TENNIS DE TABLE – Pro B : L’ASTT prend une sérieuse option pour son maintien

tennis de table prob amiens astt villeneuve ppc gazette sports théo bégler 038
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’ASTT se déplaçait à Villeneuve-sur-Lot pour disputer la première manche des play-downs. Rarement inquiétés, les Poulpes se sont imposés 0-3. Une victoire leur permettant d’envisager le match retour un peu plus sereinement.

Pour débuter cette rencontre, le Nigérian Olajide Adeyemi Omotayo, classé 93e français, était confronté à Denis Dorcescu, numéro 116 français. Le premier set donnait le ton. Chaque pongiste ne laissait rien passer et créer un écart significatif semblait difficile. Toujours au coude-à-coude, l’Amiénois servait pour prendre une option (9-9), mais le Villeneuvois en décidait autrement (10-9). Le Samarien remportait l’échange suivant, puis il voyait sa balle finir dans le filet (11-10) avant de revenir à égalité (11-11). Un chassé-croisé se mettait en place et les balles de set ne cessaient d’être sauvées. Hélas, le Picard craquait en premier et une faute permettait à Olajide Adeyemi Omotayo de remporter le premier set : 14-12. La deuxième manche était semblable à la première. Les points défilaient et les deux athlètes enchaînaient les attaques, mais cette fois, l’Amiénois arrivait à s’offrir deux balles de set : 8-10. Le pensionnaire du Villeneuve PPC sauvait les deux opportunités avant de voir sa balle finir dans le filet (10-11). La troisième occasion était la bonne pour le visiteur qui s’adjugeait la manche : 10-12. Malgré des imprécisions en début de troisième set, le Poulpe se reprenait et proposait un niveau de jeu impressionnant (3-6). Son opposant commençait enfin à trouver les solutions et parvenait à revenir au niveau de Denis Dorcescu (7-7). Ce dernier arrivait à conserver ses deux services avant de pousser le Nigérian à la faute : 7-10. La première balle était sauvée par le Villeneuvois, mais pas la deuxième. Le pensionnaire de l’ASTT empochait cette manche : 8-11. Ce dernier semblait un peu en dedans durant la quatrième manche. Il faisait des erreurs inhabituelles tandis que son adversaire décochait des attaques croisées somptueuses, mais à double tranchant. Le Picard profitait des fautes de son adversaire pour retrouver du rythme et creuser un écart inattendu : 6-9. D’un retour sublime, il s’offrait même une balle de match. C’était tout ce dont il avait besoin, car au terme d’un bel échange, il marquait ce point précieux et s’imposait 6-11, permettant ainsi à l’ASTT de mener 0-1.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
tennis de table prob amiens astt villeneuve ppc gazette sports theo begler 027
Denis Dorcescu remportait sa confrontation en haussant son niveau de jeu

Le Chilien Gustavo Gomez, numéro 91 français, arrivait sur l’aire de jeu pour y affronter l’Argentin Santiago Lorenzo, numéro 104 français. La première manche était étonnante. En effet, les deux pongistes inscrivaient peu de points directs. Au jeu de celui qui faisait le plus de fautes, Gustavo Gomez était … le meilleur. Santiago Lorenzo profitait de ce manque de précisions pour prendre une avance importante (6-9) puis il s’offrait quatre balles de set, après une nouvelle faute du Chilien. Ce dernier cadrait enfin la mire et commençait à grappiller son retard (8-10), mais il n’arrivait pas à inscrire un troisième point consécutif. Le Samarien remportait cette manche : 8-11. Les deux Sud-Américains ne se faisaient pas de cadeaux durant le deuxième set. Si le pensionnaire du Villeneuve PPC n’arrivait pas à trouver la remise idéale sur le service de l’Amiénois, lorsque les échanges se prolongeaient, il arrivait à le pousser à la faute. Le premier à obtenir une balle de set était Gustavo Gomez. Il n’avait guère besoin d’une deuxième et revenait à un set partout : 11-9. La troisième manche était encore une fois disputée. Les deux pongistes ressentaient l’enjeu de ce match. Si Santiago Lorenzo était le premier à prendre une avance au score (1-4), Gustavo Gomez revenait rapidement (5-5). Mais le Poulpe jouait juste et empêchait son opposant de développer son jeu. Il obtenait quatre balles de set : 6-10. L’expression « jamais deux sans trois » allait s’avérer être mensonge, car le Villeneuvois sauvait deux balles de set mais la troisième était de trop : 8-11. Le début de ce nouveau set était en faveur du Picard, qui, toujours aussi vocal, accompagnait chacun de ses points par un cri de joie ou un « Vamos ! » Malgré une belle opposition du Chilien, Santiago Lorenzo était meilleur sur ce match. Il remportait cette manche 7-11, s’adjugeant ainsi ce match et permettant aux Poulpes de l’ASTT d’inscrire un deuxième point.

tennis de table prob amiens astt villeneuve ppc gazette sports théo bégler 073
Santiago Lorenzo a retrouvé son meilleur niveau et s’est imposé en quatre sets

Pour la victoire, Benjamin Fruchart, numéro 100 français, représentait l’ASTT tandis que Damien Llorca, numéro 105 français, allait tout faire pour que Villeneuve PPC n’embrasse pas fanny. Le Villeneuvois réalisait un début de set excellent. Il prenait rapidement une avance considérable : 7-3. Sans solutions, le Poulpe faisait le dos rond et prenait les rares points que son adversaire lui laissait. Alors qu’il était mené de cinq points (9-4), le visiteur entamait une remontée folle. Il avait laissé passer l’orage et naviguait désormais à vue. Il revenait à un petit point (9-8) avant que Damien Llorca ne prenne un temps mort. Cette pause avait fait du bien au local qui scorait directement 10-8. Cependant, l’Amiénois sauvait une première balle de set, puis la deuxième pour revenir à égalité : 10-10. Il poussait le Villeneuvois à la faute avant que ce dernier le prenne à contre-pied (11-11). Les deux pongistes s’échangeaient les points ; chacun obtenait une balle de set, mais l’autre refusait que cette manche se termine de si tôt. Finalement, le Poulpe menait 13-14 et au terme d’un long échange, le numéro 105 ne trouvait pas la table et le Nordiste empochait ce premier set : 13-15. Encore une fois, Damien Llorca débutait parfaitement ce deuxième set. Il provoquait les erreurs de son opposant et s’offrait six balles de set : 10-4. Soit cinq de trop, car il l’emportait 11-4. Malgré sa performance impressionnante lors de la manche précédente, le local perdait les six premiers points avant d’enfin ouvrir son compteur : 1-6. Face à un joueur comme Benjamin Fruchart, laissait passer autant de points est un acte de folie. Ce dernier remportait le set sans grande résistance : 2-11.

tennis de table prob amiens astt villeneuve ppc gazette sports théo bégler 047
Benjamin Fruchart ne cesse de progresser

L’entame de cette quatrième manche était équilibrée. Les deux pongistes étaient à égalité (5-5) avant que l’Amiénois ne prenne une courte avance, grâce à une faute du Villeneuvois (5-7). Le Samarien arrivait à conserver un point d’avance (7-8) avant de prendre un temps mort. Cependant, cet interlude profitait également au local qui inscrivait les trois prochains points : 10-8. Le Picard sauvait une première balle de set, mais pas la seconde (11-9). Le pensionnaire de Villeneuve PPC égalisait deux sets partout. Cette opposition allait donc se décider à la belle. Le visiteur débutait mieux cette ultime manche, mais avec le soutien du public, Damien Llorca ne laissait pas le Poulpe prendre le large (3-3). Cependant, le jeune membre de l’ASTT jouait crânement sa chance. Il reprenait deux points d’avance (4-6) avant de voir un début de remontée de son adversaire. Ce dernier égalisait à 7-7, puis menait enfin au score (8-7) avant de faire une faute (8-8). Sur l’échange suivant, Benjamin Fruchart jouait parfaitement le coup et reprenait la tête (8-9). Une nouvelle erreur du Villeneuvois offrait une balle de match à l’Amiénois. Une occasion que le Samarien n’allait pas laisser passer. Il marquait cet ultime point et levait les bras en l’air pour célébrer cette victoire durement acquise. L’ASTT prenait sa revanche et s’imposait 0-3, prenant ainsi une option importante pour le maintien.

Le match retour aura lieu ce vendredi 7 mars, à la salle Labaume, à 19h.
Billetterie : ICI.

Pro B, play-downs match aller :
Villeneuve PPC – ASTT : 0-3

  1. Olajide Adeyemi Omotayo (n°93) – Denis Dorcescu (n°116) : 14-12, 10-12, 8-11, 6-11
  2. Gustavo Gomez (n°91) – Santiago Lorenzo (n°104) : 8-11, 11-9, 8-11, 7-11
  3. Damien Llorca (n°105) – Benjamin Fruchart (n°100) : 13-15, 11-4, 2-11, 11-9, 8-11

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr