FOOTBALL – Mickael Despois : « La mi-temps nous a fait du bien, on s’est dit les choses »

football amiens ac aca vimy gazettesports kevin devigne 142
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Rapidement mené à Moulonguet, l’AC Amiens est parvenu à retourner la situation en seconde période pour s’imposer (2-1) contre Vimy. La causerie d’Azouz Hamdane et ses joueurs à la pause a été salvatrice.

« Ce n’est pas l’adversaire qui nous a embêté » analysait Azouz Hamdane après la rencontre. Pourtant, son équipe est « bien rentrée dans le match, avec Seck qui a la première occase ». Mais, « comme la plupart des matchs, on ne concrétise pas nos actions sur nos temps forts » regrettait Mickael Despois, « et derrière on se fait punir ». L’US Vimy ouvrait le score au quart d’heure de jeu, grâce à une tête à bout portant de Kostrzewa (15′ : 0-1). Derrière au tableau d’affichage, les Amiénois perdaient ensuite le fil du match, en s’en prenant à l’arbitre. « On lâche le match tout seul » pestait l’entraîneur picard. « On était complétement désorganisé tactiquement, j’avais honte d’être l’entraîneur de cette équipe en première mi-temps« . Azouz Hamdane réalisait un choix fort en sortant Rosso après 20 minutes de jeu pour faire rentrer Diouf. « On manque de sérénité sur le plan mental. On a la maîtrise du jeu, mais c’est toujours l’avant-dernier, ou le dernier geste qui peche. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le retour au vestiaire change tout

Malgré une barre des Vimynois en fin de période, les Samariens rentraient au vestiaire avec un but de retard. Une pause bienvenue, pour le capitaine du jour Mickael Despois, « la mi-temps nous a fait du bien, on s’est dit les choses, on s’est calmé et on est reparti sur d’autres bases ». Il fallait « arrêter de parler avec l’arbitre et commencer à jouer ». Azouz Hamdane a tenté de remettre ses joueurs à l’endroit à la mi-temps par son discours et en réalisant un changement rapide. « On a posé les choses à la mi-temps, pour retrouver des repères que l’on a à l’entraînement, parce que l’on travaille. Je ne comprenais pas leur attitude, c’est ce que je leur ai dit ».

Défensivement ils ont tout laissé sur le terrain, tout le monde avait des crampes

Azouz Hamdane

Au retour des vestiaires, le jeu des Amiénois se fluidifie. « C’était beaucoup plus cohérent au niveau du bloc, parce que l’on était plus proche les uns des autres, les adversaires avaient moins d’espace pour s’exprimer. Offensivement on avait les options, il fallait juste être bon dans le dernier geste. » explique l’entraîneur de l’ACA. Un premier but du nouvel entrant, Bodur, permettait à Amiens de recoller (64′ : 1-1). Puis, une frappe lointaine de Sagouti, sortait les Picards « d’un guêpier pas possible » (2-1 : 75′).

football amiens ac aca vimy gazettesports kevin devigne 110
Entré à la 55e minute, il ne fallait que quelques minutes à Okan Bodur pour trouver le fond des filets.

Un avantage décisif, puisque le score en restait là. Les Samariens, qui eurent plusieurs opportunités pour tuer le match, préservaient leur avance au tableau d’affichage, à l’image d’un dernier tacle salvateur de Binet dans sa surface. « Défensivement ils ont tout laissé sur le terrain, tout le monde avait des crampes » saluait Azouz Hamdane, avant de faire passer un message à ses joueurs, « ça doit leur faire bizarre de courir. Il faut qu’ils s’habituent à ce que l’intensité soit de ce niveau-là. »

Cette première victoire de la saison au stade Moulonguet, « va faire du bien » à Mickael Depois et ses coéquipiers, car « l’année dernière on n’avait pas gagné un match ici ». L’AC Amiens se déplace ce weekend sur la pelouse de Valenciennes Dutemples FC (R3) pour le 7ème tour de Coupe de France.


AC Amiens – US Vimy : 2-1 (0-1)

Buts AC Amiens : Bodur ; Sagouti

Buts Vimy : Kostrzewa

AC Amiens : Banaziak – Binet, Siradjidini, Villier, N’Goma – Rosso (puis Diouf 22′), Sagouti – Despois, Seck, Slidja (puis Boukhelifa 90′), Ettaibi (puis Bodur 55′)


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne Gazette Sports