FOOTBALL : Une revanche à prendre pour l’ACA en Coupe de France

football amiens ac aca vimy gazettesports kevin devigne 141
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’AC Amiens retrouve le chemin de la Coupe de France avec la réception de Feignies-Aulnoye à Moulonguet ce samedi. Les Amiénois avaient été surclassés par les Finésiens en début de saison.

Après « un petit match«  des hommes d’Azouz Hamdane à Chantilly le weekend dernier en championnat, l’AC Amiens repasse en mode coupe. Au tour précédent, les Samariens avaient disposé de Valenciennes Dutemple (1-2), en se faisant quelques frayeurs. Les Samariens affrontent Feignies-Aulnoyes pour une place en 32èmes de finale de Coupe de France. La tache s’annonce ardue. En début de saison, les Finésiens avaient surclassé les Amiénois à l’occasion de la 4ème journée de National 3. Après 35 minutes de jeu, le gardien picard avait été cherché à quatre reprises le ballon au fond de ses filets. Azouz Hamdane avait déclaré après la rencontre que son adversaire était « deux-trois classes au-dessus ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Depuis, le temps est passé. Le match a été donné gagnant sur tapis vert aux Amiénois par la Commission juridique de la Ligue des Hauts-de-France car Feignies avait aligné un joueur suspendu. Grâce à cette sanction, l’AC Amiens talonne d’un point les Finésiens au classement de National 3. De son côté, Feignies reste d’ailleurs sur une victoire à Amiens… sur la pelouse de la réserve de l’Amiens SC (0-2). Les Nordistes ont pris le meilleur sur la troupe d’Antoine Buron en jouant plus de 45 minutes en infériorité numérique après l’exclusion de Calderara.

Un match de coupe ce n’est jamais comme les matchs précédents, ni ceux d’après, c’est sur le moment.

Chouaïb Sagouti

C’est pour toutes ces raisons qu’Azouz Hamdane s’attend à un tout autre match : « C’est une équipe qui nous a déjà battu dans un tout autre contexte, on était un peu dans le doute, on avait des joueurs en moins. Aujourd’hui c’est une autre équipe, avec toutes nos armes, ce ne sera pas du tout le même match et ce n’est pas la même compétition non plus. » L’entraineur de l’AC Amiens est prévenu, il retrouvera en face « une équipe redoutable », avec « des atouts offensifs extraordinaires ». Il sait que ses joueurs peuvent être « au-dessus dans l’utilisation du ballon », mais qu’il faudra « faire attention à nos transitions, à nos pertes de balles, parce que c’est là qu’ils sont redoutables. »

Un match de coupe de France se gagne aussi dans les têtes. À ce sujet, le milieu de terrain, Chouaïb Sagouti ajoute par ailleurs qu’il « faut avoir confiance, jouer sans complexe. Un match de coupe ce n’est jamais comme les matchs précédents, ni ceux d’après, c’est sur le moment. Il faudra répondre présent si on veut vivre une aventure extraordinaire. »


8ème tour de Coupe de France :

Samedi 27 novembre au stade Moulonguet à 16h

AC Amiens (N3) – Feignies-Aulnoyes (N3)


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne Gazette Sports