BASKET-BALL : Finales en apothéose pour l’Amiens GRDF Basket-ball Tour

amiensgrdf basketball tour finale coliseumimg 2129
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les finales de l’Amiens GRDF Basket-ball Tour avaient lieu ce samedi au Coliseum dans le cadre de l’opération « Faites du sport » et ont terminé d’imprimer la réussite de cette initiative.

Début d’après-midi, la foule ne se presse pas encore au niveau du Stade Maurice-Thédié où sont présentées, dans le cadre de la « Faites du sport », les activités en extérieur. Sauf à un endroit précis : autour des deux terrains gonflables de l’Amiens GRDF Basket-ball Tour. Une image simple qui illustre le succès de l’événement. Pour autant, Rudy Dufossé, président de la MABB, organisateur de ce tournoi de basket 3×3 souligne aussi l’importance d’avoir pu être intégré à cette journée afin d’obtenir une telle réussite : « C’est normal qu’il y ait du monde parce que c’est la Faites du sport. Je remercie d’ailleurs les organisateurs d’avoir intégré cet événement qui n’était pas à la base programmé dans la Faites du sport. Le fait de l’avoir greffé nous a apporté un tel confort qu’on aimerait renouveler l’opération tous les ans. »

Pour autant, le succès de l’opération est global, ce que reconnaît Rudy Dufossé qui décrit cette finale comme « une sorte d’aboutissement. » Car c’est au fil des cinq samedis depuis la première à Etouvie le samedi 5 juin, l’engouement autour du tournoi ne s’est pas démenti : « C’est vraiment au-delà de ce qu’on pouvait imaginer, se réjouit-il. On s’attendait à une réussite et on est finalement à la limite de l’exploit. On a réussi pendant un mois – je n’ai pas fait les comptes du nombre de gens qu’on a accueilli – à avoir un passage très important. » Une réponse au-dessus des attentes qui concernait aussi les engagés. Pourtant, le président de la MABB nous explique qu’ils « avaient anticipé. On savait qu’il y avait une vraie demande. » Et malgré cela, « on a été débordé par les inscriptions » nous confie-t-il.

amiensgrdf basketball tour finale coliseumimg 2271

Événement festif et compétition sportive

Preuve s’il en est que l’Amiens GRDF Basket-ball Tour répondait à une vraie attente : « Sportivement et humainement, le plaisir de se retrouver et de pratiquer ensemble. » En cela, la finale de ce samedi est exemplaire pour Rudy Dufossé : « On le voit sur la finale où l’enjeu n’était pas énorme mais où il y avait aussi cette envie de jouer et en même temps ce fair-play particulier au basket. » Une finale également exemplaire de ce que sait faire la MABB, notamment dans l’organisation d’événements. Un savoir-faire partagé avec un large public.

Mais ce qui comble également le président de la MABB, c’est la reconnaissance. Initiée par l’obtention du label Club formateur féminin Élite de la FFBB, celle-ci permet aussi que « des portes s’ouvrent. » Une reconnaissance du travail du club qui s’illustre aussi par le soutien des collectivités dont Rudy Dufossé se dit « heureux. » Ainsi, c’est Alain Gest, président d’Amiens Métropole qui a ouvert la remise des prix des vainqueurs. Car il serait bon de ne pas l’oublier, l’Amiens GRDF Basket-ball Tour, c’est avant tout du sport. Et de ce côté-là, ce sont la MABB garçons, issu du tournoi d’Etouvie, chez les U12/U15 et Petit Eucalyptus, issu du tournoi d’Henriville, chez les U16 et plus qui ont remporté la mise, avec des places respectivement pour la finale de l’Open de France de 3×3 à Lille et pour un match de préparation aux JO des équipes de France à la clef.


Morgan Chaumier

Crédit photo : Eve Gourdain – Gazettesports