HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Mario Richer : « Tous les compteurs sont remis à zéro »

hockey sur glace ligue magnus dragons de rouen gothiques amiens gazette sports théo bégler 056
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Satisfait d’être à 1-1 au moment de recevoir deux fois les Dragons de Rouen dans ce quart de finale de play-offs, Mario Richer, entraîneur des Gothiques, a loué l’état d’esprit et le jeu proposé lors des deux premières rencontres. Mais Julien Tessier, héros de samedi, et ses coéquipiers devront mettre les mêmes ingrédients pour triompher au Coliseum.

Il fut beau ce succès acquis 4-3 en terre normande, samedi, à l’occasion du deuxième match de quart de finale de play-offs face à Rouen. Un succès qui permet aux hommes de Mario Richer d’entrevoir les deux prochaines échéances, à domicile cette fois, avec confiance et qui a pu permettre aux Gothiques d’exprimer leurs valeurs collectives : « Lors des deux matchs à Rouen, on a compétitionné. On n’a pas remporté les deux matchs, mais au moins, on a travaillé, on a essayé. L’effort est là et l’important, c’est d’avoir l’effort«  soutient l’entraîneur amiénois. Il a tenu à mettre en avant le bel esprit d’équipe, « l’esprit gothique » dont ont fait preuve ses protégés qui sont, selon lui, « des joueurs de play-offs ». Il en veut pour preuve les presque 20 lancers bloqués par match, en moyenne, par un groupe à la fois soudé et déterminé à tout donner sur la glace : « On a des joueurs qui veulent mouiller le maillot, des joueurs qui sont prêts à se sacrifier. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une équipe qui impose son jeu physique

Autre exemple de cet engagement à toute épreuve, l’intensité mise par les hockeyeurs samariens durant leurs rencontres. Et si des détracteurs extérieurs leur reprochent d’en mettre trop, le technicien québécois estime que lui et ses hommes jouent avec les armes qu’ils ont à disposition : « Notre équipe est construite comme ça, même si ce n’est peut-être pas le hockey scientifique«  concède-t-il. Il a évoqué la différence de budget qu’il peut exister entre Amiens et d’autres équipes comme Rouen qui ne permettent pas d’investir de façon égale sur les talents. Mais peu lui importe car ses joueurs « sont des gars qui ont un peu moins de talent mais qui travaillent très fort. Il y a d’autres équipes qui vont aller chercher des joueurs de talent à bas prix. Sauf que ces équipes-là ne font pas les play-offs. Ils sont beaux à regarder, mais ils sont en play-downs.« 

hockey sur glace ligue magnus dragons de rouen gothiques amiens gazette sports théo bégler 011
La rigueur imposée par les Gothiques a largement embêté les Dragons de Rouen.

Ce style de jeu, pas forcément beau à voir mais diablement efficace, a cependant donné du fil à retordre aux organismes, beaucoup ayant rejoint l’infirmerie lors de la période de rush du mois de janvier. Mais depuis, tout est rentré dans l’ordre puisque peu d’absences sont à signaler hormis celle de Jordan Lepage et Clément Fouquerel, toujours blessé : « En ce moment, on est en forme. On a travaillé fort, autant dans les entraînements avec Mario qu’avec Mathieu en salle » confirme Julien Tessier, joueur des Gothiques. « On est capable vraiment d’utiliser cet aspect-là, d’être en santé, être bien physiquement. Ça fait qu’on amène beaucoup d’intensité et un jeu physique. »

« En play-offs, il faut avoir la mémoire courte »

Julien Tessier, joueur des Gothiques

Sur le dernier match, ce dernier était en état de grâce et a été l’un, si ce n’est le grand artisan, du succès amiénois : « Il est sorti des placards pour compter trois buts » s’amuse Mario Richer. « Un soir, ça va être un, un soir, ça va être un autre. On n’est pas une équipe qui est basée sur un joueur. On a une équipe qui est basée sur 20 joueurs qui peuvent travailler très fort. C’est la même chose avec Fouky et Taran. Tout le monde doit mettre l’épaule à la roue. » De son côté, Julien Tessier était évidemment heureux de sa performance même s’il avait la réussite modeste en privilégiant le succès d’équipe que ses buts ont apporté : « C’était une bonne performance de ma part, mais collectivement, l’équipe a joué un super match. Et d’aller chercher une victoire en play-off à Rouen, c’était vraiment important pour nous. »

hockey sur glace ligue magnus dragons de rouen gothiques amiens gazette sports théo bégler 036
Julien Tessier a réalisé la meilleure performance de sa saison samedi dernier, probablement au meilleur des moments.

Il confiait cependant que ce triplé lui a fait le plus grand bien au niveau de la confiance, lui qui avouait connaître une saison difficile. « Même des fois, quand j’avais l’impression que je jouais des bons matchs et que j’avais beaucoup d’occasions de marquer, je ne réussissais pas à trouver le fond de la cage. Dans un match comme ça, on dirait que tout marche dans ton sens. Tu lances au filet, ça rentre. Tu es bien placé, au bon moment, tu reçois des bonnes passes… » Mais le héros de samedi ne veut pas se voir trop beau pour la suite des rencontres car le chemin vers les demi-finales est encore long : « On a pris le temps de profiter de cette victoire-là, mais en play-off, il faut avoir la mémoire courte et tout de suite mettre notre attention sur le prochain match.« 

Se méfier de Dragons revanchards

A 1-1 après deux rencontres à l’extérieur, les Gothiques semblent en ballotage favorable mais Mario Richer ne veut surtout pas s’enflammer : « Si tu veux gagner les play-offs, il faut que tu gagnes autant à domicile qu’à l’extérieur. C’est un match à la fois. Tous les compteurs sont remis à zéro. A 1-1, on repart avec une nouvelle série. » Julien Tessier estime qu’il faudra conserver le style de jeu des deux premières rencontres, être patient, solide défensivement et mettre ce fameux impact physique. Mais le joueur canadien est conscient que Rouen est une équipe plus expérimentée dans ce genre de rencontres : « Rouen, c’est une équipe qui a gagné énormément de championnats. Dans les dernières années, c’est une équipe de vétérans, une équipe de champions. On sait que demain, ils vont venir ici et qu’ils vont être prêts à rebondir.« 

hockey sur glace ligue magnus dragons de rouen gothiques amiens gazette sports théo bégler 048
Les Rouennais voudront probablement laver l’affront du match 2 en allant l’emporter au Coliseum.

Les Gothiques tenteront de mettre à profit l’avantage d’évoluer sur sa patinoire contre une équipe qui ne compte rien lâcher, même loin de ses bases. « Sur les deux matchs, même le match que l’on a remporté, ils ont réussi à revenir de l’arrière. Ça a été vraiment un match serré jusqu’à la fin. C’est sûr que l’on va en profiter du fait qu’on est à domicile mais on sait que ça va encore être des très grands défis, même à Amiens » se méfie le numéro 19 des locaux. « L’esprit d’équipe est très bon. Je pense que c’est une de nos forces. On a des joueurs qui ont un bon esprit d’équipe, qui veulent gagner, qui veulent rendre fier l’organisation et les partisans. On a fait un très bon entraînement ce matin. On va être prêts pour demain«  affirme un Mario Richer déterminé.

On veut une atmosphère de ouf dans les gradins

Mario Richer, entraîneur des Gothiques

Des partisans, des supporters, des fans, qu’importe leur nomination, ils devront en tout cas être présents mardi et mercredi pour soutenir des Gothiques qui ont la capacité de se galvaniser si un Coliseum plein à craquer pousse derrière eux. Le souhait de l’entraîneur canadien est clair pour ces deux rencontres à la maison : « On espère que ça va être une équipe dynamique, des joueurs qui compétitionnent avec un groupe de fans très bruyant. On veut une atmosphère de ouf dans les gradins. Tout le monde ensemble, on peut y arriver.«  Julien Tessier a également hâte d’arriver sur la glace amiénoise pour profiter d’une ambiance probablement exceptionnelle parce que ce sont les play-offs mais surtout parce que c’est un derby : « Même en championnat, quand c’est contre Rouen, il y a toujours un petit peu plus d’intensité, toujours un petit peu plus d’émotion. Je m’attends à la même chose pour demain. » Les Gothiques espèrent avoir un soutien au niveau de l’enjeu de la part de son public qui, lui, souhaite que son équipe lui rende la pareille avec une victoire.

Ligue Magnus – Quart de finale de play-offs :
Match 3 : Amiens – Rouen, mardi 4 mars à 20h15 au Coliseum (Amiens)
Match 4 : Amiens – Rouen, mercredi 5 mars à 20h15 au Coliseum (Amiens)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr