HANDBALL : L’APH gagne à sa main

handball 22 23 amiens aph vs st valery amical 0026 gazettesports kevin devigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour la 2ème journée de N1M, les Amiénois ont assuré en déplacement à Sélestat (b). Un succès 26-34 qui confirme leur bonne entrée en matière.

Si l’entame était équilibrée, avec un score de parité de 5-5, la suite allait voir les Pirates de l’APH prendre un net ascendant, progressivement. Les Amiénois se détachaient en mode rouleau compresseur, pour mener 6-11 puis 7-12 après 16 minutes. L’écart allait alors osciller à +4 ou +5 en faveur des Samariens. Mais les Pirates mettaient un terme à ce petit jeu du chat et de la souris en prenant plus nettement encore le large.

De 9-16, le tableau d’affichage, dans un gymnase sélestadien qui sonnait le creux, passait à 10-19 à 5 minutes de la mi-temps. Les réservistes bas-rhinois connaissaient un passage à vide. Ils revenaient bien à 11-19 après un jet de 7 mètres qui les relançait un peu, face à des Amiénois soudain apathiques, avec deux buts de Sélestat (b) inscrits dans la foulée (28′ 13-19). Les Pirates réussissaient néanmoins à juguler cette petite hémorragie en scorant suite à une interception. La mi-temps était atteinte sur le score de 13-20. Le sentiment d’un match déjà dans la poche était le seul danger qui semblait guetter les joueurs de Julien Richard, face à un adversaire qui, lors de la 1ère journée, avait autant brillé en attaque qu’il avait pris l’eau en défense.

Les Amiénois attaquent sérieusement et concentrés la seconde période, portant à nouveau l’écart en leur faveur à neuf unités (34′ 14-23). Une avance confortable qui perdure jusqu’à vingt minutes de la fin (40′ 16-25). Mais s’ensuit un temps fort de Sélestat (b) : les Noirs réduisent sensiblement l’écart, le stabilisant à six longueurs des Pirates (47′ 21-27) puis 22-28 à la 51ème minute, 23-29 dans la minute suivante. À croire que les mi-temps se suivent et se ressemblent…

Il restent cinq minutes à jouer quand l’APH va re-creuser davantage l’écart, marquant coup sur coup à trois reprises, après plusieurs minutes sans scorer de part et d’autre (23-32). Excepté un hypothétique baroud d’honneur alsacien, on n’attend plus grand-chose des derniers instants, avec des handballeurs amiénois à qui une deuxième victoire en autant de matchs tend les bras.

Les Sélestadiens finissent effectivement légèrement plus fort, marquant à trois reprises quand l’APH se contente de deux unités supplémentaires. Avec ce succès en déplacement, les Pirates sont bien lancés dans leur championnat de N1M.

2ème journée de N1M
Sélestat (b) – Amiens PH : 26-34 (13-20)

Sélestat : Carle, Clément – Basima (7), Dhenne (1), Fehlmann (2), Hermant (2), Kellner (3), Labit (1), Messager (3), Omeyer, Plat (2), Rebel (3), Sutter (2), Van Ee

Amiens : Slahdji, Duchesne – Alran (2), Chardenet (2), Charpaud (2), Devaux, Legras (4), Ranson (2), Scattolari (5), Vandewalle (4), Verbreaken-Boucaud (2), Zirn (11)


Vincent Delorme
Crédit photo : Kevin Devigne – (archive) Gazette Sports