ROLLER-HOCKEY – Antoine Demaret : « Ce n’est pas une fin de cycle, mais le début d’une belle aventure »

hockey sur roller greenfalcons vs besancon (reynald valleron) (32)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, les Greenfalcons se sont inclinés à Besançon, alors qu’ils semblaient en mesure de faire pencher la balance en leur faveur. 

Les Greenfalcons avaient ouvert les play-down avec une défaite à domicile, mais ils ont su rebondir ce week-end avec une victoire au match retour à Besançon, avant de s’incliner en match d’appui, synonyme de relégation en N2.

Leur premier match à Besançon «s’est très bien passé», explique Antoine Demaret, coach messipontin. Après une défaite à domicile, les Greenfalcons parviennent à décrocher une victoire à l’extérieur. L’équipe a fait une très première mi-temps où ils mènent 0-6. Dans la seconde période, les Bisontins poussent pour revenir, mais les Messipontins tiennent bon et s’offrent un match d’appui sur un score de 4-9«On est parti à Besançon en sachant que l’équipe en face était costaude», souligne Antoine Demaret.

Le deuxième match a été similaire au premier. Les Greenfalcons ont fait la même entame de match et arrivent à mener 4-0 rapidement. Plus tard dans le match, Besançon revient à 2-4, ce qui est « normal avec un jeu plus serré». La deuxième mi-temps est toujours favorable aux Messipontins qui mènent 2-5. «On joue, on les contre assez facilement, on les tient, mais à dix minutes de la fin il y a pour moi de grosses erreurs d’arbitrage qui font qu’on lâche un peu», souligne Antoine Demaret. Le jeu plus fort et physique qu’a mis à exécution Besançon fait que les Greenfalcons ont eu plus de mal dans les dix dernières minutes où le match a connu un renversement de situation total. Les Greenfalcons se sont finalement inclinés 7-5«Il y a des choses qui n’ont pas été sifflées, c’est le tournant du match pour moi», souligne le coach samarien. 

roller hockey n1 greenfalcons pont de metz vs cholet (reynald valleron) (20)

Les joueurs ont su être efficaces et montrer du beau jeu. Un ou deux joueurs de plus auraient pu être bénéfiques afin de les aider à souffler un peu plus, «huit pour deux matchs c’est un peu léger ». Offensivement il n’y a rien à redire, défensivement ils ont su être présent, «il ne nous manquait pas grand-chose, on est vraiment passé tout près»

La saison a été compliquée, mais surprenante malgré tout avec certains matchs riches en rebondissements. La descente n’est pas une grande surprise, même si l’espoir était présent jusqu’à la dernière seconde. «On perd chez nous, on gagne le premier et on perd le deuxième, on se prend au jeu et on se dit que ça peut le faire. Après, comme j’ai dit aux joueurs, on a tout donné, on n’a rien gardé, on s’est battu toute la saison jusqu’à la dernière seconde du dernier match», souligne Antoine Demaret.  

L’équipe est jeune et garde espoir de revenir en N1. Pour le coach messipontin, «ce n’est pas une fin de cycle, mais plutôt le début d’une belle aventure parce que le groupe est super jeune et il y a moyen de faire quelque chose de bien dans les années à venir».

Les joueurs ressortent de ce week-end déçu, forcément, mais avec un tout autre objectif pour la semaine prochaine avec la finale des U20, où ils vont essayer d’aller décrocher une médaille. 

«Cette expérience en N1 c’est une super expérience, ils apprennent beaucoup plus vite, je pense que dès l’année prochaine on le verra dans le jeu, mais j’espère aussi que dès ce week-end ils vont repartir avec une médaille, ils le méritent. Les progrès et l’expérience qu’ils ont eus cette année ça va les aider», souligne Antoine Demaret.


Match 2 : Griffons de Besançon – Greenfalcons de Pont-de-Metz : 4-9 (0-5)

Buts Pont-de-Metz : Josse (2’17, 33’21), V. Demaret (13’33, 19’43, 24’23, 26’21, 38’24), Oudar (16’08), Declerck (48’15)

Match d’appui : Griffons de Besançon – Greenfalcons de Pont-de-Metz : 7-5 (2-4)

Buts Pont-de-Metz : V. Demaret (0’22, 1’54, 7’39), Josse (10’09), E. Demaret (32’32)

Effectif Pont-de-Metz : Choteau – Scellier, Josse, Declerck, Carpentier, V. Demaret, Oudar, E. Demaret, Coppin


Charlotte Lecot

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.