Au milieu de la coupe de France et de résultats négatifs, la réserve de l’Amiens SC a une belle occasion de repartir de l’avant avec la réception de Compiègne ce samedi.
Alors que la période n’est déjà pas idéale avec un match toutes les deux semaines, soit seulement 3 matchs officiels depuis début septembre, l’ASC (b) a encore failli patienter pour retrouver le chemin de son championnat de N3. Car se disputent au même moment coupe de France et National 3, ce week-end. Mais l’adversaire du jour des réservistes amiénois ayant été sorti la semaine dernière, la rencontre du week-end aura bien lieu, samedi, deux heures avant le coup d’envoi des pros… si les conditions le permettent du côté de la pénurie de carburant.
Autant dire qu’avec aussi peu de matchs au compteur, pour une jeune équipe aux contours relativement mouvants, difficile de prendre des marques ensemble et de réellement lancer la saison. Ce qui vaut aux Amiénois une position de relégable avec, après une victoire inaugurale, trois défaites consécutives. Notamment du fait de soucis défensifs, les hommes d’Antoine Buron ayant déjà encaissé 10 buts. Et ce même si la dernière rencontre semble moins inquiétante, les Amiénois ayant fini par craquer à 10 contre 11 suite à l’exclusion d’Ahmed Fofana, qui sera du coup absent.
Un adversaire qui n’avance pas, mais qui a des circonstances atténuantes
Le match du week-end sera toutefois l’occasion de se remettre d’aplomb. Avec un seul succès, à domicile contre un promu, c’en est un autre qui va se présenter à Émile Guégan. Et un dans une plus fâcheuse posture que Lambres. En effet, Compiègne n’y arrive pas en ce début de saison. À l’instar de Longueau, les Isariens restent coincés à 0 point.
À leur décharge, ils ont toutefois entamé leur saison par des confrontations avec deux favoris à la montée, Marcq et Feignies, pour des courtes défaites. Et comptent un match en retard. Mais la défaite à Grande-Synthe (2-0), équipe de R1, en coupe de France, il y a une semaine, risque de plomber le moral des équipiers d’Umit Demirel, l’ancien pensionnaire du centre de formation de l’ASC.
L’opportunité d’enfin lancer une dynamique, alors qu’une nouvelle rencontre de championnat aura lieu la semaine prochaine, se présente donc aux Amiénois. À eux de la saisir dans un contexte qui pourrait être plus défavorable.
De leur côté, les U19 de l’ASC sont toujours sur leur petit nuage de début de saison (0 défaite en 8 matchs) : après avoir battu le PSG, ils se déplacent ce dimanche pour affronter Dunkerque, auteur d’un début de saison moyen (9 points en 8 matchs) mais plutôt à l’aise à la maison (3 victoires sur 4 matchs).
National 3, 5ème journée
Samedi 15 octobre, 17h, Complexe Émile Guégan : Amiens SC (b) (12ème, 3 pts) – AFC Compiègne (13ème, 0 pt)
Championnat National U19, 9ème journée
Dimanche 16 octobre, 15h, Stade Pierre Lamstaes, Bray-Dunes : USL Dunkerque (10ème, 9 pts) – Amiens SC (2ème, 20 pts)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE