Ce dimanche, au gymnase Émile Noël de Longueau, l’équipe féminine de l’ESCLAMS célébrait son ascension en R2, et surtout son impeccable régularité, à l’issue de la dernière journée de championnat. Une saison en or, méritée après deux années où elles ont raté de près la montée.
Assidues aux entraînements et toujours la tête sur les épaules, les Longacoissiennes ont fêté leur titre sur la mélodie des années 2000 « Freed From Desire ». Dès le coup d’envoi de la dernière rencontre du championnat face à Soissons-Cuffies, les Blanches et Vertes ont marqué leur territoire. D’emblée, elles n’ont laissé aucun répit à leurs adversaires, dictant le rythme et imposant leur jeu. Menant au score à la fin du premier quart-temps (18-9), l’ESCLAMS a pris le large jusqu’à la fin (94-42).
Pour leur premier match du championnat, le 29 septembre, les protégées de Jérôme Goubet s’imposaient déjà largement face à ASG Gauchy, deuxième au classement officiel (81-58). Toujours sur la même lancée, elles s’envolaient lors des rencontres suivantes. Face au sixième, Onnaing JA, et au septième, Nogent BBC, elles ont largement dominé : 83-49 à l’extérieur, puis 95-34 à domicile, 94-66 en déplacement, et enfin 107-53 sur leur terrain. Ce n’est que rarement, comme lors de cette quinzième journée, qu’elles ont été mises en difficulté, s’imposant difficilement face à leur principal concurrent, l’ASG Gauchy (61-55), qui les suit de près avec trois points d’écart à la fin de la saison.

Une équipe solide, soudée et studieuse
Même après leur victoire contre Boves leur assurant la montée, le dimanche 6 avril dernier, « les filles sont restées sérieuses et ne se sont pas enflammées. À l’entraînement, elles étaient toujours présentes, déterminées à continuer d’avancer malgré les résultats, parce qu’en plus, on a gagné quelques matchs avec pas mal d’écarts », raconte leur coach, Jérôme Goubet. Lequel est fier de ce bon groupe de filles qui était à un niveau au-dessus du championnat, prêtes à bosser pour aller de l’avant ».
De nouvelles recrues, dont Alice Maugard, Sarah Houy et Clara Berger, sont arrivées en début de saison pour rejoindre l’équipe. « Ça fait trois saisons qu’on a un bon groupe, et on a toujours eu des éléments qui ont apporté un petit plus à l’équipe, qui ont réussi à se fondre dans le collectif. C’est ce qui est important et ce qui n’est pas facile quand on arrive« , explique l’entraîneur longacoissien. Il enchaîne : Les années passées, il y a eu des matchs importants où on n’avait pas répondu présent. Au fur et à mesure, on a appris et on a avancé. »

Des ambitions réalisables
La saison prochaine, l’équipe restera pratiquement la même. Tant mieux, car cela semble mettre le chef de banc en confiance : « Avec ce groupe-là, ça devrait le faire. L’objectif, on va dire officieux, sera de finir en première partie de tableau. Si c’est un groupe de 12, le but sera d’être dans les 6, pas de se maintenir sur le dernier match. J’espère qu’on va réussir à se maintenir rapidement. » Avant le repos bien mérité de cet été, un dernier rendez-vous est prévu le 1er juin pour la GreenTeam féminine. Pour être titrées championnes des Hauts-de-France, les Longacoissiennes participeront à un tournoi contre les premières équipes des deux autres poules de R3, Marcq-en-Barœul ASJ et Basket Ambleteuse Marquise. Deviendront-elles les reines régionales ?
Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr
Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 18 mai : http://bit.ly/43KJI5Q