ACTU : Brigitte Vandevelde et Virginie Mouzon, un duo à la tête du Mobil’Bus Sport Santé

mobil bus sport santé gazettesports kevin devigne (43)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Brigitte Vandevelde est aujourd’hui la présidente de Profession sport et loisirs 80, mais dans un passé récent, elle a été tout simplement la numéro un du sport départemental puisqu’elle devait succéder à M. Lecomte, président du CDOS et décédé brutalement.

Brigitte Vandevelde qui fut aussi dans le milieu de l’haltérophilie sans oublier l’athlétisme a occupé ce poste important au CDOS durant huit années à la fin des années 80 et début 90, soit deux mandats.

Elle fut aussi la première femme qui a été élue à Paris au conseil national des CROS et des CDOS et elle se targue d’avoir été l’amie du président du CNOSF de l’époque, Nelson Paillou.

« Il m’a poussée à être meilleure et à ne jamais sortir des clous » se targue Brigitte Vandevelde. Une sorte de conseil à certains élus qui parfois font le contraire de ce qu’ils ont annoncé au départ.

« A l’époque où j’étais présidente du CDOS, nos réunions se tenaient au siège du district de la Somme de  football, se souvient Brigitte. Revenir ici dans cette Maison des Sports à Amiens me rappelle beaucoup de souvenirs. Cela met en valeur le Sport dans notre département de la Somme. Je ne suis certes plus présidente du CDOS mais je suis restée dans le sport et plus particulièrement à Sport Santé avec Virginie Mouzon au sein de Profession sport et loisirs 80″.

Virginie Mouzon est la Directrice de Profession sport et loisirs 80. Elle n’est pas picarde mais originaire de Reims.

Virginie Mouzon Brigitte Vandevelde
Brigitte Vandevelde (à droite), aux côtés de la directrice de Profession Sport et Loisirs 80, Virginie Mouzon.

« J’ai été conquise par le Département de la Somme et plus particulièrement son micro-climat sourit Virginie, en poste depuis une bonne quinzaine d’années. Profession sport et loisirs 80 faisait alors suite à cette idée d’associer le sport à l’insertion. Peu à peu cette action a évolué en Sport Santé et Insertion. Nous avons développé du réseau, que ce soit associatif ou santé et nous avons développé notre réseau en zone rurale, en quartiers politique de la ville dans la Somme mais aussi dans l’Oise et le Pas-de-Calais,  avec des comités de pilotage et des comités techniques. »  

mobil bus sport santé gazettesports kevin devigne (48)
Enzo Tesic, à gauche et Mewen Tomac, deux jeunes champions de l’Amiens Métropole Natation adeptes du Mobil’Bus Sport Santé.

Profession sport et loisirs 80 a récemment connu un grand jour avec la présentation du Bus Sport Santé et cette inauguration s’est faite juste devant la Maison des Sports à Amiens, en présence de deux nageurs de haut niveau, Enzo Tesic et Mewen Tomac et de personnalités du Département comme Margaux Delétré, l’élue chargée du sport.

Ce bus est long de douze mètres et le chauffeur qui en a la charge a dû satisfaire à un examen rigoureux.

« Ce projet mûrit depuis deux ans poursuit Virginie Mouzon. A ceux qui peuvent s’interroger, nous leur répondons que nous ne dépendons de personne. Nous n’avons pas de subventions de fonctionnement et nous fonctionnons à partir d’appels à projets. Il faut rentrer dans les clous et avoir une gestion sérieuse. Le bus est déjà sollicité par certains communes notamment sur la Côte Picarde et en septembre, nous serons vraiment opérationnels. »

Ce bus va donc ces prochains mois sillonner notre département et nul doute qu’avec sa longueur, il va beaucoup intriguer. Et ceux qui auront la chance d’entrer devraient être conquis avec ses trois vélos classiques, son vélo semi-allongé, ses trois espaces de renforcement musculaire, deux de poulie thérapie et enfin une plate forme d’équilibre.

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.