FOOTBALL (Régional 1) – Benoît Sturbois : « J’ai retrouvé des valeurs de groupe qu’on n’avait plus depuis quelque temps »

football régional 1 fc porto portugais amiens us pays de st omer gazette sports théo bégler 011
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après deux défaites de rang, les Portugais d’Amiens se déplaçaient chez le leader boulonnais ce dimanche. Face à la réserve du deuxième de National, le Football Club Porto Portugais d’Amiens a réussi à ramener un point du stade de la Libération.

Alors qu’ils venaient de s’incliner sèchement à domicile face à Saint-Omer, les joueurs du FCPPA se déplaçaient au stade de la Libération de Boulogne-sur-Mer, pour y affronter la réserve de l’USBCO. Un match qui s’annonçait rude avec la présence de sept joueurs de l’équipe première (qui pointe à la seconde place du championnat de National), dont deux joueurs qui sont des titulaires réguliers. Benoît Sturbois et son staff ont donc agi en conséquence : « On a décidé d’être un peu plus défensif qu’à l’accoutumée et c’est ce que l’on a travaillé à l’entrainement cette semaine. On a joué avec une défense à cinq. » C’est donc un match fermé qui se déroule, Sturbois nous expliquant que les Boulonnais ne frappent qu’une seule fois au but en première période, tout autant que les Samariens, qui ont été dangereux sur un coup de pied arrêté.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football régional 1 fc porto portugais amiens us pays de st omer gazette sports théo bégler 022
Mygan Idez

Une deuxième mi-temps pas plus emballante

Au retour des vestiaires, le club samarien revient avec les mêmes intentions. Cependant, les joueurs de l’Union sportive Boulogne Côte d’Opale ne se montrent pas plus dangereux. Paradoxalement, ce sont même les Portugais qui s’offriront la plus belle situation du match, lorsque Camille Poidevin rate sa reprise après un bon dédoublement de Souleymane Touré (0-0, 60′). Une situation qui n’aura aucune conséquence pour les Portugais, qui restent soudés et qui « sont venus chercher un point donc on fait tout pour l’obtenir » d’après les dires de Sturbois. Un point c’est bien, mais les Portugais auront l’audace d’en avoir trois dans la besace lorsque Touré, après un raid solitaire de 60 mètres et quatre joueurs éliminés, a la lucidité pour dribbler le gardien et finir dans le but vide (1-0, 67′). Les Portugais mènent donc 1-0 chez le leader, qui terminera à 10 après l’exclusion d’Alexis Busin (71′). Malheureusement, cette supériorité numérique ne suffit pas puisque Boulogne-sur-Mer égalisera sur un exploit individuel de Souleymane Keita, qui, après avoir éliminé deux joueurs, frappe des 25 mètres et trompe Demba Gningue, masqué au départ du ballon (1-1, 87′). L’arbitre siffle la fin du match sur ce score de parité.

football régional 1 fc porto portugais amiens us pays de st omer gazette sports théo bégler 015
Souleymane Touré

Un match fondateur pour la fin de saison

Le scénario du match a beau être frustrant, Benoît Sturbois est tout de même satisfait de la réaction de ses joueurs après les deux défaites contre Saint-Omer et Tourcoing : « J’ai retrouvé des valeurs de groupe qu’on n’avait plus depuis quelque temps. On a été solide et conquérant, les joueurs n’ont rien lâché et se sont battus les uns pour les autres donc c’est très positif. » Une performance qui était importante pour les Amiénois afin de ne pas tomber dans la crise et d’enchainer une troisième défaite de rang : « Mentalement on avait besoin de faire une perf’ pour stopper cette série de défaites. Et mine de rien, cette année, on fait deux matchs nuls contre eux (Boulogne-sur-Mer). » À l’aube du sprint final, les Portugais vont profiter du prochain week-end, sans match officiel de prévu, pour recharger les batteries : « La trêve tombe bien, ça va permettre de souffler et de panser les plaies parce que les joueurs n’ont pas lésiné sur les efforts. Il y a eu une grosse débauche d’énergie. On va tout de même essayer de faire un match amical, mais on laissera certains mecs à la maison et on va donner du temps de jeu à des gars qui jouent moins. »

Après cette rencontre, les Portugais pointent à la sixième place, avec 22 unités au compteur.

Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr