Peu satisfait de la dernière performance de la saison régulière face à l’Hormadi d’Anglet, Mario Richer ne s’est pas vraiment attardé sur le match en lui-même. Le Québécois a davantage évoqué la cinquième place et le quart de finale de play-offs à venir face à Rouen.
Mario Richer espérait une meilleure fin de saison régulière plutôt que de subir cette ultime défaite concédée aux tirs au but lors de la dernière journée de la phase régulière contre Anglet (1-1, 0-1 tab). Pourtant, la soirée avait idéalement débuté avec le but de Rudy Matima sur la première attaque de la rencontre. Ensuite, les Gothiques d’Amiens n’ont pas été capables de faire le break, même s’il y a eu ce but refusé contre Zachary Lavigne pour une position illicite dans le slot, avant de se faire égaliser à deux minutes de la sirène et de chuter lors des fusillades.
Il faut dire que le rythme de la rencontre était assez étrange. Mario Richer n’a pas manqué de critiquer la qualité de la glace, expliquant peut-être en partie cette espèce de faux rythme qui s’était progressivement installé : « La glace était dégueulasse ce soir, je pense que tout le monde l’a vu. Les rondelles rebondissaient, ce n’était pas du hockey mais du tennis de table. Il n’y avait aucun contrôle du palet, c’est pour ça que ce n’était que 1-0, ce n’était pas évident. » Une glace pas favorable au jeu, et peut-être des Amiénois émoussés, eux qui disputaient leur quatrième match en l’espace de sept jours. L’entraîneur québécois a concédé que ses joueurs commençaient à tirer la langue et que les efforts répétés commençaient à se ressentir dans les jambes. « Contrairement à Briançon il y a deux jours, où l’intensité était incroyable, aujourd’hui, c’était un match que je n’aime pas, un petit match entre amis, sur un lac. »

Rouen – Amiens pour le quart de finale des play-offs
Depuis quelques jours et leur victoire à Cergy-Pontoise, lundi, où ils ont assuré leur cinquième place, les Gothiques d’Amiens étaient dans l’attente de connaître leur futur adversaire pour les quarts de finale de play-offs. Jusqu’à ce vendredi soir, il était impossible de déterminer qui de Rouen ou Bordeaux terminerait à la troisième place, même si les Boxers possédaient deux longueurs d’avance sur les Dragons. Vainqueurs de Briançon (8-3), les coéquipiers de Tommy Giroux ne croiseront pas la route des Amiénois lors du début des play-offs et ce seront les voisins et ennemis normands, qui terminent à la quatrième place et qui feront face aux Samariens.
Je pense que nous sommes prêts, cette semaine a été un bon test pour nous.
Taran Kozun, gardien des Gothiques d’Amiens

« On s’est battu assez fort pour arriver à cette cinquième place, affirme Taran Kozun, qui a longtemps retardé l’égalisation angloyse. L’équipe s’est bien réunie. J’ai hâte d’arriver aux play-offs et de voir ce qu’on peut faire. Je pense que nous sommes prêts, cette semaine a été un bon test pour nous. On a joué beaucoup de matchs. On va avoir une bonne semaine de pratique et on sera prêts. » La confrontation contre Rouen donnera lieu à quatre nouveaux derbys après ceux de la phase régulière lors desquels les deux formations en ont chacune remporté deux. Mario Richer, qui a toujours réfuté l’idée d’avoir une préférence s’il fallait choisir entre Bordeaux ou Rouen, a commenté le fait d’affronter les Dragons en quarts de finale de play-offs : « La bonne chose, c’est que c’est à côté. C’est mieux que d’aller à Bordeaux et de faire des voyages en autobus plus longs et de coucher là-bas. Ici, on va pouvoir dormir dans nos lits le soir. On joue à Rouen, on revient, physiquement, c’est moins demandant. C’est la même chose pour Rouen, je pense qu’ils sont heureux de ça. Ils n’ont pas à voyager et aller à Marseille. On ne jouera pas de cette manière (celle face à Anglet, ndlr) contre Rouen. Du moins, je l’espère. » Les joueurs, qui ont droit à deux jours de repos samedi et dimanche avant d’attaquer la semaine de préparation aux play-offs, sont prévenus.
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr