Longtemps menés au score, les Amiénois ont été remis en selle grâce à un but signé Mbaye, qui venait d’entrer en jeu. Après avoir égalisé, les équipiers de Régis Gurtner ont fait preuve de solidarité et se sont accrochés jusqu’au bout pour ramener un point qui fait leur bonheur.
Deuxième meilleure attaque du championnat, Rodez a, comme on le devine, multiplié les offensives face à une équipe d’Amiens assez timorée au cours de la première période, qui avait vu Taïbi inscrire un but remarquable et Bentayeb échoué de peu sur le poteau. A la pause, cependant, les Amiénois n’avaient qu’un but de retard et tout était encore possible. Omar Daf l’avait plus ou moins laissé entendre dans sa conférence de presse avant ce déplacement à Rodez. Il donnerait peut-être sa chance à quelques jeunes qui attendent leur heure et notamment le milieu de terrain Fofana Junior, le défenseur Ait Boudlal et l’attaquant Yanis Rafii, qui évoluerait aux côtés de Mafouta, à qui le coach a conservé toute sa confiance.
Du coup se retrouvaient sur le banc de touche Vita, Kandil et Lutin alors que Thomas Monconduit comme prévu était resté à la maison. On connaissait l’enjeu de ce match : d’un côté Rodez qui aligne le meilleur buteur de L2, Nkada, mais est friable en défense, et l’Amiens SC dont le point faible justement à l’heure actuelle est la défense. Alors qu’il avait fait dans l’ensemble un temps printanier dans toute la France, à Rodez le vent soufflait très fort et il faisait frisquet. La première période était quasiment entièrement à l’avantage de Rodez qui avait ouvert le score à la 23e minute. L’action avait été superbe sur le côté gauche et Taïbi récupérait le ballon et parvenait à tirer hors de portée de Gurtner (1-0, 23e). Rodez, qui se montrait dangereux sur la gauche, aurait pu inscrire un deuxième but de Bentayeb qui vit sa frappe heurter le poteau et finir sa course en corner (41e). Il était donc logique qu’au repos, les Rurhénois avaient l’avantage alors que côté amiénois, aucun tir cadré n’avait été recensé et les satisfactions avaient été rares, seul Lobry échappant à la critique.
La deuxième mi-temps voyait le RAF poursuivre sa pression et Bentayeb, encore lui, échouait sur Gurtner qui dégageait au pied (47e). Omar Daf avait alors la bonne idée de remplacer Rafii par Mbaye qui peu après, se mettait en évidence en égalisant. Au départ, l’action s’était déroulée côté droit et Mbaye allait au bout de cette dernière. Il alertait Mafouta qui échouait, mais Mbaye était bien placé et il égalisait (1-1, 63e). Le score ne devait plus changer, même si les locaux jetaient toutes leurs forces pour marquer un deuxième but mais les Amiénois firent bloc et surtout, affichèrent de la solidarité avec un Leautey plus entreprenant qu’en première mi-temps. Ce nul va donc permettre aux Amiénois de bien préparer la venue, samedi prochain, de Metz, en grande forme en ce moment.
Ligue 2, 24e journée :
Rodez – Amiens SC : 1-1 (1-0)
Arbitre : M.Legat
Buts : Taïbi (23e) pour Rodez ; Mbaye (63e) pour Amiens
Avertissements: Cissokho (31e), Baldé (77e) à Rodez ; Kaïboue (36e), Rafil (46e), Jaouab (77e), Leautey (89e) à Amiens.
Amiens SC : Gurtner – Corchia, Bakayoko, Jaouab, Ait Boudlal – Kaïboue, Lobry, Fofana Junior – Mafouta, Rafii remplacé par Mbaye (58e), Leautey
Entraîneur : Omar Daf
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr