La défaite de la veille n’a pas altéré le moral des Gothiques d’Amiens, qui se sont imposés au forceps, ce samedi en Normandie, grâce notamment au triplé de Julien Tessier, dans le deuxième match de la série.
24 heures après la première confrontation remportée par Rouen, les deux équipes se retrouvaient ce samedi soir pour le match 2 de la série. Lequel débutait sur les chapeaux de roue puisque l’intensité de la veille était de retour sur la glace de l’île Lacroix. Dragons comme Gothiques tentaient tour à tour leur chance dès l’entame. Si les Normands passaient davantage de temps en zone offensive, les occasions les plus dangereuses étaient pour les Samariens. Maïa butait sur Lackovic après un palet lancé contre la bande par Tessier. Kozun devait lui s’interposer de la mitaine sur le bon tir de Lindelöf. En powerplay, Amiens prenait logiquement le momentum et Magovac s’essayait de loin puis Maïa voyait son tir bloqué par le bouclier du gardien rouennais. Phelan profitait d’un rebond d’un tir de Lavigne repoussé par Lackovic pour ouvrir la marque (1-0, 10’12). Frustrés par ce but, les Normands mettaient de nouveau la pression sur la cage amiénoise et égalisaient en supériorité numérique grâce à Lindelöf sur one-timer et Kozun bien gêné par Kytnar.

Après la première pause, Rouen concrétisait son bon retour au jeu et son temps fort en prenant l’avantage au score par l’intermédiaire de Dmytriw (2-1, 22’56). La réaction immédiate des Gothiques ne tardait pas à venir, puisque 19 secondes plus tard, sur le premier tir en seconde période, Tessier remettait les deux équipes à égalité d’un tir croisé. La pression revenait sur la cage amiénoise, mais la défense bloquait des lancers, à l’image du double blockshot de Lavigne, pour suppléer un Kozun efficace. Amiens était bien dans ce deuxième tiers et posait des problèmes aux locaux. Lavigne trouvait magnifiquement Phelan en retrait, mais l’attaquant amiénois manquait de réalisme et de lucidité face à Lackovic qui s’était détendu de tout son long. Son compatriote Tessier, idéalement servi par Magovac, donnait l’avantage aux siens sur un one-timer puissant qui ne laissait aucune chance au portier des Dragons, transpercé (2-3, 34’00).
Tessier voit triple

Comme dans le deuxième tiers, et alors qu’ils étaient désormais menés au score, les Dragons faisaient le siège autour de la cage amiénoise. À force de pousser, Lindelöf inscrivait le but du doublé d’un nouveau tir de loin sur une phase de supériorité numérique (3-3, 45’32). Amiens continuait de reculer face à la pression mise par les joueurs de Fabrice Lhenry. En fin de match, les Gothiques retrouvaient des couleurs et s’installaient en zone offensive. Brittain tentait sa chance de loin, Tessier déviait la trajectoire du palet, trompait Lackovic (3-4, 54’14) et s’offrait un triplé. Dans les dernières minutes, la défense amiénoise pliait, mais ne rompait pas. Kozun était même proche d’un but en cage vide qui aurait pu être historique. Les Gothiques conservaient leur court avantage et égalisaient à une manche partout dans la série. De bon augure avant d’accueillir les Dragons de Rouen les mardi 4 et mercredi 5 mars au Coliseum.
Play-offs, quarts de finale, match 2
Rouen – Amiens : 3-4 (1-1)(1-2)(1-1)
Buts pour Rouen : Alexander Lindelöf (1-1, 16’43) assist Bengtsson et Rech SN ; Jared Dmytriw (2-1, 22’56) assist Bengtsson et Rech SN ; Alexander Lindelöf (3-3, 45’32) assist Kytnar SN
Buts pour Amiens : James Phelan (0-1, 10’12) assist Lavigne et Larinmaa ; Julien Tessier (2-2, 23’13) assist Brittain et Larinmaa ; Julien Tessier (2-3, 34’00) assist Magovac et Maïa ; Julien Tessier (3-4, 54’14) assist Brittain.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)