LES GOTHIQUES : Non, Amiens n’est pas mort !

hockey sur glace amiens vs nice 2021 kevin devigne gazettesports 120
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques n’abdiquent pas, même quand la situation semble catastrophique. Les voila sixièmes de Ligue Magnus après le succès face aux Scorpions (2-3). Une place qu’ils essaieront de défendre dans moins d’une semaine, avec un double déplacement à Gap puis à Nice.

Qui l’eut cru ? Alors qu’ils pointaient à une bien triste 11e place il y a moins d’un mois, les Gothiques se réveillent ce samedi à la sixième place de la Ligue Magnus. Situation inespérée quand on sait toutes les péripéties qu’ont connues les Gothiques cette saison, entre blessures et départs. Hier, les Gothiques se déplaçaient dans le Haut-Rhin, pour y défier les Scorpions de Mulhouse. Un match compliqué et serré attendait les Gothiques, et ils le savaient. Sur les treize derniers matchs opposant Gothiques et Scorpions, seule une rencontre s’était achevée avec un écart de trois buts ou plus (3 mars 2020, Amiens 3-0 Mulhouse). Une nouvelle fois, la rencontre entre les deux formations a tourné à la partie d’échecs, et à ce jeu-là, c’est Amiens qui s’impose. Une nouvelle fois, la défense aura brillé dans ce match, et plus particulièrement le portier amiénois, Henri-Corentin Buysse, auteur de 47 arrêts sur les 49 tentatives alsaciennes, soit une moyenne de 95,9% d’arrêts. Le dernier rempart des Gothiques fait du bien à l’équipe. En 11 rencontres disputées cette saison, le gardien amiénois affiche plus de 93% d’arrêts, une moyenne qui le placerait au second rang des meilleurs gardiens du championnat s’il avait disputé au moins 70% des rencontres de son équipe cette saison.

Une attaque qui fonctionne à nouveau

C’était le gros point noir de la période janvier/février, l’attaque. En n’inscrivant que six petits buts lors des six défaites de rang cette saison, les doutes pouvaient s’installer quant à l’efficacité des lignes offensives. Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne. Avec 18 buts inscrits sur les 5 dernières rencontres, autant dire que la période de disette est passée. Avec le nouveau succès acquis face aux Scorpions, Amiens signe un quatrième succès en cinq matchs, un rythme que seuls Angers, Gap et Cergy sont capables de suivre en cette fin de saison régulière. Un succès qui rentre également dans le défi adressé aux joueurs par Anthony Mortas, entraîneur des Gothiques d’Amiens. Pour espérer finir la saison sur une bonne note, le coach avait déclaré vouloir remporter les quatre derniers matchs de la saison. Avec les succès face à Nice et Mulhouse, le contrat est à moitié rempli. L’autre moitié sera à aller conquérir, jeudi et vendredi prochains, sur les glaces de Gap et de Nice. Au classement, Amiens ne pourra officiellement pas disputer une place plus haute que la sixième, celle occupée par les Gothiques à l’heure actuelle. Il faudra donc une équipe mobilisée et endurante pour espérer décrocher deux derniers succès dans cette saison 2020/2021.



Arthur Lasseron

Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.