saison cruciales comme celles-ci.

Finir la saison sur une note positive, pour se permettre également de commencer la préparation de la saison prochaine. « Le premier sentiment c’était pas de la joie, c’était vraiment du soulagement de pouvoir entériner le maintien et réfléchir à la suite un peu plus sereinement » assure Guillaume Quiévy. Malgré les deux derniers matchs de la saison, les yeux sont déjà majoritairement tournés vers l’exercice 2025/26 avec une préparation déjà amorcée. « Il faut pouvoir dorénavant se projeter sur l’avenir, cette saison de toute manière, qu’on gagne une place ou pas, ça changera rien à la suite. Il n’y a pas d’argent en plus, là l’idée c’est vraiment de préparer l’avenir et pas le faire à la dernière minute », reconnaît le coach amiénois.
Une dernière défaite qui n’efface pas une saison satisfaisante
La mission était déjà accomplie pour l’équipe féminine de l’Amiens SC , avec un maintien d’ores et déjà assuré lors du précédent match. Cependant, finir la saison sur une victoire, qui plus est à domicile même si l’enjeu est moindre, aurait pu être positif. Les joueuses de Nicolas Faille se sont malheureusement inclinées face à Carquefou, mais dans le contenu le coach reste satisfait : « Dans le jeu on a réussi à les faire douter, je pense que malheureusement le résultat ne suit pas forcément. Mais au-delà de ça, il y a quand même du positif. » Cela dit, l’entraîneur samarien ressent aussi une vraie évolution de son groupe depuis le début de la saison. « On a un vrai groupe, on a des vrais plans de jeu et ça commence à être maitrisé et compris. Il y a clairement une avancée, c’est pas du tout la même équipe qu’au tout début de saison, c’est vraiment agréable », admet Nicolas Faille.

Une équipe plus disciplinée mais surtout plus confiante, qui, de la même manière que l’équipe masculine peut commencer à doucement préparer la prochaine saison qui se profile. « L’équipe manquait de confiance au départ, une partie des joueuses doutait de leur niveau et de leur capacité à se maintenir. Je savais qu’elles avaient le niveau et la possibilité de le faire, donc je suis très content qu’elles aient pu le prouver. À certains moments, on s’était un peu tiré dans les pieds, mais on a su en confiance aller chercher des matchs qu’on avait vraiment ciblé pour prendre les points qu’il fallait », constate le jeune entraîneur picard.
L’équipe masculine entreprend donc cette fois avec sérénité sa fin de saison, avec deux derniers matchs à l’extérieur. Ils iront en région parisienne le week-end prochain pour affronter le Stade Français, et à Bordeaux pour faire face à l’équipe de Villa Primrose.
Victor Simonet
Crédits photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr
Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 18 mai : http://bit.ly/43KJI5Q