Globalement dominé lors du derby perdu face à l’AC Amiens, le RC Salouël-Saleux devra patienter pour valider sa montée en Régional 2. Et même s’il devait composer sans de nombreux cadres, blessés, Antoine Mucke estime que son équipe n’a pas fait un match à la hauteur de l’enjeu.
C’est une rencontre à oublier pour le RC2S. Alors qu’elle n’avait perdu que deux fois cette saison, la formation dirigée par Antoine Mucke n’a pas fait le poids face à une équipe de l’Amiens AC extrêmement solide (voir les images de la rencontre). Elle a tout d’abord été peu inspirée en attaque, n’étant dangereuse que lors des deux buts inscrits coup sur coup en fin de première période et en toute fin de match, lorsque l’issue de la rencontre ne faisait plus de doute. Défensivement, elle a tout simplement pris l’eau, en témoignent les cinq buts concédés et les nombreux arrêts qu’a dû effectuer Stoll : « Il y a facilement trois grosses erreurs. On met des choses en place, on dit des choses dans le vestiaire, on dit « oui, coach », et derrière, on se fait punir pour rien. Sur les coups de pieds arrêtés, on n’est même pas vigilant sur une prise à deux. Ça fait aussi, je crois, quatre matchs qu’on prend un penalty, ce n’est pas normal », s’agace l’entraîneur salouasien.

Pour ce dernier, l’absence de nombreux cadres ne doit pas tout excuser : « Il faut aussi faire avec. S’ils ne sont pas là jusqu’à la fin de la saison, il va falloir aussi combattre.« L’un de ces joueurs était même déjà de retour sur la feuille de match, en tant que remplaçant surprise : Mohamed Mouacha. « J’ai parlé avec lui. Je lui ai dit : « Écoute, ce n’est pas la priorité, le match de dimanche. Si jamais tu es vraiment blessé, je préfère attendre la semaine prochaine », commente Antoine Mucke, qui regrette que certains joueurs soient davantage à l’écoute de leur cœur que de leur corps, ce qui est préjudiciable pour le collectif : « Il y a des joueurs qui se soignent bien, il y en a d’autres qui n’ont pas la responsabilité, qui ne veulent pas attendre. Ils veulent aider l’équipe. D’un côté, c’est bien. D’un côté, ça tient une semaine et ça re-pète derrière.«

Dans tous les cas, le coach saleusien concède qu’Amiens a été supérieur et que sa victoire est « amplement méritée », d’autant qu’il se doutait du comportement revanchard de l’adversaire et de la connaissance qu’il aurait de son effectif amoindri : « Je pense qu’à partir du moment où, en cas de victoire, il y avait la possibilité d’être champion, on se doit de faire une meilleure prestation dans l’envie, dans l’engagement« , soulève-t-il. En avant-match, Antoine Mucke estimait que son équipe avait un joker sur les trois matchs restants. Celui-ci a été utilisé puisque les deux poursuivants, le Pays du Valois et Saint-Quentin, ont gagné, revenant ainsi à respectivement trois et quatre points. Il ne faudra pas flancher lors des deux dernières échéances : « Il va falloir se battre jusqu’au bout. On ne sera peut-être pas champion en cas de victoire lors du prochain match, mais on sera sûr de monter au moins en tant que meilleur deuxième [synonyme de montée, ndlr]. Après, champion, c’est encore une autre étape. Step by step, comme on dit. » Dans 15 jours, les Samariens espèrent récupérer des blessés pour la réception de Margny-Compiègne et, enfin, valider une montée en R2 qui aime se faire attendre.
Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr
Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 18 mai : http://bit.ly/43KJI5Q