CYCLISME : Les 4 Jours de Dunkerque débarquent à Amiens ce mercredi

cyclisme asc la hotoie gazettesports kevin devigne 304 (68)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mercredi 14 mai, la ville d’Amiens accueillera l’arrivée de la première étape des 4 jours de Dunkerque. Un petit événement, puisque cela faisait huit ans que l’épreuve n’avait pas fait de halte dans la capitale samarienne. De grands noms du cyclisme français, dont le Picard Arnaud Démare, seront au départ.

L’année 2025 sera riche pour les passionnés de cyclisme à Amiens et ses environs. Après la journée du cyclisme du parc de la Hotoie, le 13 avril dernier, la deuxième édition de la Métro 39, ce week-end, et avant le passage du prochain Tour de France, en juillet, c’est un nouvel événement important de la discipline qui va avoir lieu dans la capitale samarienne. Ce mercredi 14 mai, la ville et, plus précisément, le parc de la Hotoie vont accueillir l’arrivée de la première étape des 4 jours de Dunkerque, course importante du calendrier professionnel. Cette 69e édition, qui se déroule du 14 au 18 mai, le lendemain de la Classique Dunkerque Hauts-de-France entre la cité de Jean-Bart et Lens, qui a lieu ce mardi 13 mai, partira de Sainte-Catherine pour faire une première escale à Amiens, après 178 km d’effort. Saint-Vaast-en-Chaussée sera la première commune d’Amiens Métropole à voir passer les coureurs, entre 15 h 30 et 16 h, en fonction de la vitesse de course. Après un passage à Saint-Sauveur puis à Argoeuves, les coureurs arriveront sur ce qui est une partie du circuit final. Ils traverseront Dreuil-lès-Amiens, Saveuse puis Amiens (le détail des rues empruntées se trouve ci-dessous). Une fois arrivés dans la ville, ils passeront une première fois sur la ligne d’arrivée, marquant le début d’un circuit de 11,3 km qu’il faudra effectuer à deux reprises.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un circuit autour d’Amiens pour voir plusieurs fois le peloton

Celui-ci comporte deux nouvelles traversées de Saveuse et de Dreuil-lès-Amiens et deux autres passages sur la ligne d’arrivée, le dernier faisant office de juge de paix de l’étape. Plus précisément, le circuit débutera à partir de la promenade de la Hotoie, remontera l’avenue Salvador Allende avant de bifurquer sur l’avenue Georges Pompidou et de poursuivre sur le même tronçon de route qui se nomme ensuite rue d’Australie. Les coureurs sortiront ensuite d’Amiens par la D1235 pour rallier Dreuil-lès-Amiens. Ils tourneront ensuite en direction de l’avenue Jules Ferry, passeront sur le passage à niveau avant de prendre le rond-point et la sortie vers la rue Victor Hugo qui devient ensuite rue de Saveuse. Logique, puisque les cyclistes arrivent ensuite dans la commune du même nom, mais n’iront pas en son centre, puisqu’ils couperont depuis la petite rue Maurice Boidin pour rejoindre la D211 qui ramènera le peloton vers Amiens, lequel prendra ensuite l’avenue Louise Blanc pour retrouver la promenade de la Hotoie.

Le parc de la Hotoie est l’emplacement qu’il nous fallait.

Eric Marchyllie, président des 4 Jours de Dunkerque

Pour voir passer trois fois les coureurs, il faudra se positionner au niveau de ces rues et avenues. La promenade de la Hotoie verra aussi trois passages, dont l’arrivée de l’étape. Un emplacement qui n’a pas été choisi par hasard : « On a discuté avec Guillaume Duflot notamment (vice-président d’Amiens Métropole en charge des sports, ndlr), on s’est aperçu très rapidement qu’on avait une avenue magnifique pour faire un sprint et qu’en plus de ça, on peut mettre toutes nos infrastructures. C’est vraiment l’emplacement qu’il nous fallait », explique Éric Marchyllie, président de la course. En fonction du scénario de l’étape et de la vitesse des coureurs, l’arrivée devrait avoir lieu entre 16 h 30 et 17 h. Mais il est conseillé d’arriver plus tôt. D’abord parce que les places le long des barrières sont limitées, ensuite parce que la caravane des 4 Jours de Dunkerque, le traditionnel défilé de véhicules distribuant des goodies, arrivera à 15 h 25 à la Hotoie. Elle passera à 14 h 26 à Saint-Vaast-en-Chaussée, à 14 h 40 et 14 h 58 à Dreuil-lès-Amiens et à 14 h 44 et 15 h 01 à Saveuse.

Question transport, soyez prévoyants, car les routes sur lesquelles passeront les cyclistes seront bloquées à la circulation à partir de 14 h 30, celle-ci ne reprenant que progressivement à partir de 16 h 45. Aucun stationnement sur l’ensemble du parcours ne sera autorisé dès ce mardi, 21 h. Côté bus, des déviations sont à prévoir sur une partie du réseau Amétis. Retrouvez l’ensemble des mesures et secteurs concernés via ce lien.

Quel type de course attendre ? Qui sont les favoris ?

Au total, 160 coureurs de 23 équipes prendront le départ de l’épreuve, dont dix de première division mondiale. Les écuries françaises sont nombreuses, car il y en a dix, dont celle du Picard Arnaud Démare, aligné par sa formation Arkea B&B Hôtels, mais aussi par Décathlon AG2R La Mondiale, Cofidis, Groupama-FDJ et Total Énergie. Si le classement général final devrait profiter à un coureur à l’aise dans les côtes et sur les pavés, la première étape arrivant à Amiens devrait faire la part belle aux sprinteurs, puisque le parcours est relativement plat (environ 1700 mètres de dénivelé). Les quelques côtes du jour sont placées en début de course et l’arrivée, toute plate et en ligne droite, devrait favoriser l’élément rapide et à l’aise dans les arrivées groupées. En ce sens, Arnaud Démare, vainqueur à deux reprises sur le Tour de France et du classement général des 4 Jours de Dunkerque (six victoires d’étapes au total), fait partie des prétendants à la victoire et au premier maillot rose de l’épreuve.

Mais il aura fort à faire face à d’autres coureurs qui ont déjà levé les bras sur les plus grandes courses du monde : le Colombien Fernando Gaviria, vainqueur d’étape et porteur du maillot jaune sur la Grande Boucle ; les Italiens Alberto Dainese et Elia Viviani ainsi que l’Allemand Pascal Ackermann, tous victorieux sur le Tour d’Italie ; le Britannique Daniel McClay et le Norvégien Erlend Blikra, en forme en ce début de saison ; ou encore les autres sprinteurs tricolores : Bryan Coquard, Jason Tesson et Pierre Barbier. Lors de la dernière arrivée d’une étape des 4 Jours de Dunkerque à Amiens, en 2017, un coureur parti en échappée avait résisté in extremis au retour du peloton, et notamment à Arnaud Démare, qui terminait troisième. Il s’agissait de Benjamin Thomas qui remportait là sa première victoire chez les professionnels. Et lui aussi sera bien au départ de Sainte-Catherine mercredi pour, peut-être, faire des arrivées à Amiens une tradition personnelle.

César Willot et Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (illustration)