ESCRIME – Thibaut Griffart : « On est là pour tirer sérieusement mais aussi pour s’amuser »

escrime trophée jules verne 2024 gazettesports théo bégler 057
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi avait lieu le trophée Jules Verne organisé par le Cercle d’Escrime d’Amiens Métropole au gymnase Auguste Janvier. Au programme une compétition d’épée et de sabre. Chacune des épreuves a rassemblé 11 duos.

Chaque année, le Cercle d’Escrime d’Amiens Métropole organise le trophée Jules Verne, « cela permet d’animer le club et de faire en sorte que les tireurs puissent s’amuser sur une après-midi lors d’un format compétitif. » Cette année encore, plus de quarante participants ont répondu présents. Comme nous l’explique le président Thibaut Griffart, « la compétition regroupe essentiellement des licenciés du club. » Il regrette un peu le fait que d’autres clubs n’aient pas répondu à l’appel. Chose qu’avoue également l’Amiénois Rubben Bajoc, « j’avoue qu’on est beaucoup entre Amiénois. L’année dernière, il y avait plus de tireurs de l’extérieur. Ça permettait d’affronter d’autres profils car on a tous un peu le même style. » Malgré cela, c’est bien une compétition bienveillante « et amicale. On est là pour tirer sérieusement mais aussi s’amuser. » Chaque tireur prenait du plaisir, notamment ceux qui débutaient mais aussi pour les plus expérimentés comme Nolwenn Kervéadou qui prépare les championnats de France où elle défendra son titre. Pour l’occasion, le trophée était mixte, un spécificité qui a plu à Rachel Ferreol, « qui ne tire pas avec des garçons, mais je trouve cela sympa. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Après une phase de poule, les onze équipes ont pu s’affronter lors d’un tableau final. A ce jeu, ce sont les duos et qui ont respectivement gagné l’épée et le sabre. Nolwenn Kervéadou a trouvé la « compétition agréable car on se retrouve avec des tireurs que l’on connait, mais il faut quand même être sérieux. »

escrime trophée jules verne 2024 gazettesports théo bégler 042

En tout cas, Thibaut Griffart est satisfait du résultat de la journée, que ce soit concernant l’ambiance ou la compétition, car bien évidemment, lui-même y participait : « je suis content, car tout le monde s’est défoncé. » Pour certains, le trophée permettait de préparer de prochaines échéances, comme Nolwenn Kervéadou mais aussi Rachel Ferreol qui devraient participer à l’épreuve nationale de Nevers les 23 et 24 mars.

Kelian Bourg

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr