FOOTBALL – Sébastien Léraillé : « Le souhait est de poursuivre avec ce groupe »

Football Cdf Longueau V Cambrai Kevin Devigne Gazettesports 110
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Entraîneur de l’équipe fanion et manager général de l’ESC Longueau, Sébastien Léraillé est revenu sur la décision officielle de mettre fin à la saison et de décréter une saison blanche

La décision est enfin tombée, mais c’était quelque chose à quoi vous vous attendiez ? 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, on s’y attendait depuis un moment, on pensait même que la décision serait prise depuis un moment. Après, avec les élections de la FFF, on pouvait aussi s’attendre à ce que la décision n’intervienne pas tout de suite. Les dernières annonces gouvernementales ont poussé les instances à enfin l’acter, il faut maintenant passer à autre chose et se projeter sur la suite et ce qui va se passer la saison prochaine. Il va falloir prendre les bonnes décisions et tout faire pour ne pas revivre la même chose car sinon je ne vois pas l’intérêt de reprendre. Après, il y a de l’incompréhension sur les dates de reprise de cette saison. On a repris fin septembre à la place de fin août, ce qui nous a fait perdre plusieurs week-ends, alors ça n’aurait peut-être rien changé mais bon. 

Il va falloir prendre les bonnes décisions et tout faire pour ne pas revivre la même chose

On va maintenant attendre ce qui va être décidé et les dates de reprise des entraînements “normaux” afin de pouvoir se projeter sur la suite. Mais vu la situation actuelle je ne pense pas que le football avec contact puisse vraiment reprendre avant le mois de mai, voire juin, autant dire que la préparation sera presque la même qu’en temps normal. Il faudra comme la saison dernière ne pas se tromper sur cette préparation pour combler cette longue période d’inactivité. On l’avait plutôt bien fait cette année, il faudra s’appuyer sur cela car ça a été une force du Longueau de cette saison.

Quelles sont les dispositions prises aujourd’hui par le club pour ses licenciés ? 

J’ai deux rôles à Longueau qui sont manager général et entraîneur de l’équipe première jusqu’au 30 juin, date de la fin de mon contrat mais on doit se rencontrer avec le président pour évoquer la suite prochainement. On a travaillé sur la reprise de la saison prochaine et l’organigramme. On va rencontrer les éducateurs pour évoquer la suite et renforcer notre école de foot où il y a un manque par rapport à la formation et préformation où l’on est plutôt bien en place. L’objectif est d’avoir les moyens humains et matériels pour accueillir le maximum de licenciés dans des conditions optimales. On ne veut pas refuser des enfants de la métropole qui veulent rejoindre Longueau surtout dans cette période où le sport est une véritable bouffée d’air.

Après, il y a différents projets avec l’école des gardiens, la section sportive, la section futsal de Guy Mareschal ou encore une section loisir. Ce sont plein de petits projets qui se mettent en place doucement pour la saison prochaine. Il faut travailler dessus et les préparer pour que ce soit optimal mais aussi faire en sorte d’intégrer les éducateurs dans le projet.  

Pour l’équipe première, on a continué à s’entraîner trois fois à quatre fois par semaine mais l’on a eu un peu de blessures et l’on a décidé de changer notre fusil d’épaule. On est passé à deux fois par semaine pour maintenir le lien social entre les joueurs et leur offrir ce moment de convivialité car il n’y a aucun enjeu sportif même si cela permet de maintenir une certaine forme physique. Il va falloir vite être fixé pour pouvoir mettre en place la reprise. Il va aussi falloir que les instances aient un travail de proximité avec les petits clubs qui auront besoin pour beaucoup d’aide pour repartir correctement la saison prochaine et cela commence dès maintenant. 

L’objectif est d’avoir les moyens humains et matériels pour accueillir le maximum de licenciés dans des conditions optimales.

Est-ce que l’on arrive malgré tout à se projeter vraiment sur la saison prochaine ? 

On travaille déjà avec le président et le staff sur la structure de l’équipe première en sachant que j’ai une incertitude sur la saison prochaine. En effet, je ne sais pas où je vais atterrir d’un point de vue professionnel et donc si je pourrais poursuivre l’aventure. Je continue comme si je restais mais il va falloir dans les prochaines semaines que l’on sache où l’on va. Je pense qu’il y aura très peu de changements dans le groupe. Il y aura maximum une arrivée par ligne et l’apport de certains jeunes comme cette saison. 

En effet je ne sais pas où je vais atterrir d’un point de vue professionnel et donc si je pourrais poursuivre l’aventure

La priorité reste donc de poursuivre avec ce groupe ? 

Oui, c’est une volonté de ma part et aussi du club. Après, on va rencontrer les joueurs et on verra aussi leurs intentions. On ne retiendra personne comme chaque année, si certains veulent aller voir ailleurs, on les laissera partir. Mais le souhait est de poursuivre avec ce groupe qui a encore des choses à vivre ensemble et de belles choses à faire que ce soit en championnat ou en coupe. Il ne faut pas non plus occulter le fait que Simon Petit a écopé d’une lourde suspension de 6 matchs, qu’Arthur Bocquillon n’est pas encore remis d’une lourde blessure et que certains vont aussi émettre le souhait d’arrêter. Il faudra prendre tous ces paramètres en compte pour préparer la suite mais les choses vont bouger dans les semaines à venir car on veut vite être fixé et savoir où l’on met les pieds. 

J’imagine qu’il y a un peu de frustration par rapport à cette saison et aux attentes que vous aviez ? 

Non, il ne faut pas avoir de regrets et tout jeter, on a quand même fait un septième tour de Coupe de France après un début poussif car on a failli se faire sortir à Villers-Bretonneux. Et en championnat on est invaincus, on perd des points bêtement contre Abbeville mais on a montré de bonnes choses. Il faudra repartir sur les mêmes bases et apporter d’autres choses car cette équipe est encore perfectible et il faudra la bonifier avec quelques arrivées. Après, on repart avec un groupe de qualité sur lequel on pourra s’appuyer.


Aurélien Finet

Crédit Photo : Coralie Sombret et Kevin Devigne – Gazettesports