Les Green Falcons de Pont-de-Metz continuent leur parcours idyllique en play-offs en allant s’imposer sur le terrain de Bourges lors du match 1 de la finale (4-5). Les Samariens ne sont plus qu’à un succès d’une invraisemblable montée en division Élite.
Dans ces play-offs, les Green Falcons sont reçus cinq sur cinq. Dans l’espace messipontin, les étoiles continuent de s’aligner pour les joueurs d’Antoine Demaret, actuellement sur un petit nuage… ou une autre planète. Car leur niveau est tel qu’aucune équipe n’a pour l’instant réussi à les battre : Aubagne a perdu deux fois, Saint-Médard a perdu deux fois et voilà que Bourges vient d’encaisser une première défaite qui met déjà les Alchimistes dos au mur (4-5).
Menés après dix minutes (1-0, 9’36), Emilien Demaret puis Hugo Bacquet marquaient coup sur coup pour permettre aux leurs de prendre l’avantage (1-2, 16’58). S’ils se faisaient égaliser, le premier buteur samarien réitérait pour donner une avance d’un but (2-3, 19’38), laquelle était conservée jusqu’à la pause. Et comme lors des deux rencontres face aux Rollerbugs, Pont-de-Metz creusait l’écart en début de second acte grâce à des réalisations de Pierre Bette (2-4, 27’51) et de Pierre-Antoine Picard (2-5, 37’23). Mais comme contre Saint-Médard, les Greens se faisaient peur en voyant leur adversaire inscrire deux buts, dont un à 90 secondes de la fin de la rencontre (4-5, 48’34). Mais ils tenaient bon et glanaient ce match 1 de la série. « On a vécu beaucoup d’émotion. C’était une finale, effectivement. On parlait l’autre jour de pression, on l’a ressenti. Dans le jeu, on est dans la continuité de ce qu’on propose depuis le début des play-offs. On a fait un match sérieux, pas le plus abouti, mais un match sérieux », analyse Antoine Demaret, entraîneur de l’équipe.
Quoi qu’il arrive, ce sera une super expérience.
Antoine Demaret, entraîneur des Green Falcons
Contrairement au match 2 de leur demi-finale, les Messipontins n’ont pas laissé l’équipe locale revenir à hauteur, signe qu’ils apprennent vite des erreurs du passé et symbole d’un collectif soudé : « C’est là que l’on voit le caractère de l’équipe. Elle a des ressources mentales incroyables. On s’accroche, on s’accroche et on arrive à gagner d’un but. C’est une vraie force pour le groupe », évoque, admiratif, Antoine Demaret. Car, même s’ils ont tout gagné jusque-là, chaque rencontre est une nouvelle montagne à franchir pour les Green Falcons qui ont gagné quatre de leurs cinq rencontres par un but d’écart, la dernière par deux buts : « On voit que c’est du vrai haut niveau. Ça nous habitue peut-être, mais quoi qu’il arrive, ce sera une super expérience. Ce sont des matchs à haute intensité, il ne faut rien lâcher, être concentré du début à la fin. On doit cravacher pour gagner chaque match. Et pour l’instant, ça marche », se réjouit le coach messipontin. La concentration, c’est l’un des éléments clés des Faucons Vert dans ces play-offs, eux qui avaient tendance à en manquer en saison régulière. Et si ce n’était pas tant préjudiciable à ce moment-là, ça l’est dans cette phase finale : « Contre des équipes de haut de tableau, la moindre petite erreur, la moindre petite faille, ils la prennent.«
Méfiance d’une solide équipe de Bourges
Mais les adversaires peuvent prendre les failles, les Green Falcons, eux, prennent les matchs quelle que soit l’équipe à laquelle ils font face. Les Alchimistes de Bourges ne sont pourtant pas en finale par hasard et le technicien picard assure qu’il faut jouer à son meilleur niveau pour espérer les battre à nouveau : « C’est ce qu’on arrive à faire en ce moment », justifie-t-il. Les Berruyers sont en mission depuis quelques saisons et ont notamment recruté des joueurs étrangers à fort gabarit pour monter, ce qui contraste avec la plupart des joueurs de Pont-de-Metz qui sont plutôt longilignes : « Il faut tout le temps être à fond. Sinon, on se fait vite bousculé », confirme Antoine Demaret. Mais n’allez pas croire que les Alchimistes sont des brutes pour autant. La preuve, seules deux pénalités ont été sifflées en leur défaveur, autant que les Samariens : « Ça patine tout le temps. C’était un match super propre, plaisant à jouer et à regarder« , souligne le tacticien des Greens. C’est donc une équipe de qualité qui fera le déplacement, samedi prochain, à la Roller Arena, et qui compte bien arracher un match 3 pour faire douter des joueurs de Pont-de-Metz jusque-là imperturbables : « On n’a fait qu’une partie du chemin. On sait ce qu’il nous reste à faire. On s’attend à un match aussi serré à domicile. Mais on connaît le terrain, on a l’appui du public. C’est peut-être ça qui fera la différence. » Les locaux ont une semaine à peine pour préparer l’échéance la plus importante de leur carrière.
Nationale 1, finale de play-offs – match 1 :
Bourges – Pont de Metz : 4-5 (2-3)
Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)
Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 18 mai : http://bit.ly/43KJI5Q