FOOTBALL : L’AC Amiens se sort du piège de Valenciennes Dutemple

football amiens ac aca vimy gazettesports kevin devigne 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les hommes d’Azouz Hamdane se sont sortis du piège tendu par les Valenciennois pour accéder au prochain tour de la Coupe de France, avec la réception de Feignies Aulnoye (N3).

Dans le stade plein à craquer de Valenciennes Dutemple, les Samariens ont d’abord eu du mal à rentrer dans ce match couperet. « Dans le premier quart d’heure c’est plutôt eux qui avaient la maîtrise » explique l’entraîneur de l’AC Amiens, Azouz Hamdane. Si ses joueurs sont « très mal rentrés dans cette rencontre », la domination des locaux « n’a pas mis en difficulté » la défense amiénoise. Passées ces quinze premières minutes poussives, l’AC Amiens prenait le dessus. « On a repris le ballon et inversé un peu le rapport de force au milieu de terrain, en étant plus proches d’eux, plus agressif sur le porteur adverse » décrypte le coach picard. « On a imprégné un rythme qui nous a permis de garder le ballon dans les pieds et d’avoir trois, quatre occasions dans cette première mi-temps. » Malheureusement, les Amiénois ne concrétisaient pas leurs occasions et rentraient au vestiaire sur un score de parité.

Trois minutes pour se qualifier

Le manque d’efficacité de l’AC Amiens en première période était puni à l’heure de jeu par les Valenciennois. Sur un contre, Leghait ouvrait le score d’une belle frappe en lucarne (62′ : 1-0). Un but qui fit exploser les supporters du club, à tel point que la main courante céda. Après quelques minutes de flottement le jeu reprenait.

Et le vent tournait en faveur des Amiénois suite à un coaching gagnant d’Azouz Hamdane, comme la semaine passée contre Vimy, avec l’entrée de Okan Bodur. Ce dernier effectuait « une bonne entrée » en obtenant un penalty, que Despois transformait sans trembler (69′ : 1-1). Dans la foulée de l’égalisation, Slidja permettait aux siens de passer devant au tableau d’affichage (72′ : 1-2). Finalement, après l’ouverture du score, les troupes d’Azouz Hamdane n’ont « pas trop réfléchi », grâce au penalty rapidement obtenu et à la réalisation de Slidja qui leur permet de se qualifier. En fin de rencontre, les locaux ont poussé pour revenir, en vain.

Retrouvailles au prochain tour

Au tour suivant l’affaire s’annonce plus corsée, puisque les Amiénois recevront Feignies-Aulnoye, une « équipe redoutable » que les joueurs d’Azouz Hamdane connaissent bien. Les Finésiens, dans la même poule de N3, avaient fait voler en éclat la défense de l’AC Amiens en l’espace d’une demi-heure pour une victoire 4-0 en début de saison. Ce résultat avait par la suite été invalidé, Feignies-Aulnoye ayant aligné un joueur suspendu, donnant victoire sur tapis vert aux Amiénois. En attendant de retoucher aux joies de la Coupe de France, l’AC Amiens se rend ce weekend à Chantilly pour la huitième journée de championnat.


Valenciennes Dutemple (R3) – AC Amiens (N3) : 1-2 (0-0)

Buteurs Amiens : Despois ; Slidja

Valenciennes Dutemple : Crapet – Bazzy, Anoh (c.), Boutaleb C., Lefevre – Carlier, Pamart, Leghait – Yahi, Demory, Boutaleb R.

AC Amiens : Banaziak – N’Goma, Martinez (c.), Binet, Siradjidini (Mbengue, 87′) – Diouf (Rosso, 87′), Sagouti – Ettaibi (Bodur, 61′), Despois (Villier, 90+4′), Seck – Slidja (Boukhelifa, 90+5′)


Julien Benesteau

Crédit photo (archive) : Kevin Devigne Gazette Sports