ROLLER-HOCKEY : Le maintien en N1 incertain

hockey sur roller greenfalcons vs besancon (reynald valleron) (44)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, les Greenfalcons se sont inclinés à domicile face à Besançon, lors du match aller des playdowns.

Pont-de-Metz a connu une saison mitigée avec un nombre de défaites conséquent, mais pas toujours à l’image des performances effectuées. Avec un effectif assez jeune, l’équipe messipontine a su progresser et apprendre au fur et à mesure des rencontres. Ce week-end, les Greenfalcons se sont une nouvelle fois inclinés face à Besançon, une équipe plutôt expérimentée mais tout de même à leur portée.

Au coup de sifflet, les deux équipes entrent directement dans le match. Ce sont les locaux qui effectuent une belle première action après récupération du palet. Les Greenfalcons sont appliqués et cherchent la précision avec un beau mouvement du palet. Le jeu reste équilibré en ce début de première mi-temps, les deux équipes s’échangent le palet, mais c’est Besançon qui ouvre le score à la 5ème minute (0-1). Dans la foulée, les Bisontins doublent la mise (0-2, 5’40). L’intensité mise en œuvre par Besançon et les deux buts encaissés vont impacter le jeu messipontin. Les Greenfalcons ne parviennent pas à s’entendre même si leurs échanges restent plutôt propres. Après de nombreuses interceptions du palet en faveur des Bisontins, Pont-de-Metz va encaisser un troisième but en l’espace de trois minutes (0-3, 8’01). Les locaux subissent les actions adverses. Ils ont les occasions mais ne parviennent pas à les transformer. Il faut attendre la 19ème minute pour voir l’ouverture du compteur messipontin, grâce à un but d’Anthony Josse (1-3). Un premier but qui redonne espoir aux Samariens. Les joueurs d’Antoine Demaret trouvent les espaces et se rapprochent au tableau d’affichage avec un deuxième but, d’Emilien Demaret (2-3, 20’33). Durant les cinq dernières minutes de la 1ère période, Pont-de-Metz tente de recoller au score, sans succès. Au contraire, après plusieurs arrêts, les Greenfalcons encaissent un nouveau but à la 21ème minute (2-4).

hockey sur roller greenfalcons vs besancon (reynald valleron) (34)
Paul Choteau élu joueur du match de l’équipe des Greenfalcons.

De retour des vestiaires, les Greenfalcons montrent de la détermination dans leur jeu. La possession du palet n’est plus en la faveur d’une seule équipe et le palet se balade des deux côtés du terrain. Les deux équipes tentent coûte que coûte de le contrôler. L’envie d’égaliser se fait ressentir sur le terrain. Les Greenfalcons trouvent le poteau à la 26ème minute. Même si le jeu reste équilibré, ce sont une nouvelle fois les Bisontins qui vont trouver le chemin des filets (2-5, 30’35). Deux minutes plus tard, après un premier tir arrêté puis un enchaînement parfaitement exécuté, Anthony Josse trompe le gardien adverse (3-5, 32′). Les locaux sont plus à l’aise sur le terrain et trouvent les occasions. Besançon, en supériorité numérique, parvient à prendre le large à la 37ème minute (3-6). Malgré un écart considérable, les Greenfalcons s’accrochent. Devant le but adverse, aucune action ne parvient à être transformée. Les locaux, manque de chance, trouvent le poteau à plusieurs reprises à défaut de trouver le chemin des filets. Après plusieurs interceptions, l’équipe messipontaines parvient à rendre le score moins sévère après un but de Kevin Dantan (4-6, 43’48). Les échanges sont rapides et agressifs. Sur les cinq dernières minutes, les gardiens multiplient les arrêts. Et Besançon prend définitivement le large à une minute de la fin (4-7, 49′). 

Les Greenfalcons se sont bien défendus. Ils devront tout de même montrer plus d’agressivité et de précision la semaine prochaine lors du match retour à Besançon s’ils souhaitent se maintenir en N1.


1er match de la série de playdowns en N1 : 

Greenfalcons Pont-de-Metz – Besançon 4-7 (2-4)

Buts Greenfalcons : Anthony Josse (x2), Emilien Demaret, Kevin Dantan

Buts Besançon : Anthony Schmit (x2), Theo Gauthier (x2), Jean Lequeuche, Mathieu Jouham, Alois Bideaux


Charlotte Lecot 
Crédit Photo : Reynald Valleron – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.