FOOTBALL – Azouz Hamdane : « C’était un petit match »

football amiens ac aca vimy gazettesports kevin devigne 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’AC Amiens a décroché le nul à Chantilly, 0-0. Si le résultat semble convenir à Azouz Hamdane, l’attitude de ses joueurs, elle, lui a posé problème.

Comment s’est passé ce match contre Chantilly ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On a fait un très bon début de match, 15 très bonnes dernières minutes, et au milieu, absolument rien, le néant. C’est très frustrant parce que dans nos deux gros temps forts du match, on a je-ne-sais-combien d’occasions, surtout dans les dix dernières minutes. Et puis, on joue toujours à se faire peur. On a eu la chance que cette équipe de Chantilly ne marque pas le premier but sur notre interminable temps faible. Tant pis pour eux, tant mieux pour nous. C’est un nul assez logique, je pense, parce que c’était un petit match, un très petit match de notre part.

Que peut-on retirer d’un match comme celui-là ?

Et bien, un point déjà. Et des joueurs qui font ce qu’ils veulent sur le terrain parce que je pense qu’ils ne sont tout simplement pas capables de respecter une seule consigne. Donc, forcément, ils se mettent dans leur position de confort et il se trouve que dans leur position de confort, on est absolument inefficaces, on ne produit absolument rien, on a un jeu complètement stérile. Quand ils daignent faire ce qu’on leur demande, comme par hasard, on a des situations qui plaident en notre faveur. Donc voilà ce qu’on a à en tirer, un manque de constance phénoménal, un manque de discipline tactique et pas que quand on n’a pas le ballon. Ça, c’est quand même assez fâcheux. Malgré tout, on prend tout de même un point et ce n’est pas immérité non plus. On aurait même pu jouer un mauvais tour à Chantilly dans les dix dernières minutes.

Quand ils daignent faire ce qu’on leur demande, comme par hasard, on a des situations qui plaident en notre faveur.

Je pense que Chantilly nous craignait. Ils ont commencé le match avec le frein à main, on n’en a pas profité pour les assommer. Et au contraire, on les a laissé espérer en montrant de la fébrilité, un manque de sérénité. Ça leur a donné beaucoup d’espoir, ça leur a remis la tête à l’endroit. Sur quelques coups, ils nous ont mis un peu en difficulté, dont une grosse frappe que Banaziak sort. Mais je pense que les occasions les plus nettes, c’est nous qui les avons. Mais c’était un petit match.

Vous parlez de joueurs faisant ce qu’ils veulent, c’est un discours qui revenait l’année dernière. Cela vous inquiète que les démons de la saison passée puissent resurgir ?

S’ils reviennent, c’est aussi parce que pour beaucoup, ce sont les mêmes joueurs. Ils ne se sont pas transformés non plus, les problèmes de la saison dernière sont encore là. On essaie juste d’y pallier avec le recrutement qu’on a eu, en essayant de faire comprendre aux joueurs certaines choses. Mais chassez le naturel et il revient au galop. Et puis, on a aussi cruellement été en manque de Sagouti, qui était blessé et qu’on a mis sur le banc pour ne pas prendre de risques et de Despois qui était suspendu. Les joueurs sur le terrain ont fait comme ils pouvaient. Quand il n’y a pas de patron sur le plan technique sur le terrain, il peut se passer ce qui s’est passé aujourd’hui (samedi, ndlr).

football amiens ac aca vimy gazettesports kevin devigne 33
Mickaël Despois, suspendu, a manqué dans un registre créatif pour l’AC Amiens ce samedi

Mais je ne suis pas inquiet du tout. On a malgré tout pris un point, alors que je pense que l’année dernière, ce genre de match, on l’aurait perdu. On n’est pas du tout dans la même configuration que l’année dernière, on est dans un autre registre. À ce niveau-là, ça va. Et puis, on va récupérer tout doucement du monde. Ça va le faire, je ne me fais pas de soucis. Mais il faut que les joueurs comprennent que quand ils ont la possibilité de montrer ce qu’ils valent, c’est un minimum.

Parce que là, je ne peux pas faire mon boulot. Si on prépare des matchs et que derrière, ils font ce qu’ils veulent, ça va être très compliqué pour nous de parler football, de parler tactique. Moi, je ne suis pas là pour faire mumuse (sic), je suis là pour bosser.


US Chantilly – AC Amiens : 0-0 (0-0)

AC Amiens : Banaziak – Ngoma, Martinez, Binet, Mbengue – Diouf, Villier – Siradjidini, Bodur, Seck – Slidja

Entrants : Ettaibi, Sagouti


Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports