FOOTBALL : L’Amiens SC U19 s’offre le scalp du PSG

football u19 asc psg gazettesports kevin devigne 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Face à l’épouvantail qu’est le PSG, les U19 de l’Amiens SC sont parvenus à s’imposer 2-1 après avoir pourtant été menés.

Si la première période est globalement équilibrée avec assez peu d’opportunités, la possession, légèrement favorable aux Parisiens, finit par leur porter chance. À la conclusion d’un beau mouvement, la reprise de Mukelenge fait mouche (0-1, 41′) et met le PSG devant à la pause.

Mais dès le retour des vestiaires, Touho mène un contre depuis son camp pour aller s’offrir tout seul l’égalisation d’une belle frappe dans la lucarne (1-1, 52′). Les Amiénois laissent alors la possession aux visiteurs mais sans pour autant leur offrir des occasions de marquer. Et finalement, sur une nouvelle accélération Touho, l’ailier amiénois rentre sur son pied gauche à l’entrée de la surface et trouve encore la lucarne pour un doublé (2-1, 67′). L’Amiens SC gère bien la fin de match et s’en tient à ce succès qui permet aux Samariens de rester dans les talons de Montfermeil au deuxième rang du championnat.

football u19 asc psg gazettesports kevin devigne 23
Mathis Touho a été l’un des artisans de la victoire amiénoise en inscrivant les deux buts des siens.

Un plan mis à exécution

Alors, au vu du scenario, il y a « forcément beaucoup de satisfaction, reconnait David Le Moal. Quand on gagne contre une équipe comme le PSG en étant mené, il y a de quoi être particulièrement content. » C’est que, même un peu remanié (6 joueurs présents en Youth League dans la semaine était titulaire, un est entré en jeu), cela restait un gros morceau et « une bonne évaluation de nos joueurs face à des joueurs à fort potentiel. »

Et cette évaluation a été probante. Car si, en première période, « on a été un peu timides en en gardant un peu sous le pied », le coach amiénois s’est réjouit du bon comportement des siens en deuxième période : « Ils se sont un peu plus lâchés et on a mis des buts extraordinaires. »

Surtout, le point très positif pour des joueurs encore en apprentissage, c’est un grand respect des consignes, quand bien même elles auraient pu être frustrantes. David Le Moal détaille : « C’était voulu d’avoir un bloc médian et leur laisser le ballon et être agressif quand ils rentraient dans notre bloc. C’était un souhait que leur pistons aillent très haut pour avoir des joueurs lancés entre pistons et centraux. » Mais il l’admet aussi, « ce n’est jamais facile d’avoir beaucoup de temps sans ballon, mentalement, il faut être prêt à ça. » Et sa jeune troupe l’a été : « On a été très disciplinés. Je ne peux que féliciter les joueurs. » Et désormais se tourner vers un déplacement à Dunkerque a priori plus abordable et lors duquel il faudra peut-être montrer d’autres sortes de qualités.


Amiens SC – Paris SG : 2-1 (0-1)

Buts : Touho (52′, 67′) pour Amiens ; Mukelenge (41′) pour Paris

Amiens SC : Kayaya – Tatuana, Bakayoko, Huck, Duquenne – Parsy-Lucas, Wessner – Touho, Dariminy (Seillan 85′), El Idrissi (Nkumu 75′) – Oli Oro (Mence 65′)

Paris SG : Nkounkou – Doucouré, El Hannach, Fernandez, Lamy, Wa Mungu – Diawara, Kari – Tchicamboud, Mukelenge, Lemina


Aurélien Finet avec Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports