Trois semaines après leur dernière rencontre et quelques jours après le décès de Gérard Crignier, figure emblématique du club depuis de nombreuses saisons, les Ecureuils d’Amiens doivent rechausser les patins pour la réception de la lanterne rouge, Saint-Gratien.
Après la qualification en play-offs acquise suite à une démonstration de force face aux Corsaires de Paris 13 qui défient Pont-de-Metz ce week-end, on aurait pu imaginer que les Ecureuils d’Amiens aborderaient les trois dernières échéances de la phase régulière l’esprit léger. Mais le récent décès de Gérard Crignier, ancien dirigeant de l’équipe première et membre du conseil d’administration du club ainsi que père de Renaud et Clément, actuels joueurs de l’équipe, risque de donner un tout autre ton à cette rencontre face à Saint-Gratien, lanterne rouge du classement. Pas de quoi mettre de côté les ambitions de fin de saison des Amiénois qui aimeraient conclure la deuxième partie de saison en ayant remporté toutes les rencontres. « Il y a toujours cette pression, il y a toujours cet objectif » affirme Clément Crignier, capitaine de l’équipe. « Et avec ce qui vient de se passer, c’est encore plus un défi pour tout le monde. »
Ces trois derniers matchs sont aussi autant d’opportunités de peaufiner le jeu de l’équipe en vu des quarts de finale de Nationale 1. Clément Crignier estime que ses coéquipiers doivent continuer à faire ce qu’ils ont réalisé lors des dernières sorties : « Le point qui fonctionne très bien aujourd’hui, c’est que l’on continue à être efficace. Défensivement, on doit être toujours très solide, faire de bons replis défensifs.« Et si le numéro 12 amiénois insiste beaucoup sur cette aspect défensif, sa formation a tendance à encaisser un ou deux buts de plus par match qu’en début de saison au profit d’une efficacité renforcée en attaque. Un léger changement de physionomie qui n’est pas forcément pour le déplaire, à condition de trouver un point d’équilibre : « C’est toujours dérangeant de prendre des buts parce que si l’on n’en prend pas, on a plus de chances de gagner. Mais c’est sûr que si l’on en marque plus que d’habitude, on en prend forcément plus parce que l’on se découvre défensivement. Il faut essayer de trouver le juste milieu.«
Un adversaire abordable mais un contexte défavorable
Face aux Fossoyeurs de Saint-Gratien, bon derniers, les Samariens veulent et peuvent allier attaque de feu et défense imperméable, « montrer qu’il y a une classe d’écart à domicile » confirme Clément Crignier. Sans Arthur Poussart et Anthony Josse, le contexte particulier pourrait pourtant rendre la rencontre plus difficile qu’elle n’en a l’air : « Mentalement, ça va être un match très compliqué pour tout le monde. Encore plus pour Renaud et moi. Mais on sait qu’on peut compter sur l’équipe » soutient le capitaine amiénois. Un match qui pourrait donc devenir piège contre une formation francilienne qui jouera son va-tout pour tenter de se maintenir à l’issue de la saison, elle qui n’a que deux points de retard sur Reims. « On sait que l’on à tendance à se mettre au niveau des petites équipes. Si en plus, mentalement, on est un peu tous touchés, c’est un match où il va falloir faire très attention« a conclu Clément Crignier qui aura sans doute une motivation supplémentaire pour rendre hommage de la meilleure des façons à son père, avec une victoire. Avant la rencontre, une minute de silence sera observée en mémoire de Gérard Crignier.
Nationale 1, 12e journée :
Amiens (2e, 26 pts) – Saint-Gratien (8e, 4 pts)
Samedi 22 février à 19h, Gymnase de La Veillère (Amiens)
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr