AUTO – LMP2 : Lilou Wadoux au Japon pour les 6 Heures de Fuji

l. wadoux avant fuji
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est la reprise de la saison d’Endurance LMP2 et Lilou Wadoux est au Japon. Pour sa première en Asie, l’Amiénoise sera dans la nuit de samedi à dimanche au départ des 6 Heures de Fuji où elle espère « un résultat probant ».

Le team Richard Mille Racing, l’écurie française de Lilou Wadoux, n’a pas été particulièrement gâté depuis mars dernier et le début de la saison d’Endurance LMP2. Il pointe actuellement au 10ème rang du classement par équipes du Trophée Endurance FIA, tandis que Charles Milesi et Lilou Wadoux occupent la 12ème place au classement des conducteurs. Alors que le troisième pilote, Paul-Loup Chatin, qui a succédé au volant à Sébastien Ogier avant le dernier rendez-vous début juillet à Monza, est 21ème.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
oreca l. wadoux soleil levant
Lilou Wadoux est pressée de découvrir l’Empire du Soleil Levant, Fuji et son circuit « atypique » selon ses coéquipiers qui le connaissent déjà…

Il y a deux mois, sur le circuit italien, la pilote samarienne et son écurie étaient pourtant bien partis pour décrocher une belle place d’honneur et pour signer leur meilleure performance de la saison, quand tout avait basculé, Paul-Loup Chatin ayant été accroché par l’ancien pilote de F1 polonais Robert Kubica. Au lieu de foncer vers le podium, l’Oreca Gibson #1 rentrait aux stands où elle allait rester immobilisée une heure et demie

Lilou Wadoux découvre Fuji que ses équipiers ont déjà testé…

De tout cela, le team Richard Mille Racing ne dit plus rien aujourd’hui. Comme Lilou Wadoux qui, à chaud, préférait déjà retenir « la belle prestation collective ». Le son de cloches ne diffère donc pas au moment de se lancer à l’assaut des 6 Heures de Fuji, 5ème et avant-dernier rendez-vous de la saison, en attendant l’épilogue aux 8 Heures de Bahreïn en novembre. « Ce sera la deuxième course de ma carrière en dehors de l’Europe » (six mois après les 1000 Miles de Sebring, aux Etats-Unis, ndlr), indique l’Amiénoise, qui a entendu « beaucoup de bien » d’une piste japonaise « atypique et dont il faut se méfier » pour son coéquipier Paul-Loup Chatin, quand le team principal de leur écurie, Philippe Sinault, qualifie le circuit de Fuji de « compromis au niveau de l’équilibre. »

auto fia wec 6 hours of monza 2021
À Monza, l’Oreca Gibson #1 du team Richard Mille Racing figurait dans le trio de tête avant d’être accrochée et envoyée aux stands.

Allusions sans doute à la succession de virages sinueux et à l’interminable ligne droite d’1,5 km… Mais l’ancienne pilote de l’Alpine Elf Europa Cup a « vraiment hâte de le découvrir. Comme toujours, je me suis préparée au mieux. Et je suis ravie de pouvoir compter sur Charles et Paul-Loup. Leurs expériences respectives à Fuji seront forcément un atout » espère la Picarde, qui sait que Charles Milesi y a « beaucoup roulé » comme il le dit lui-même et que Paul-Loup Chatin avait signé en 2015 à Fuji son premier podium en FIA WEC. La Samarienne est donc persuadée que « nous pourrons nous mettre dans les meilleures dispositions et poursuivre sur notre lancée. Il n’y a plus qu’à concrétiser notre potentiel par un résultat probant ! » lance une Lilou Wadoux bien décidée à conjurer un sort pas très favorable cette saison.

Le programme des 6 Heures de Fuji (heure française) :
Vendredi
4h00 – 5h30 : Essais libres 1
8h30 – 10h00 : Essais libres 2 
Samedi
3h20 – 4h20 : Essais libres 3
8h00 : Début des qualifications 
Dimanche
4h00 – 10h00 : 6 Heures de Fuji

Vincent Delorme
Crédit photos : DR (Richard Mille Racing Team)