ROLLER-HOCKEY : Bourges met fin au parcours des Ecureuils en coupe de France

roller hockey n1 ecureuils amiens les corsaires de paris 20
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Ecureuils d’Amiens se déplaçaient à Bourges (N1) ce samedi pour les 8èmes de finale de coupe de France, une opposition équilibrée sur le papier, qui a finalement tourné en faveur des Berruyers qui filent en quarts grâce à leur succès (10-7).

Les Ecureuils d’Amiens disputaient ce samedi leur troisième match de coupe de France face à Bourges. Après avoir éliminé Collégeois en novembre dernier, les Amiénois avaient donné une leçon d’efficacité à Reims lors du tour précédent pour se qualifier en 8èmes de finale. Tirage plutôt clément puisque les Samariens affrontaient une autre équipe de N1, Bourges en poule sud. C’était d’ailleurs la seule affiche des huitièmes où deux équipes de N1 s’affrontaient.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce sont les Alchimistes de Bourges qui se mettaient les premiers en évidence et ouvraient le score dès l’entame par l’intermédiaire d’Alexandre Gaboriau (1-0, 1’38). Cueillis à froid, les Ecureuils ne tardaient pas à réagir et égalisaient rapidement grâce à Jeremy Hard, idéalement servi par Renaud Crignier (1-1, 3’31). Ils profitaient ensuite d’une supériorité numérique quelques minutes plus tard pour prendre l’avantage avec la réalisation d’Hugo Baquet (1-2, 5’32). Un avantage de courte durée puisque les locaux égalisaient dans la foulée (2-2, 6’06). Dans un match où les deux équipes se rendaient coup pour coup, Alexy Hard permettait à Amiens de reprendre les commandes du match (2-3, 8’39) avant que Judicaël Xavier ne ramène son équipe à égalité (3-3, 9’29). Berruyers comme Amiénois se montraient indisciplinés, les premiers réussissaient à tuer leur infériorité, tandis que les seconds encaissaient un quatrième but par Fabian Morschler (4-3, 12’59).

Le jeu du chat et de la souris

roller hockey ecureuils cherbourg gazettesports kevin devigne 19

Aucune équipe ne parvenait à faire le break, et comme depuis le début de la rencontre, l’équipe menée refaisait son retard pour revenir au score, Amiens égalisait grâce au but de Théo Ansel (4-4, 14’43). Juste après le quart d’heure de jeu, les Alchimistes de Bourges menaient à nouveau (5-4, 16’15) avant de se faire reprendre quinze secondes plus tard avec le but de Roman Lebret (16’30). Le duel se poursuit, les deux équipes décidément très efficaces marquaient chacune un nouveau but, d’abord Judicaël Xavier pour Bourges (6-5, 17’01), puis Anthony Josse pour Amiens (6-6, 18’17). Dans une première période riche en but, aucune des deux équipes – qui restaient au coude à coude – n’était parvenue à distancer l’autre. Elles rentraient au vestiaire sur un score de parité (6-6).

Bourges se défait

Le début de la seconde période est plus disputé. Les attaques étaient moins tranchantes donc moins efficaces. Il se passait quelques minutes avant de voir un septième but en faveur des Berruyers. Les Ecureuils d’Amiens perdaient la balle près de leur but, Paul Fayault récupérait le palet et servait Julien Fayault sur un plateau qui n’avait plus qu’à ajuster Théo Thibaron (7-6, 29’50). Sur l’action du but, Alexy Hard écopait d’une pénalité de 10 minutes pour méconduite. Jimmy Korcick permettait ensuite à son équipe de prendre deux buts d’avance (8-6, 30’38). On le retrouvait quelques minutes plus tard lorsqu’il s’offrait un doublé (9-6, 35’22). Amiens se retrouvait à 5 contre 3 et en profitait, par l’intermédiaire d’Hugo Bacquet pour rester dans le match et revenir à deux buts (7-9, 38’34).

Les jeux sont faits

Roller-Hockey-N1-Ecureuils-Amiens-Les-Corsaires-de-Paris

A dix minutes du terme, les Samariens pouvaient encore y croire afin de revenir au score pour jouer les prolongations voire même arracher la qualification en toute fin de match. C’était sans compter sur les Alchimistes de Bourges qui repartaient à l’attaque pour reprendre trois buts d’avance (10-7, 46’44), Fabian Morschler mettait ainsi fin aux espoirs des Amiénois. La fin de match se tendait et le corps arbitral dégainait les pénalités, une pour Bourges, trois pour Amiens. Après une première période serrée, les Berruyers ont su faire la différence en deuxième mi-temps pour se qualifier en quarts de finale. Après cette élimination et cette déception, les Ecureuils devront se remobiliser et se reconcentrer sur l’objectif principal qui est le championnat. Cela commencera par un déplacement à Cherbourg le samedi 14 janvier à 20h.

Coupe de France, 8èmes de finale
Les Alchimistes de Bourges – Les Ecureuils d’Amiens :
10-7 (6-6)

Buts : Gaboriau (1’38, 16’15), Xavier (6’06, 9’29, 17’01), Morschler (12’59, 46’44), Fayault (29’50), Korcick (30’38, 35’22) pour Bourges ; J. Hard (3’31, ), Bacquet (5’32, 38’34), A. Hard (8’39), Ansel (14’43), Lebrer (16’30). Josse (18’17) pour Amiens.

Bourges : Ludig, Requiem – Vaullerin, P. Fayault, Cornuault, Korcik, Drurie, Xavier, Morschler, Girardin, Gaboriau, J. Fayault.

Amiens : Thibaron – R. Crignier, Josse, Poussart, Morien, C. Crignier, Ansel, A. Hard, Lebret, J. Hard, Bacquet.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, David Waquet – Gazette Sports (archives)