Après une courte trêve de deux semaines, le Football Club Porto Portugais d’Amiens recevait l’US Pays de Saint-Omer, juste devant lui au classement. Après une défaite contre Tourcoing, les Portugais souhaitaient se racheter chez eux. Mais après avoir ouvert le score dans le premier acte, ils ont complètement craqué en seconde mi-temps et s’inclinent 1-4.
C’est un début de match rythmé qui se présente au stade Louise Michelet. Durant les cinq premières minutes, ce sont les locaux qui se montrent le plus dangereux, avec deux situations. Cependant, les Portugais se mettent en danger tout seuls en commettant quelques erreurs défensives plutôt évitables. Les Audomarois n’auront pas profité de ces erreurs pour prendre l’avantage et se faisaient punir par les Amiénois sur penalty (1-0, 15′) par l’intermédiaire de Sofian Ameur. Cette ouverture du score aura rassuré des Picards qui jouent plus juste et ressortent mieux les ballons. Le rythme retombe dans ce milieu de première période, les deux gardiens n’étant pas vraiment mis à contribution. Hormis le penalty transformé par Ameur, la première occasion franche de ce match intervient à la 38ème minute de jeu, après un bon relais entre Isambart et Touré. Le premier cité envoie en profondeur le second, qui, après avoir effacé son vis-à-vis, remet pour Isambart, dont le plat du pied passe de peu à côté de la cage. Porto loupe le break une seconde fois, après un bon débordement d’Isambart qui remet dans l’axe. Facquier et Touré se gênent, le cuir passant bien au-dessus des cages de Vincent Tanguy (42′). Les Portugais mènent 1-0 lorsque les deux équipes rentrent aux vestiaires.
Une seconde période cauchemardesque
Comme souvent quand une équipe n’arrive pas à faire le trou au tableau d’affichage, elle se fait punir. C’est exactement ce qu’il s’est passé dès la reprise. Sur un corner audomarois, le ballon est dévié au premier poteau et El Messbahi ne se fait pas prier pour égaliser à bout portant au deuxième poteau (1-1, 48′). Les Portugais semblent perdre le contrôle du match et concèdent un penalty pour une main de Diaby. Anthony Janeszko prend parfaitement Gningue à contre pied (1-2, 55′). Le temps passe mais le FCPPA ne parvient pas à se montrer dangereux. Il encaisse même un troisième but, après une belle action de l’US Pays de Saint-Omer, bien conclue par El Messbahi (3-1, 68′). Après le doublé de ce dernier, c’est au tour de Janeszko de se l’offrir après un face à face bien négocié face à Gningue (4-1, 70′). L’entrée de Camille Poidevin ne changera rien même si les hommes de Benoît Sturbois s’offrent quelques occasions en fin de match, notamment une lourde frappe de Da Veiga bien stoppé par Tanguy (80′). Une dernière tentative de Chancerel aura le mérite d’être détourné sur l’équerre par le portier de Saint-Omer (89′). Les Portugais s’inclinent donc après un gros trou d’air de 20 minutes en seconde période, manquant l’occasion de passer devant leur adversaire du jour au classement.
Dimanche prochain, le FCPPA se rendra à Boulogne-sur-Mer, pour affronter le leader de la poule.
Régional 1, 14e journée :
FCP Portugais Amiens (5ème) – US Pays de Saint-Omer (4ème) : 1-4 (1-0)
But : Ameur (14′) pour le FCPPA, El Messbahi (48′, 68′), Janeszko (55′, 70′) pour l’US Pays de Saint-Omer
FCP Portugais d’Amiens : Gningue – Idez, Diaby, Ameur, Chancerel – Facquier, Isambart, Sissoko – Touré, Nzeza, Da Veiga
Remplaçants : Diatta, Tachet, Poidevin
Entraîneur : Benoît Sturbois
Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr