FOOTBALL : L’Amiens SC (b) a su patienter

football national 3 amiens sc (b) vs lambres 0029 gazettesports kevin devigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En manque d’efficacité en première mi-temps, l’Amiens SC (b) n’a pas paniqué pour finalement aller chercher une victoire assez large sur Lambres, 3-0, ce dimanche.

Contrairement aux pros la veille, les réservistes de l’ASC étaient bien décidés à dicter le tempo du match contre Lambres. Et si la première situation était bien en faveur des visiteurs, un retour défensif sur Halluin permettant à Rongier de se saisir de ballon, les hommes d’Antoine Buron avaient déjà mis le pied sur le ballon. Et cela se concrétisait enfin par des situations, toujours plus nombreuses entre la 10′ et la 35′. C’est Fofana qui allumait la première mèche d’une belle frappe des 25 mètres obligeant Duconseil à une belle détente (9′). Puis, sur le corner consécutif, tiré à ras de terre, Assogba héritait du ballon mais mettait sa tentative juste au-dessus (10′). Les tentatives s’enchaînaient mais Duconseil était décidément en forme, sortant d’une claquette la reprise de Boulet d’un centre de Degrumelle (12′).

Le portier lambrésien intervenait également sur une frappe moins dangereuse d’Adon (20′) et sur un volée de Boulet (23′). C’était encore lui qui remportait son duel quand Bariki était lancé seul par Fofana sur une rare situation de contre samarienne (24′). Et même quand il semblait battu, la tentative lointaine de lob de Bariki sur un mauvais ballon nordiste finissait à côté (30′). Enfin, preuve que le gardien du promu était décidément en grande forme, il intervenait enfin sur la tentative de Bariki à la réception d’un centre d’Adon après un beau mouvement collectif (36′). Après un dernier quart d’heure durant lequel Lambres reprenait un peu de l’allant, les deux équipes rentraient donc aux vestiaires dos à dos, 0-0, malgré les nombreuses occasions amiénoises.

football national 3 amiens sc (b) vs lambres 0025 gazettesports kevin devigne
Si ce n’est pas lui qui a marqué le but débloquant la rencontre, Mehdi Bariki aura été de presque tous les bons coups et finit la rencontre passeur et double buteur.

L’efficacité fait enfin la différence

Mais après la pause, si la physionomie ressemblait plus au dernier quart d’heure de la première période, l’efficacité n’ayant rien à voir avec ce qui avait pu être vu auparavant. Sur la première occasion nette, Bariki centrait fort devant le but et Boulet pouvait conclure au second poteau (1-0, 57′). Les opportunités n’étaient d’ailleurs pas légion, mais cela n’empêchait pas les Picards de prendre le large. Il suffisait d’une récupération haute de Tine qui débordait et centrait pour Bariki pour doubler la mise (2-0, 72′). Tine était même à deux doigts de tout de suite plier le match, mais sa frappe à la réception d’un centre d’Ikia Dimi était écrasée et repoussée juste devant la ligne (75′).

Ces quelques minutes chaudes sur la surface lambrésienne avaient le mérite de relancer l’intensité de la partie. El Haddadi trouvé sur un centre en retrait sollicitait Rongier (77′) et Benguesma voyait sa tentative frôler le poteau (82′). De quoi alerter la vigilance des Amiénois qui se mettaient à l’abri grâce à un nouveau but d’un Bariki décidément en forme en ce début de saison, à la réception d’un centre et profitant d’un poteau rentrant (3-0, 83′). Le score fait, les locaux avaient encore trois opportunités d’alourdir le score mais la tête de Bariki sur un centre d’Ikia Dimi manquait le cadre (87′), comme la frappe pas assez enroulée de ce dernier (90′). Bariki avait même une occasion en or de s’offrir le triplé après un gros travail de Fofana mais sa pichenette était déviée par un Duconseil décidément auteur d’un gros match malgré les trois buts dans la musette (90’+2). Malgré une efficacité à revoir, l’Amiens SC (b) n’a pas manqué son retour à la compétition et s’impose 3-0, signe d’un match globalement bien maîtrisé.


Amiens SC (b) – ES Lambres-lez-Douai : 3-0 (0-0)

Buts : Boulet (57′), Bariki (72′, 83′)

Amiens SC (b) : Rongier – Degrumelle, Assogba, Bakayoko, Diabate, Ouattara (Ikia Dimi 46′) – Beuvain (Wessner 84′), Adon (Tine 57′), Fofana – Bariki, Boulet (Mortume 75′)

ES Lambres : Duconseil – M. Milville, Kowalczuk, Delannoy, Derambure (Mereu 80′) – Fichex, Lecoustre – Halluin, Yahiaoui, Drobik (Benguesmia 69′) – C. Milville (El Haddadi 19′)

Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports