Comme chaque année au mois de février, le Cercle d’Escrime d’Amiens Métropole (CEAM) organise le trophée Jules Verne. Ce samedi, au complexe sportif Auguste Janvier d’Amiens, à partir de 14h, les tireurs et tireuses s’affronteront dans un tournoi amical jusqu’au début de la soirée.
Après une belle édition l’an passé, le trophée Jules Verne, organisé par le Cercle d’Escrime d’Amiens Métropole, revient en 2025. Ce samedi 1er février, le complexe sportif Auguste Janvier d’Amiens sera le théâtre d’affrontements amicaux, à partir de 14h. Comme l’année passée, deux disciplines seront présentes. En effet, il y aura deux tableaux, sur lesquels des équipes mixtes s’affronteront en sabre et en épée. Il est toujours bon de rappeler les règles pour chaque arme, à savoir que pour l’épée, l’épéiste peut toucher sur tout le corps, mais uniquement avec la pointe, alors que pour le sabre, le sabreur doit toucher au-dessus de la ceinture, mais seulement avec le tranchant de la lame.
Le format de cette compétition comporte tout d’abord une phase de poule, qui servira uniquement à déterminer les rencontres lors des confrontations directes, puisqu’aucune équipe ne sera éliminée dès cette phase. Ensuite, se déroulera la phase à élimination directe, qui mènera jusqu’à la finale. Sauf changement de dernière minute, les poules devraient comporter quatre équipes. Pour le tournoi d’épée, six poules sont attendues, alors que pour le sabre, l’incertitude règne encore, avec quatre ou cinq poules.

Ce tournoi est à caractère amical, cela veut dire qu’il n’y a aucune incidence sur les classements nationaux et internationaux. Cependant, certaines équipes feront quand même un bout de route pour venir défier les escrimeurs du Cercle d’Escrime d’Amiens Métropole, avec notamment des tireurs qui viennent de Troyes ou de la région parisienne. Du côté du CEAM, Auxence Dorigo sera sur la piste ce samedi. Enfin, il y aura une buvette sur place si vous souhaitez vous restaurer.
Le dimanche, dans le même gymnase, c’est une compétition de qualification pour les Championnats de France des moins de 15 ans qui se déroulera. Elle concernera uniquement l’épée. À noter que cette compétition se déroule uniquement sur un format individuel, pour les garçons, comme pour les filles. Cette épreuve de qualification se déroulera de 10h à 16h.
Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.