VOLLEY-BALL : La série de victoires s’arrête là pour l’AMVB

volleyball amvb vs bellaing (reynald valleron) gazettesports (28)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors qu’ils étaient sur une dynamique de 4 victoires en 4 matchs, les aigles de l’AMVB se sont inclinés à la maison samedi dernier face à Bellaing. Un match important puisque les joueurs voulaient prendre leur revanche face aux Bellaingeois, mais qu’ils perdent 2 sets à 3.

C’était un match très attendu du côté amiénois, aussi bien pour le staff et les supporters, que pour les joueurs de l’AMVB qui avaient subi une lourde défaite 3 sets à 0 à l’extérieur face à Bellaing pour le premier match des playdowns. Le match retour avait donc lieu samedi dernier au Coliseum d’Amiens, où les supporters des aigles s’étaient déplacés en nombre pour soutenir leur équipe, les encouragements fusaient toute la soirée au rythme des tambours et les supporters amiénois n’ont pas eu le temps de beaucoup respirer. En effet ce match de titan était très disputé, chacune des deux équipes ne souhaitant pas laisser filer la victoire.

Durant le premier set, les amiénois imposent leur rythme, et décroche une première manche disputée mais maitrisée 25 à 20. Le deuxième set s’est cependant avéré plus compliqué pour le capitaine Mehdi Hachemi et ses hommes, ils ont du livrer bataille jusqu’au bout pour finalement décrocher la seconde manche 35 à 33. Les aigles menaient donc la danse 2 sets à 0 face aux actuels leaders de playdowns, et l’arbitre siffla le début de la pause des 10min. Une pause qui permet à l’AMVB de proposer un entracte à ses partenaires, mais aussi aux joueurs des deux équipes de pouvoir souffler.

Lorsque les deux équipes retrouvent le terrain du gymnase du Coliseum, la bataille reprend de plus belle, mais Bellaing hausse son niveau de jeu mais s’acharne à mettre toujours plus en difficulté les joueurs de l’AMVB. Après de longs échanges, Bellaing empoche les 3èmes et 4èmes sets sur le score de 25 à 27. L’heure du tie break avait sonné pour les amiénois. Après une entrée en matière difficile dans ce 5ème set, les joueurs d’Ali Nouaour se retrouvent rapidement menés 5 à 0, et ne parviendront malheureusement pas à recoller suffisamment au score, laissant la victoire aux Bellaingeois sur le score de 9 à 15.

volleyball amvb vs conflans championnat de france elite (reynald valleron) (32)

Bruno, qu’est-ce qui selon vous fait que l’AMVB n’a pas réussi à s’imposer face à Bellaing malgré le fait que l’équipe menait 2 sets à 0 ?

 » C’était un match assez serré, donc on mène 2-0 c’est vrai mais on aurait pu perdre 0-2 aussi. Ça se joue sur des détails. Sur les deux premiers sets on gère bien, notamment les moments clés, les fins de sets, mais ensuite c’est Bellaing qui a bien géré. C’est le sport.

On dirait que l’AMVB n’apprécie pas trop les pauses de 10min à la fin du second set, pensez-vous que ce « temps mort » joue en défaveur de l’équipe ?

 » Une pause de 10 min ça peut casser un peu la dynamique c’est sûr, mais bon c’est à double tranchant, les deux équipes sont logées à la même enseigne, il faut croire que Bellaing a mieux su gérer ce temps que nous.

 » Tirez-vous du positif de ce match ?  »

Oui bien sûr, on a senti un très bon état d’esprit chez les gars, ils étaient très revanchards à l’inverse du match aller ou on est passés à travers, ou on ne dégageait aucune âme, aucune envie. Là les gars étaient bien, ils ont montré qu’ils étaient là. Alors oui on perd le match c’est un fait, mais on prend un point. Et malgré tout on reste à la 3ème place du classement. Maintenant il faudra continuer en ce sens et battre à tout prix 3/0 ou 3/1 toutes les équipes qu’on a battu de cette manière là dans les playdowns. Nous sommes les propres maîtres de notre destin.  »

AMIENS 2 – 3 BELLAING (25:20, 35:33, 25:27, 25:27, 9:15).

Florentin Gerbet
Crédit photos : Reynald Valleron Gazette Sports