AMIENS SC : Jour de derby

Football Amical Amiens Sc Vs Chambly 0029 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour la troisième fois de la saison – la première de manière officielle – Amiénois et Camblysiens vont s’affronter. Un derby face à la lanterne rouge de Ligue 2, qui pourrait permettre aux Amiénois d’enfin intégrer la première partie du classement.

Après avoir enchaîné deux succès, face à Dunkerque et Rodez, l’ASC a donc une belle opportunité de réaliser la passe de trois, face à Chambly, dernier de Ligue 2. Pour autant, du côté d’Oswald Tanchot, la méfiance était de mise avant cette rencontre : « Il ne faut pas qu’on se relâche, on n’a pas suffisamment fait pour se relâcher, on est encore dans une période où l’on a besoin de prendre des points. » Une période où il convient de s’éloigner encore un peu plus de la zone de relégation : « Il faut avancer au classement, mettre une distance avec le bas de tableau. » Condition sine qua non pour aborder la suite avec plus de sérénité : « La trêve ne sera pas la même avec des points en plus ou sans points en plus. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On a des joueurs qui ont des qualités et qui vont devoir se mettre à niveau

Pour l’heure, le coach amiénois était certain de ne pas pouvoir compter sur Sy, Lewis, Sangaré (blessés), Gomis et Mendoza (suspendus). L’absence de ce dernier, en bonne forme récemment, est forcément préjudiciable, comme le soulignait le technicien picard : « C’est vrai que Stiven (ndlr : Mendoza) peut mettre l’étincelle, peut déclencher des choses, il était en forme et en confiance. On est toujours embêté de ne pas pouvoir utiliser les joueurs quand ils sont dans des bonnes périodes. » Cette absence semble être une bonne occasion pour d’autres joueurs de se mettre en évidence : « On a des joueurs qui ont des qualités et qui vont devoir se mettre à niveau. Il ne faut pas essayer de le remplacer en faisant du Mendoza. On aura d’autres qualités, d’autres atouts avec des joueurs différents. »

Le paradoxe Chambly

Bien que lanterne rouge et plus mauvaise défense du championnat, Chambly est dans une période « plutôt bonne ». En effet, les Isariens n’ont perdu qu’un seul de leurs 5 derniers matchs, pour trois nuls et une victoire. Une période au cours de laquelle les hommes de Bruno Luzi sont allés chercher un bon nul (2-2) chez le leader troyen. Réputée pour être une équipe défensive, la formation isarienne semble avoir évolué cette saison, comme l’évoquait Oswald Tanchot : « Je ne m’attends pas forcément à un match fermé parce que je trouve que Chambly a une évolution dans son projet de jeu. C’est une équipe qui a beaucoup plus d’intentions offensives qu’à une certaine époque. » Reste que lors des deux matchs amicaux entre l’ASC et le FCCO, les rencontres avaient été fermées, et s’étaient conclues à chaque fois par un nul (0-0 et 1-1).

Football Amical Amiens Sc Vs Chambly 0033 Leandre Leber Gazettesports
Ce derby entre l’Amiens SC et Chambly, sera le premier au niveau professionnel

Une donnée que ne semblait pas craindre Stephen Odey : « Chambly joue défensivement. Mais peu importe, ce qui compte ce sont nos mouvements, notre façon de combiner, de jouer. Avec la confiance et la manière dont je vois l’équipe aux entraînements, je pense que l’on pourra se créer beaucoup d’opportunités face à eux. »

Si la prudence semble de mise avant ce derby, l’ASC peut tout de même ambitionner d’enchaîner un troisième succès de rang (pour la première fois de la saison), face au dernier du championnat…

Samedi 11 décembre 19h00
15ème journée de Ligue 2
Amiens SC (12ème 18pts) – Chambly (20ème 11pts)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr