LES GOTHIQUES : Place à la Magnus !

hockey sur glace amical gothiques bisons neuilly sur marne gazettesports kevin devigne 036
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La saison de Synerglace Ligue Magnus commence ce soir. Et c’est à Bordeaux qu’Amiens attaque la saison régulière.

Un peu plus de cinq mois après le dernier match officiel, et une défaite contre Cergy-Pontoise en play-off (4-3), les Gothiques retrouvent la compétition, pour le coup d’envoi de la saison régulière. Avec ce déplacement chez les Boxers de Bordeaux pour débuter, Anthony Mortas se montre « impatient de commencer. On a vraiment envie que ça débute, de monter d’un cran ». Après une préparation mitigée depuis début août, comportant trois victoires en huit rencontres, dont une mardi dernier contre les Bisons de Neuilly-sur-Marne qui a donné confiance au groupe : « Elle a fait du bien aux têtes. C’est ce qu’on voulait pour avoir du rythme pour vendredi » .

Presque au complet et motivés

Pour ce premier match, les Gothiques feront sans Tomas Simonsen, légèrement touché, « ce qui le ferait jouer à 80% de ses capacités et ce serait bon ni pour lui, ni pour l’équipe » estime le coach samarien. Aku Alho ne fera pas ses débuts officiels non plus : « ce sera trop juste, mais le groupe sera au complet mis à part ces joueurs-là » selon l’entraîneur, qui privilégie l’intégrité physique de ses joueurs. Ce seront bien les premiers coups de patins en match pour la dernière recrue canadienne, Pierre-Olivier Morin : « On a reçu sa licence mercredi, une journée trop tard pour le dernier match de préparation mais l’essentiel, c’est qu’il soit là à Bordeaux. » L’occasion également pour les autres nouveaux Gothiques de découvrir les conditions du championnat français, comme les recrues défensives souhaitées par le coach et déjà appréciées par le portier amiénois Henri-Corentin Buysse : « Au début, il manquait des défenseurs, on avait des blessés et je me souviens que lorsque Alex (Lindroos) est arrivé ça m’a fait du bien. Comme si ça m’enlevait une pression parce qu’avec son expérience, il s’occupe de la défense comme je le faisais avant ».

hockey sur glace amical gothiques bisons neuilly sur marne gazettesports kevin devigne 048
Alex Lindroos, arrivé cet été pour sa première saison hors de sa Finlande natale, fait déjà le bonheur d’Henri-Corentin Buysse.

La formation amiénoise se montre prête. Par exemple, à l’entrainement mercredi, Anthony Mortas a bien senti « que c’était différent : il y avait de l’agressivité et de l’envie de bien faire. » Pour Henri-Corentin Buysse, ça change quand il compare avec les deux dernières saisons : « ça faisait un bout de temps que je n’avais pas fait la préparation à cause de mon opération il y a deux ans, et le TQO l’année dernière. Alors ça fait du bien ! » En ce qui concerne les ambitions personnelles du numéro 35, il va « essayer de faire d’aussi bonnes statistiques que les années passées, je serais déçu de faire une mauvaise saison », dit celui qui n’abdique pas quant à son rêve de soulever la coupe Magnus avec Amiens, même si « je sais que c’est compliqué avec des équipes comme Grenoble. Mais pourquoi pas… »

Face aux Gothiques, on retrouve donc, sur leur glace, les Boxers de Bordeaux, qui ont remporté trois de leurs quatre matchs de préparation. Pour Anthony Mortas, « c’est une équipe qui frappe beaucoup et qui met beaucoup de mises en échec, à nous d’être solidaires pour se libérer de la pression ». Le duo de coachs samariens travaille consciencieusement pour trouver les failles des Girondins : « On a déjà regardé des matchs, on va peaufiner ça pour faire une séance auprès des joueurs et montrer à qui ils ont affaire » .

Vendredi 9 septembre – 20h15
Ligue Magnus – J1
Bordeaux – Amiens

Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr