LES GOTHIQUES : Amiens chute lourdement à Grenoble

hockey j1 gothique vs angers kevin devigne gazettesports 16
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Il y avait une classe d’écart entre Grenoble et Amiens à l’occasion de cette 2ème journée de Ligue Magnus. Les Gothiques, impuissants face à la meute grenobloise subissent une large défaite (10-0), avant de retrouver Briançon ce samedi.

Une entame catastrophique

Le début de match des Amiénois n’est pas sans rappeler au mauvais souvenir de la fin de match contre Angers mardi. En effet, les hommes d’Anthony Mortas sont rapidement réduits en infériorité après que Nicolas Leclerc ait été sanctionné pour un retenir (2’22). A quatre sur la glace, les Gothiques subissent logiquement et sont sanctionnés d’un tir de pénalité. Sacha Treille s’en charge pour les Bruleurs de Loups et remporte son duel face à Lucas Savoye (3’16 : 1-0). Moins de deux minutes après l’ouverture du score, Christophe Tartari inscrit un deuxième but pour les Grenoblois (5’00 : 2-0). Et dans la foulée, les locaux enfoncent le clou en marquant le but du 3-0 (5’16). Plein axe et à distance, Dylan Fabre a tout le loisir d’ajuster le cerbère amiénois, d’un shoot sous la jambière.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cinq minutes catastrophiques, synonymes de temps mort pour Anthony Mortas qui tente de remettre ses joueurs sur les bons rails. Le coach qui insistait avant la rencontre sur l’importance de la discipline, voit ses joueurs être sanctionnés d’une pénalité par deux fois encore dans ce premier tiers (6’07 et 8’24). Les Isériens tiennent le palet et l’écart au score est plus proche de s’accentuer que de se réduire. Les Gothiques jouent leur premier power play de la rencontre après 13 minutes de jeu et une double pénalité du buteur grenoblois, Sacha Treille. Le premier gros shoot des visiteurs est à mettre au crédit d’Antonin Plagnat (15’40). Le numéro 24 des Gothiques se procure une nouvelle opportunité, sur la gauche de la patinoire, mais Stepanek préserve sa cage. Mis à part ces deux occasions, les Gothiques peinent à se montrer dangereux, bien qu’en supériorité numérique pendant près de six minutes d’affilée. A la fin du premier tiers, les Loups dominent de la tête et des épaules une équipe amiénoise amorphe.

Des Amiénois inoffensifs

Le réveil des Amiénois se fait attendre, et seul Plagnat semble capable d’apporter le danger (22′). Mais les Grenoblois vont prendre le large. Le quatrième but de la rencontre est inscrit par l’intermédiaire de Dair, au rebond, après un tir de la bleue de Rouhiainen (23’08 : 4-0). Le Loup a faim et trouve une nouvelle fois le chemin du but, d’un shoot pleine lucarne (26’12 : 5-0). Il n’y a qu’une seule équipe sur la patinoire et la rondelle passe la majeure partie du temps devant la cage de Lucas Savoye. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, dans le deuxième tiers les Amiénois n’ont tiré que deux fois au but, contre 17 tentatives pour les Grenoblois. A l’aube du troisième tiers, le suspens n’est pas de la partie à la patinoire Pôle Sud, tant les Samariens semblent impuissants.

Les loups ont les crocs

Les Amiénois écopent d’une pénalité d’entrée de jeu (42’16). Pendant le penalty killing, Lucas Savoye encaisse un sixième but. Sacha Treille, MVP de la soirée, fait gonfler ses stats (43’46 : 6-0). Puis la rencontre va virer à la correction après que Fleury (46’32 : 7-0) et l’intenable Treille (47’43 : 8-0) se jouent tour à tour de la défense amiénoise. A dix minutes du terme, le troisième gardien Mathis Petit prend la place de Lucas Savoye dans la cage. Les hommes d’Anthony Mortas dépassés de bout en bout, ont abandonné tout espoir de résultat ce soir. Face à une bête blessée, les Grenoblois continuent de jouer leur jeu. Fleury est trouvé centre de glace, dans une position idéale, il place le puck au dessus du gant de Petit (54’34 : 9-0). Sur l’engagement qui suit, le Finlandais Jalasvaara ouvre son compteur but en Ligue Magnus pour offrir le dixième but de la partie (54’59 : 10-0). Les esprits s’échauffent à trois minutes du terme et les deux équipes se retrouvent en infériorité. Dans la dernière minute, Mathis Petit sort vainqueur de deux situations d’un contre un. Le score en reste là (10-0). Amiens, dominé de bout en bout, est logiquement corrigé par Grenoble. Il faut remonter au 16 février 1993, et une défaite face à Rouen pour retrouver un tel score en défaveur des Gothiques.

Après cette lourde défaite les Gothiques ont l’occasion de relever la tête avec un nouveau déplacement à Briançon. Une équipe que l’assistant coach, Eric Medeiros connait sur le bout des doigts puisqu’il était coach des Diables rouges les deux dernières saisons, avant d’arriver en Picardie cet été.

Grenoble – Amiens : 10-0 [(3-0)(2-0)(5-0)]

Buts pour Grenoble : Treille 3’16 ; Tartari assist’ Valier et Corvez 5’00 ; Fabre assist’ Tartari et Valier 5’16 ; Dair assist’ Rouhiainen et Fleury 23’08 ; Dair assist’ Valier et Fleury 26’12 ; Treille assist’ Bisaillon et Fabre 43’46 (SN); Fleury assist’ Poukkula 46’32; Treille assist’ Poukkula et Fabre 47’43; Fleury assist’ Bisaillon et Rouhiainen 54’34; Jalasvaara assist’ Valier et Koudri 54’59;


Julien Benesteau

Photo d’illustration Kevin Devigne – Gazettesports.fr