HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Au bout du suspens, les Gothiques baissent pavillon

bs6i2869
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’issue d’une rencontre extrêmement équilibrée qui a malgré tout vu les Rouennais prendre le dessus au fur et à mesure, les Gothiques d’Amiens se sont inclinés 4-3 après prolongation dans ce troisième match de play-offs. Rouen mène 2-1 dans la série.

Lors des deux séries de matchs de play-offs précédents, les Gothiques avaient été corrigés 4-0 et n’avaient même pas eu le temps de rêver. Cette fois, après le joli succès acquis en Normandie, les Gothiques se présentaient pour deux rencontres au Coliseum avec un score de parité (1-1). Ce mardi 4 mars était l’occasion pour les hommes de Mario Richer de prendre les devants à l’issue du match 3. Et comme l’entraîneur québécois le souhaitait, l’intensité qui avait tant gêné les Rouennais lors du dernier match était de mise dès l’entame de la partie. Cependant, aucune des deux équipes ne parvenait à créer une première étincelle devant la cage adverse. Une première prison côté Dragons allait permettre aux Amiénois de davantage s’en approcher. Et après plusieurs tentatives de Tessier, Plagnat ou encore Magovac, Bastien Maïa trouvait finalement la faille après un petit cafouillage en toute fin d’avantage numérique (07’19, 1-0).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
bs6i3067
Janis Svanenbergs fut sans pitié pour inscrire le deuxième but des Gothiques.

Mais juste après, James Phelan écopait à son tour de deux minutes de pénalité et les Dragons se rapprochaient naturellement des buts gardés par Taran Kozun. Mais les Samariens tenaient et le portier des locaux n’était sollicité une première fois qu’après 11 minutes, preuve de la rigueur défensive des pensionnaires du Coliseum dans ce début de rencontre. Les Rouennais se montraient tout de même de plus en plus pressants dans le camp amiénois et Kozun devait réaliser un double arrêt à cinq minutes de la pause pour préserver l’avantage des siens. Et c’est en contre que procédaient les Picards, à l’image de Janis Svanenbergs qui récupérait le palet dans sa zone défensive et profitait de la glissade d’un adversaire pour aller seul vers le but et trouver la lucarne normande (16’34, 2-0). Les Gothiques terminaient ce premier tiers en infériorité mais parvenaient à garder leurs deux buts d’avance acquis grâce à une belle solidité derrière et un réalisme glaçant devant.

Davantage d’espaces dans le deuxième tiers

Le deuxième acte débutait un peu de la même façon dont s’était déroulé le premier : les Dragons confisquent le palet, occupent le camp amiénois mais font face à une muraille rouge et noire. Du moins, c’est que l’on croyait lorsque, sur l’une des rares sorties samariennes, ces derniers se faisaient avoir sur une action rapide. Alexander Lindelöf était trouvé étrangement seul à un mètre de Taran Kozun qui ne pouvait rien sur ce tir en one-timer (24’40, 2-1). Revigorés par cette réduction de l’écart, les visiteurs poursuivaient leur siège avant que celui-ci ne soit coupé court par une pénalité. Mais Jesper Larinmaa était à son tour sanctionné et les deux équipes allaient évoluer à quatre contre quatre pendant presque deux minutes, sans conséquence. Les deux formations se découvraient et les gardiens commençaient vraiment à être mis à contribution.

Les Amiénois sortaient donc petit à petit la tête de l’eau et cela se concrétisait par un nouveau but. Sur un lancer de loin de Gauthier Gibert, Rudy Matima avait la bonne idée de légèrement dévier le palet pour tromper Lackovic (32’01, 3-1). Un Dragon puis un Gothique allaient ensuite en prison et l’on avait droit à un nouveau quatre contre quatre pendant plus d’une minute. Les Normands multipliaient les tentatives à l’image de leur top scoreur visiteur qui manquait jusque-là cruellement de précision dans ses shoots. Peu avant l’entrée au vestiaire, sur un nouveau contre, Antonin Plagnat manquait son face-à-face avec le portier visiteur et les pensionnaires du Coliseum étaient proches de se faire punir dans la foulée mais Hardy-Perron trouvait l’équerre de Kozun sur un tir à mi-distance. C’est donc toujours avec deux buts d’avance que les Gothiques allaient entamer les 20 dernières minutes de ce match.

Des Dragons plus performants

Durant les cinq premières minutes de ce dernier tiers, pas grand-chose à signaler si ce n’est une timide occasion rouennaise. Mais plus le temps passait et plus les Dragons monopolisaient le jeu. Cela poussait les hommes de Mario Richer à la faute à deux reprises et coup sur coup avec une pénalité concédée par Brittain et Phelan. En double infériorité, les Gothiques encaissaient logiquement un deuxième but (46’15, 3-2). Les esprits commençaient à s’échauffer entre les deux camps si bien que même l’un des arbitres se retrouvait allongé sur la glace. Mécontents des décisions arbitrales et peut-être un peu sortis de leur match, les locaux voyaient les joueurs vêtus de jaune et de blanc revenir à hauteur dès la reprise du jeu (47’03, 3-3).

bs6i2927
La lutte fut âpre entre les deux formations dans un derby qui a tenu toutes ses promesses.

Les Picards calmaient les ardeurs rouennaises en resserrant les rangs mais ce sont bien ces derniers qui continuaient inlassablement à maîtriser le jeu et à mettre la pression devant les cages locales. Heureusement pour Amiens, Taran Kozun tenait la baraque et captait les shoots qui se proposaient à lui. Le rythme s’intensifiait dans les dix dernières minutes, aucune des deux équipes ne voulait la prolongation et toutes deux se jetaient corps et âme en attaque. Sur une belle récupération de Maïa, Gibert avait l’opportunité de redonner l’avantage aux siens mais se heurtait à un Lackovic solide. Solide, le portier amiénois l’était aussi en témoigne ses nombreuses parades qui suivirent cette occasion. À partir des cinq dernières minutes, tiraillés entre l’envie de marquer et la peur d’encaisser un but fatal, Amiénois et Rouennais prenaient de moins en moins la peine de construire. Ce qui devait arriver arriva, malgré un ultime temps fort des hommes de Mario Richer, nous avions droit à la prolongation la plus importante de la saison.

Les Gothiques avaient une occasion qu’ils ne convertissaient pas. Les Dragons s’en procuraient ensuite trois, bien arrêtées par Kozun. À force de tenter, les visiteurs étaient récompensés par le but de la victoire. Les pensionnaires du Coliseum s’inclinaient cruellement (3-4, a.p).

Play-offs, quarts de finale, match 3 :
Amiens – Rouen :
3-4 [0-1](0-2)(1-1)(2-0)

Buts pour Amiens : Bastien Maïa (07’19, 1-0) assist d’Aleksandar Magovac, Janis Svanenbergs (16’34, 2-0), Rudy Matima (32’01, 3-1) assist de Julien Tessier & Gauthier Gibert

Buts pour Rouen : Alexander Lindelöf (24’40, 2-1) assist de Francis Hardy-Perron & Sebastian Bengtsson, Alexander Lindelöf (46’15, 3-2) assist de Francis Hardy-Perron & Anthony Rech, Rolands Vignier (47’03, 3-3) assist de Daniel Glad & Francis Hardy-Perron, Alexander Lindelöf (63’29, 3-4)

Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr