ROLLER-HOCKEY : Samedi c’est derby !

hockey sur roller ecureuils vs greenfalcons (reynald valleron) (68)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’occasion de la 3ème journée de Nationale 1, les Ecureuils d’Amiens accueillent leurs voisins Messipontins des Green Falcons ce samedi à 19h à la Veillère.

Les Ecureuils, qui ont fait le choix de la jeunesse cet été, se retrouvent en situation délicate en ce début de saison. En effet, ils ont débuté par deux défaites lors des deux premières journées de championnat. Ils ont d’abord chuté d’entrée à domicile face aux Vikings de Cherbourg (5-7), avant de s’incliner une nouvelle fois samedi dernier sur le terrain des Spiders de Rouen (7-6 après prolongation). Le derby tombe à pic pour les Ecureuils qui voudront décrocher leur premier succès cette saison, qui plus est devant leur public.

Les Green Falcons, eux débutaient par deux matchs à domicile et avaient idéalement entamé leur saison en s’imposant face aux Spiders de Rouen (6-5). Lors de la dernière journée, ils se sont inclinés face aux Corsaires de Paris (4-5). Avec deux matchs aboutis en termes de contenu, les Messipontins abordent le derby avec davantage de sérénité par rapport à leurs les voisins amiénois.

Un match aussi important que les autres pour Renaud Crignier

Renaud Crignier reconnait que « ce n’est pas le début de saison espéré, mais on a une nouvelle équipe avec de nouvelles lignes, on a des affinités à créer, ça ne se fait pas du jour au lendemain. » Tout n’est pas noir en ce début de saison selon le capitaine des Ecureuils : « il y a quand même de bonnes choses et des améliorations, comme contre Rouen où on a mené pendant une bonne partie du match, même s’ils sont revenus on n’a pas lâché et on est allé chercher ce premier point de la saison avec les prolongations. » À propos de la rencontre de ce week-end, l’attaquant, qui dispute sa 23ème saison avec le club, l’aborde comme un match important « mais comme tous les autres le sont aussi, il y a le même nombre de points à gagner, on n’a pas fait de préparation particulière. » Les Ecureuils devraient avoir une équipe au complet samedi soir pour la première fois de la saison.

roller hockey ecureuils cherbourg gazettesports kevin devigne 71
Renaud Crignier, entraîneur-joueur des Ecureuils

Si on peut faire un exploit on ne va pas s’en priver

Antoine Demaret, coach des Green Falcons

L’entraîneur des Green Falcons est satisfait du « bon début de saison de l’équipe, on prend les matchs les uns après les autres, on va continuer de progresser et prendre du plaisir comme on prend depuis le début, on fera le bilan en milieu de saison pour voir où on en est. » Pour Antoine Demaret, « ce match reste particulier car c’est un derby« , même s’il rappelle que « l’on n’a pas les mêmes objectifs qu’eux, ils jouent la montée depuis quelques années, nous, on sort d’une saison difficile et avec un maintien on serait contents cette saison. » Le technicien aborde ce match sereinement mais avec « de l’envie, si on peut prendre des points, ou si on peut faire un exploit on ne va pas s’en priver, c’est un derby mais aussi 3 points à aller chercher ! » Antoine Demaret a indiqué que Frederik Tchoungui ne serait pas de la partie demain, tandis qu’Hugo Oudar réintègre le groupe de la N1 après avoir joué avec la N3 la semaine passée

Antoine Demaret, coach des Green Falcons

Le derby, une rencontre particulière pour certains joueurs

Les deux adversaires se connaissent parfaitement, et une rivalité s’est installée au fil des saisons. Ce derby sera l’occasion pour plusieurs joueurs de retrouver leur ancien club à l’instar des écureuils Alexy Hard et Théo Thibaron qui retrouvent leur club formateur, ou encore les homonymes Anthony et Adrien Josse, qui se sont croisés à l’intersaison.

La saison dernière, les Ecureuils d’Amiens avaient remporté les deux derbies, une victoire (6-13) lors du match à Pont-de-Metz, et (9-4) pour la rencontre qui s’était déroulée à La Veillère. Cette année l’écart entre les deux équipes semble s’être réduit mais comme on dit « un derby ne se joue pas, il se gagne », alors que le meilleur gagne.

Nationale 1, 3ème journée
Samedi 8 octobre, 19h, Gymnase de la Veillère à Amiens : Les Ecureuils (7ème, 1 pt) – Green Falcons (4ème, 3pts)


César Willot

Crédit Photo : Kevin Devigne, Reynald Valleron (archive) – Gazette Sports

Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE.