Deux jours après leur revers face au champion en titre, les Gothiques reprennent en coupe de France, ce mardi à l’extérieur, dans l’espoir d’y trouver un second souffle.
Après trois défaites de suite, à Angers, puis à Nice et face à Grenoble ce dimanche au Coliseum, la spirale positive d’avant-trêve se fait oublier. Cependant, dans le vestiaire la confiance n’est pas morte comme en témoignent les mots de Pierre-Olivier Morin : « Enchaîner les victoires après une période négative, on l’a déjà fait une fois, on est donc confiant pour recommencer. » Une idée que partage l’entraîneur Anthony Mortas qui, lui aussi, souhaite « recommencer une série dès ce mardi soir.«
Cesser de battre de l’aile face aux Rapaces
L’adversaire du soir en quarts de finale de la coupe de France n’est ni plus ni moins que le finaliste de la dernière édition, les Rapaces de Gap. Et la coupe se trouve être « importante depuis plusieurs années à Amiens » reconnaît P-O. Morin, alors qu’il s’agit d’une revanche à prendre pour les Haut-Alpins. Ce sera donc un match d’ampleur pour les deux effectifs, mais qui pourrait bien motiver quelques joueurs dans le vestiaire picard qui « carburent aux défis« , selon le centre des Gothiques.
Cette saison, les deux équipes ont eu l’occasion de se croiser à une seule reprise et la rencontre, au Coliseum, avait tourné nettement en faveur des Rouges et Noirs sur le résultat de 5-1.
Mais la coupe de France est une autre compétition et après avoir éliminé Amnéville et Epinal, Amiens affrontera le tombeur de Mont-Blanc et Annecy. Pour se hisser en demi-finale, il va falloir se défaire de ces Gapençais et ne pas tomber dans le piège redondant de la première période. Pour cela, « nous allons chercher une nouvelle routine d’avant-match pour passer la première période sans encombre, pour éviter d’être menés les premiers » déclarait l’entraîneur après la rencontre perdue dimanche devant le leader grenoblois.
A l’occasion de la dernière rencontre entre les deux équipes, Antonin Plagnat et Jonathan Desbiens inscrivaient leurs doublés.
La dernière fois que les chemins des deux équipes se sont croisés en coupe de France remonte au 18 décembre 2019, en quart de finale aussi. Et les Amiénois s’étaient défaits des griffes des Rapaces (5-4) en prolongation, avant de poursuivre leur épopée jusqu’à leur deuxième trophée dans cette compétition.
Encore blessé pour un petit moment, Henri-Corentin Buysse est absent, tout comme probablement l’autre Amiénois pure souche, Romain Bault.
Mardi 29 novembre – 20h15 :
Coupe de France – Quart de finale
Gap (Magnus) – Amiens (Magnus)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE