Les Amiénois ont entamé une série de huit victoires, la plus longue de leur histoire depuis la création de la Ligue Magnus. Pour la prolonger, ils devront venir à bout du leader grenoblois, à Polesud.
Une victoire 4-3 aux tirs au but, contre Grenoble. C’était il y a une semaine. Un exploit sur le papier, que les Amiénois n’ont pourtant pas démérité. Depuis, ils ont amassé deux succès de plus contre Bordeaux, et ainsi porté à huit leur nombre de victoires consécutives. Une série qui leur permet de grimper à la quatrième place. Alors forcément, au moment de retrouver le leader du championnat, l’optimisme est de mise du côté du staff.
Anthony Mortas garde plus en mémoire « le match que l’on a joué il y a quelques jours contre eux », que « le match aller où on n’avait pas la même équipe, ni la même dynamique. On avait pris 10-0, je n’ai aucun problème avec ça. Mais depuis on les a joués deux fois, et on a fait deux très bons matchs. Je ne connais pas le résultat, mais on va faire un très bon match, je n’ai pas de doute là-dessus » rétorquait-il.
« Une défense réduite, mais une défense quand même »
À mesure que les victoires s’enchaînent, Amiens semble payer le prix fort. En effet, l’infirmerie ne désemplit pas. On comptait 6 blessés en début de semaine, il faut désormais en ajouter un 7ème. Romain Bault ne sera pas du voyage pour ce weekend, à cause d’un problème au genou. Le capitaine devrait faire son retour après la trêve pour le back to back contre Rouen. Le jeune Guillaume Roussel, ne sera pas non plus de la partie, il est retenu par son club de Neuilly-sur-Marne. Ainsi, Anthony Mortas ne disposera que de 4 défenseurs de métier, une « défense réduite, mais une défense quand même ». Déjà, mardi au Coliseum, les Amiénois avaient tourné à 5 derrière, et même s’ils ont eu de « sacrés moments de flottement », ça ne les avait pas empêchés de gagner.
Ce sera une autre paire de manches face à la meilleure attaque de la Ligue. C’est pourquoi, à la veille du match, le staff a travaillé sur des exercices spécifiques pour gommer les erreurs observées en début de semaine. Si l’on peut avoir des doutes sur la capacité des Gothiques à défendre leur cage pendant 60 minutes, compte tenu des circonstances et de l’adversaire, l’attaque se porte toujours aussi bien. Malgré les absences dans ce secteur, de Simonsen, Bruche et Matima, les Amiénois ont scoré au moins quatre buts par match depuis le début de leur folle série. À l’inverse, les Grenoblois ont baissé le pied récemment, ne dépassant pas les trois buts sur leurs quatre derniers matchs.
La dynamique offensive des Gothiques ne devrait pas s’arrêter de sitôt, puisque du sang neuf arrive dans le secteur. La nouvelle recrue, Donát Szita disputera ses premières minutes ce weekend. Le Hongrois va découvrir la Magnus, quelques jours après son arrivée en Picardie. Pas un problème pour son entraîneur, qui considère « qu’il arrive dans une période où on gagne, donc c’est plus facile de rentrer dans un groupe comme celui-ci ». En tout cas, ses premiers coups de crosses seront scrutés de près, puisque le match à Grenoble est diffusé en clair sur la chaîne Sport en France.
Vendredi 4 février 20h30
J49, Ligue Magnus, à Polesud
Grenoble (1er, 78 points) – Amiens (4ème, 56 points)
Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports