L’ASTT débute son chemin pour le maintien avec un déplacement à Villeneuve-sur-Lot pour affronter Villeneuve PPC. Une rencontre aller-retour à l’issue de laquelle une des deux équipes sera reléguée à l’échelon inférieur. Les Poulpes devront faire table rase de la rencontre de saison régulière et rester concentrés sur la dynamique très positive entretenue depuis maintenant trois rencontres.
Plus tôt dans l’année, alors que rien n’allait pour l’ASTT, Villeneuve PPC avait fait sombrer l’équipe samarienne un peu plus dans les abysses du classement avec une cinglante défaite 0-3. Depuis cette rencontre, bien des choses ont changé au sein de la formation amiénoise. Le leader, Nicolas Burgos, a mis un terme à sa saison pour subir une opération à la hanche, Denis Dorcescu est monté en puissance, Benjamin Fruchart s’est fait sa place au sein de l’équipe, du top 100 et a enchaîné les résultats positifs, tandis que Santiago Lorenzo a retrouvé son meilleur niveau. Actuellement, l’équipe qui a la meilleure dynamique est celle d’Amiens avec deux victoires en trois rencontres et une défaite extrêmement encourageante face au leader invaincu Bruille. Pour la formation du Sud-Ouest, le bilan est un peu plus contrasté. Une petite victoire pour deux défaites. Mais attention, ce match n’est pas comme les autres. La pression du résultat est présente et chaque point aura son importance. Un postulat que confirme Arnaud Sellier, l’entraîneur de la formation amiénoise : « Tous les matchs vont compter, tous les sets et tous les points seront importants. Il faudra être concentré du début à la fin pour ne rien lâcher. »
Faire table rase du passé
Lors de la saison régulière, Villeneuve s’était déplacé en terre picarde pour corriger l’ASTT. Un succès sur lequel les Villeneuvois vont s’appuyer, mais un résultat à oublier pour Arnaud Sellier : « Comme on a pris 0-3, on préfère oublier ce résultat et repartir de zéro. C’était il y a relativement longtemps, à un moment où l’équipe n’était pas bien. On repart sur de nouvelles bases avec l’ambition de faire beaucoup mieux. » Un sentiment partagé par l’ensemble de l’effectif des Poulpes. Denis Dorcescu, dresse un constat assez simple : « On ne peut faire que mieux que le 0-3. Il y a une envie de revanche dans le fait d’y aller à fond et de chercher notre maintien. » Benjamin Fruchart considère que ce score n’est pas « révélateur » de la physionomie de la rencontre. Auteur d’un match serré, il était frustré après sa défaite contre Olajide Omotayo : « Je n’avais pas joué à mon meilleur niveau et il y avait la place pour faire quelque chose. Mon adversaire était très gêné sur mes services. C’était du 50/50. »

Enfin, Santiago Lorenzo est conscient que son début de saison n’était pas à la hauteur des attentes, notamment sur cette première confrontation : « Lors de la rencontre avec Villeneuve, je me sentais très mal. Je ne jouais pas à mon meilleur niveau et le début de saison était très compliqué pour moi. » Depuis, l’Argentin n’a cessé de persévérer et a réussi à retrouver cette fameuse grinta et le niveau qu’était le sien l’an passé, en atteste ses récentes performances contre Bruille ou encore durant la coupe panaméricaine. Il n’a pas vraiment d’explications sur ce retour en grâce, mais son attitude positive a, sans aucun doute, eu un impact : « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé et si je le savais, je l’aurai corrigé auparavant (rires). J’étais sûr que la situation allait s’améliorer et donc, la chose la plus importante était de retourner à l’entraînement. Cela a payé ! »
Pour ce déplacement en terre de rugby, l’ASTT arrive dans des bonnes conditions. Les pongistes ont pu cumuler de la confiance sur leurs trois dernières rencontres, notamment en montrant un niveau de jeu impressionnant. Un facteur essentiel pour cette première manche : « Il faudra arriver avec la même attitude sur ce match à enjeu. L’important est de ne pas être mangé par la pression et de ne pas réussir à s’exprimer » ajoute Arnaud Sellier. Denis Dorcescu insiste : « C’est sûr que ça va passer par là. C’est un grand moment de la saison avec quelque chose à aller chercher. On est confiant, on joue tous mieux, on s’entend bien dans l’équipe. On va faire le maximum pour atteindre ce niveau et gagner le plus de matchs possibles. »
Jouer pour soi mais surtout pour le club
Bien évidemment, ce match est à part. L’enjeu est important, mais pas encore capital. Pour le technicien, ce match aller « ne sera pas décisif, mais il donnera une indication sur le résultat final. » La victoire sera fondée sur « l’état d’esprit et l’énergie que l’on va mettre dans le jeu » et non les confrontations. Face à une équipe « sans doute meilleure que celle de Saint-Pierre que l’on a rencontré l’an dernier », l’entraîneur peut compter sur ses joueurs. En effet, si Benjamin Fruchart n’a pas encore connu cette situation, il a montré cette saison que la panique ne faisait pas vraiment partie de son vocabulaire, un élément rassurant pour le coach : « Je n’ai pas de doutes sur le fait qu’il arrive à gérer cette situation un poil plus stressante que d’habitude. » Avec le soutien de Denis Dorcescu et Santiago Lorenzo, le jeune pongiste est bien entouré, en atteste sa série de cinq victoires, permettant de supposer que son capital confiance est bien rempli, à la veille de ce match.

Son coéquipier français attend avec impatience ce grand moment de la saison : « Je me mets dans les mêmes conditions que l’année dernière. […] Ce sont des nouveaux matchs qui comptent énormément et pas que pour nous, mais aussi pour le club. […] Il ne faut pas que l’on ait la pression. On doit profiter de ces moments-là, c’est pour ça qu’on fait du sport. » Enfin, le plus Picard des Argentins pourra se reposer sur son expérience en club et en sélection pour gérer cette délicate situation : « J’ai l’avantage d’avoir déjà joué avec l’équipe nationale dans des situations très compliquées, mais c’est toujours différent et j’espère que l’on pourra tous produire des beaux matchs. » Il tient également à galvaniser ses partenaires : « Ils sont prêts. Ils savent ce qui nous attend. Ils ont tous deux très bien joué cette année, et je pense qu’ils étaient les meilleurs joueurs de l’équipe. Il faut que l’on arrive à conserver le niveau que l’on avait lors des trois dernières rencontres pour espérer le maintien. »
Arnaud Sellier résume parfaitement la situation : « C’est un match décisif et les plus forts gagneront. » Donc laissons la place aux pongistes, rendez-vous ICI pour suivre la rencontre de ce mardi 4 mars en direct puis à la salle Labaume, le vendredi 7 mars, à 19h, pour le match retour.
Pro B, play-downs, match aller :
Mardi 4 mars, 19h30, Villeneuve-sur-Lot : Villeneuve PPC – Amiens STT
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr