Les Gothiques rejoignent les demi-finales !

Psx 358
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme d’une rencontre compliquée, les Gothiques se sont imposés en prolongation 5-4 face à Gap grâce à un but de Bélisle. Au delà de la prestation, c’est surtout la qualification qu’il faudra retenir.

1er tiers : Gros démarrage et baisse de régime

Dans ce quart de finale de coupe de France, les Gothiques ont vite l’occasion de mettre la pression avec la pénalité à l’encontre de Guertin (1’43). Le powerplay s’installe alors parfaitement, et après plusieurs opportunités, c’est finalement sur un shoot en one-timer de Halley, bien décalé par Bélisle, qu’Amiens ouvre le score (3’29 : 1-0). Gap réagit d’abord timidement, notamment sur une déviation qui fuit le cadre suite à un shoot de Dupuy (6’45), puis sur un shoot dont Buysse se saisit (7’48).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La pression s’accentue dans le camp samarien lorsque Sabatier rejoint la prison (9’33), mais la défense amiénoise et Buysse résistent alors. Dans les minutes qui suivent, les Picards se montrent imprécis dans leurs sorties de zone, ce qui permet aux Gapençais de dominer et de se procurer plusieurs situations, sur lesquelles le portier amiénois est alors solide. Jusqu’à la fin du tiers, les meilleures opportunités seront rapaces, insuffisant cependant pour égaliser.

Après un bon début de rencontre, les Gothiques ont baissé le pied au fil des minutes, mais sont finalement parvenus à préserver leur avantage d’un but pour le retour aux vestiaires (1-0).

2ème tiers : Les Gothiques jouent à se faire peur

Cette seconde période reprend rapidement le même schéma que la première, avec une équipe amiénoise cantonnée dans sa zone, et quelques opportunités gapençaises bien stoppées par Buysse. Amiens ne réagit pas dans cette rencontre, et à force de subir les Picards craquent finalement sur un tir de Raats de la bleue qui trompe un Buysse masqué (28’55 : 1-1). Les Rapaces insistent et Golicic permet même à son équipe de prendre les devants dans cette partie (33’13 : 1-2).

Ce but à le mérite de réveiller les Picards, qui reviennent au score dans la foulée grâce à une belle finition de Romand (32’19 : 2-2). Verrier rejoint ensuite la prison (33’13), et malgré quelques belles occasions gapençaises et un tir de Halley qui frôle la lucarne suite à un contre, le score n’évolue pas. Les Picards profitent finalement de leur second powerplay de la soirée (Vondracek 37’03), pour reprendre l’avantage grâce à un superbe tir de Lehtinen (37’29 : 3-2).

Psx 355
Romand homme du match amiénois avec deux buts dans cette partie

Les Rapaces ne doutent pas longtemps, puisque quelques instants plus tard, une défense amiénoise un peu passive, permet à Correia dans le slot, de marquer pour égaliser (38’46 : 3-3). À vingt minutes du terme, Gothiques et Rapaces restent dos à dos (3-3).

3ème tiers : Un quart indécis

Rapidement en supériorité dans ce troisième acte (Faure 41’06), les Gothiques vont une nouvelle fois scorer sur cette phase de jeu. Sur un superbe mouvement en triangle, Halley trouve Richardson dans le slot qui remet alors à Romand pour le quatrième but (41’43 : 4-3). Gap est proche d’égaliser dans la foulée, mais le tir frôle alors le cadre. Guertin écope ensuite de 10 minutes pour attitude anti-sportive.

Les Rapaces repartent ensuite de l’avant, et sur une même action, Buysse, une jambe amiénoise, puis le poteau, vont les empêcher d’égaliser (46’20). Dans les minutes qui suivent, les deux équipes se rendent coup pour coup, mais les deux portiers restent alors souverains. Toujours aussi indécis, ce quart de finale voit les Rapaces revenir une nouvelle fois par l’intermédiaire de Colotti qui trompe alors Buysse d’une superbe déviation (52’44 : 4-4).

Par la suite, les occasions sont gapençaises, et Buysse doit alors s’interposer à plusieurs reprises. En fin de rencontre, Thillet écope de 2min (58’18), tandis que Verrier prend 2+10 pour charge contre la bande + 10 minutes pour méconduite. À quatre contre quatre les deux équipes ne parviennent pas à se départager et le match va donc se jouer en prolongation.

Bélisle en héros

Dans cette prolongation, les Gothiques sont les premiers à se montrer dangereux, mais Giroux et Bélisle ne parviennent pas à tromper Ylonen. Peu après, Golicic bute sur Buysse dans le slot, tandis qu’Ylonen réalise encore deux très beaux arrêts face à Giroux puis Halley (63’20). À trois contre trois, les occasions franches se multiplient, et dans la dernière minute Buysse réalise deux arrêts incroyable pour préserver le score. À dix secondes du terme, c’est finalement Bélisle qui délivre les siens suite à une passe de Giroux (64’50 : 5-4).

Amiens aura souffert, mais au bout du bout, les Amiénois se sont finalement imposés grâce à Bélisle. Le tenant du titre est toujours en course pour garder son trophée.

Amiens – Gap : 5-4 après prolongation[(1-0)(2-3)(1-1)(1-0)]

Buts pour Amiens : Halley en sup assist Bélisle, Giroux 3’29; Romand assist Giroux, Prissaint 32’19; Lehtinen en sup assist Franson, Matima 37’29; Romand en sup assist Richardson, Halley 41’43; Bélisle assist Giroux 64’50

Buts pour Gap : Raats assist Guertin, Chapuis 28’55; Golicic assist Correia, Dupuy 31’39; Correia Faure, Raats 38’46; Colotti assist Pascal 52’44;

Les autres résultats :

Anglet – Rouen : 3-7
Neuilly sur Marne – Mulhouse : 2-4
Roanne – Nice : 3-5


Quentin Ducrocq

Crédits photos Kevin Devigne Gazettesports.fr