FOOTBALL : Gros poissons au programme en R2 et R3

fcppa vs bully les mines (reynald valleron) (23)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’AC Amiens (b), Amiens Porto et Amiens Pigeonnier auront fort à faire ce week-end contre des adversaires en pleine forme.

R2 – Top 4 contre lutte pour le maintien ?

C’est en tout cas la configuration à laquelle ressemble ce week-end. C’est particulièrement flagrant pour l’AC Amiens (b), actuellement relégable, qui accueille Beauvais (b), 2ème. C’est d’autant plus le cas que Yohane Moreira admettait lui même que son équipe jouait le maintien « avant de jouer autre chose » suite à la déroute en deuxième période à Marcq.

Ce match sera compliqué, car Beauvais (b) n’est pas seulement bien classé, mais l’est avec la manière, en comptant 4 victoires au compteur en 5 rencontres. Pour autant, côté amiénois, il va falloir rebondir et « tout de suite chercher des points chez nous. » Pour une équipe qui n’a pas encore gagné cette saison, le motif d’espoir pour y parvenir résidera dans le dernier déplacement beauvaisien, une lourde défaite, 4-0, à Breteuil !

Par ailleurs, même si, en termes de dynamique et à domicile, un résultat serait très important, il n’y a pas encore panique à bord car « c’est un championnat plutôt serré avec d’autres équipes qui jouent le maintien » mais aussi parce que viennent, ensuite, les matchs couperets contre les adversaires directs du bas de classement, Hazebrouck et Balagny.


Pour Benoît Sturbois et ses hommes, le constat est peut-être un peu moins vrai. Pas relégable, les Portugais ne sont tout de même pas loin de la zone dangereuse mais continuent à regarder vers le haut, même s’il est peut-être déjà un peu tard pour viser la montée qui pointe 7 unités devant et même si le coach amiénois laisse poindre l’objectif de « se maintenir » dans son discours.

Surtout, la dynamique n’est pas si mauvaise. Malgré un match perdu sur des détails contre Étaples, les Amiénois ont obtenus leur première victoire en championnat sur ce dernier mois et ont enchaîné les prestations satisfaisantes en coupe, avec en point d’orgue la dernière sortie contre Roye Noyon.

Ainsi, même si c’est une « grosse équipe » de Gamaches, qui fait forte impression avec 4 victoires en 5 matchs que devra affronter le FCPPA, « si on arrive à reproduire ce genre de match, on ne devrait pas être loin d’un résultat positif », nous disait Benoît Sturbois. Cela devra néanmoins se faire sans Sofian Ameur, suspendu.


6ème journée de Régional 2

Dimanche 21 novembre, 14h30, Stade Henri Leclercq : AC Amiens (b) (9ème, 3 pts) – AS Beauvais Oise (b) (2ème, 12 pts)

Dimanche 21 novembre, 14h30, Stade Serge Leleu : AS Gamaches (4ème, 12 pts) – FC Porto Portugais Amiens (7ème, 5 pts)



R3 – Déplacement périlleux pour le Pigeonnier, le RC Amiens ne joue pas

Après un succès net, 6-0, face à Moÿ-de-l’Aisne pour prendre de l’air par rapport au bas de classement, le Pigeonnier va connaître un test face à une équipe bien classée, pour savoir s’il s’agira cette saison de faire son bonhomme de chemin dans le milieu de tableau ou si une belle saison est possible. Notons ainsi qu’à ce petit jeu, les Amiénois ont déjà battu un des co-leaders, Itancourt-Neuville (b).

Il faudra donc de nouveau réussir une performance car Saint-Nicolas est aussi de ces trois équipes qui se partagent la tête du classement. Mais avec un match en moins et donc pas la moindre défaite. Et, malgré cette rencontre disputée en moins, la deuxième attaque du championnat. Avec un peu de marge sur le bas de classement, c’est donc une rencontre où le Pigeonnier aura tout à gagner qui se profile.

Notons que le RC Amiens est exempt ce week-end et ne retrouvera la compétition que dans une semaine en coupe de la Ligue des Hauts-de-France.


6ème journée de Régional 3

Dimanche 21 novembre, 14h30, Stade Jean-Jacques Molo : Saint-Nicolas SC (2ème, 10 pts) – ES Amiens Pigeonnier (7ème, 4 pts)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports