Alors qu’ils venaient de remporter leurs deux premiers matchs de l’année, les Portugais d’Amiens se déplaçaient dans le Nord de la France, ce week-end. Face à l’Union Sportive Tourquennoise, ils n’auront malheureusement pas réussi à prendre le moindre point.
Les joueurs du FCPPA voulaient confirmer après leurs deux belles victoires face à Escaudin et Feignies. Cependant, c’est bien l’UST qui s’est imposé et qui a empoché les trois points. Pourtant, les Portugais commencent fort dans ce match. En effet, Poidevin se retrouve à la réception d’un centre de Da Veiga, mais le gardien tourquennois sauve les siens sur la ligne (0-0, 4e). Une occasion qui, pour Benoît Sturbois, est le tournant du match puisque plus tard, c’est Tourcoing qui ouvre le score suite à un mauvais alignement de la défense. Porto fait tout ce qu’il faut pour revenir puisque Siradjidini, Da Veiga et Nzeza s’essayent, en vain. Le FCPPA est donc mené à la mi-temps (1-0).

Les protégés de Sturbois reprennent le match de la même manière qu’ils l’avaient commencé, mais cette fois, ce sont les pensionnaires du stade Van De Veegaete qui ont les occasions les plus franches. C’est d’abord un face à face remporté par Demba Gningue (50e) qui permet aux visiteurs de rester dans le match avant que le même Gningue ne sorte un autre bel arrêt dix minutes plus tard (60e). Malheureusement, dans la foulée, les locaux vont doubler la mise lorsque l’attaquant tourquennois profite d’une passe mal assurée pour tromper le portier des Portugais (2-0, 65e). Les Portugais ont toutefois le mérite de sauver l’honneur dans ce match, lorsqu’après un raid de Draman Sissoko, le ballon revient sur Da Veiga qui ne se fait pas prier pour mettre le ballon au fond des filets (2-1, 83e). Poidevin aura une dernière opportunité pour égaliser mais le ballon est sauvé sur la ligne. Alors qu’ils avaient l’opportunité de monter sur le podium, les Portugais se font doubler par leur adversaire du week-end et glissent à la cinquième place.
« Un peu de frustration mais il n’y a pas péril en la demeure »
Benoît Sturbois
Le coach picard est forcément déçu par le résultat. Pour lui, un match nul aurait été plus logique au vu de la physionomie du match. Cependant, il tient à souligner le bon match de ses joueurs, sur un terrain « gras » : « Quand on est arrivé sur le terrain, on s’est dit que ça pouvait aller mais au bout d’un quart d’heure, c’était une pâture. C’est le genre de terrain qui demande plus d’efforts, surtout avec le jeu qu’on propose. Mais on a pris six points sur neuf possibles depuis la reprise, pour une équipe qui joue le maintien, c’est honorable ». Puisqu’aucun match n’est prévu le week-end prochain, le club amiénois en profitera pour faire souffler un maximum ses joueurs et récupérer un maximum de joueurs possibles.
Maxence Rico
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archives)