HOCKEY SUR GLACE : 7ème victoire d’affilée pour les Gothiques d’Amiens

hockey ligue magnus gothiques amiens bruleurs de loups grenoble kevin devigne(1) 70
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Deux jours après avoir fait tomber le leader, les Amiénois viennent à bout de Bordeaux, sur sa glace (2-6). Une fin de match riche en buts porte à 7 le nombre de victoires consécutives.

Privés de six joueurs au coup d’envoi, les Amiénois font toutefois jeu égal avec Bordeaux, pour commencer. Une première infériorité, après 4 minutes, les met en difficulté. Et les Boxers en profitent pour ouvrir le score. Louis Vitou dévie le palet en lucarne, après un shoot lointain (4’56 : 1-0). Mais les Gothiques répondent rapidement, avec un brin de réussite. Romain Bault tente sa chance de la rouge, pour mettre le palet en fin de zone et trouve le poteau rentrant pour l’égalisation (7’09 : 1-1). Le reste de la période est assez équilibré et pauvre en grosses occasions. Même si Tiala et Naas se procurent une chance de marquer à 3 minutes de la fin. Dans les dernières secondes, Skylar Pacheco réalise un numéro de soliste entre les défenseurs, mais son shoot n’est pas assez dangereux pour tromper la vigilance de Clément Fouquerel.

Coup pour coup

Au retour des vestiaires, les Girondins sont réduits en double infériorité après 24 secondes sur la glace. Une situation dont les Gothiques profitent immédiatement pour prendre l’avantage. Stanislav Lopachuk conclut un beau mouvement, d’un lancer en lucarne (20’32 : 1-2). Après validation du but, le powerplay des Amiénois se poursuit pour deux minutes. Sur ce début de période, les Picards font le jeu. Buysse n’a pas été mis en difficulté jusque-là et après plusieurs arrêts (26’30, 27′), le gardien des Gothiques doit s’incliner sur un shoot puissant de Julien Guillaume (27’51 : 2-2). Les hommes d’Anthony Mortas n’abdiquent pas et repartent de l’avant. Sur une action où Florian Sabatier file à la cage, Fouquerel se rend coupable d’une faute (32’14). Cela donne un nouveau powerplay pour les Samariens. Mais ils ne parviennent pas à s’installer en zone offensive. Dans les dernières minutes du tiers, ils se procurent les plus belles opportunités, par Romand et Plagnat, sur de beaux jeux collectifs. Bien que les Boxers aient une dernière action, à 30 secondes du terme, sur un cafouillage, les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité.

Festival offensif d’Amiens

Les Amiénois sont dans le dur à l’entame du dernier acte. Buysse doit s’employer pour sauver les siens (2’40). Deux parades salvatrices, puisque quelques secondes plus tard, Antonin Plagnat et Spencer Naas s’échappent en contre, seul face au gardien. Plagnat sert l’attaquant américain, qui fusille le cerbère des Boxers (42’42 ; 2-3). Et Amiens enfonce le clou dans la foulée. En profitant d’un mauvais changement de Bordeaux, les Gothiques se retrouvent en supériorité dans la zone offensive. Alexandre Boivin, en deux temps, inscrit le quatrième but pour Amiens (45’25 : 2-4). Un avantage de deux buts, qu’il s’agit de préserver, puisque Klemen Pretnar est pénalisé (46’23 : 2 + 2), puis rejoint par Pacheco sur le banc (47’22 : + 2). Les coéquipiers du capitaine Romain Bault arrivent tant bien que mal à ne rien encaisser pendant cette séquence. Les Bordelais poussent pour revenir et trouvent le poteau. Avant que Buysse écœure les attaquants girondins en fin de match (56′). Les Bordelais jouent en cage vide pour les 3 dernières minutes. Mais ils se font punir par Romand, qui tire depuis sa zone défensive (57’32 : 2-5). Amiens termine la rencontre en supériorité. Et alourdit encore le score par l’intermédiaire de Pearce (59’59 : 2-6).

A la faveur d’un troisième tiers temps ultra prolifique, les Gothiques d’Amiens prolongent leur série de victoires, en s’imposant à Meriadeck (2-6). Ils retrouveront Bordeaux dès mardi, au Coliseum.

Bordeaux – Amiens : 2-6 [(1-1)(1-1)(0-4)]

Buts Amiens : Bault 7’09 ; Lopachuk assist’ Pearce et Boivin 20’32 ; Naas assist’ Plagnat et Coulaud 42’42 ; Boivin assist’ Romand 45’25 ; Romand 57’32 ; Pearce assist’ Pacheco et Naas 59’59

Buts Bordeaux : Vitou assist’ Levesque et Wideman 4’56 SN ; Guillaume 27’51 ;


Julien Benesteau

Crédit photo (archive) : Kevin Devigne – Gazettesports.fr