FOOTBALL : Se relancer pour l’Amiens SC (b)

Football Nationale 3 Amiens Sc B Vs Ac Amiens 0027 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

La réserve de l’ASC est relégable. La réception de Chantilly ce dimanche doit donc être l’occasion de se remettre d’aplomb.

L’Amiens SC (b) n’a pas gagné depuis 3 matchs. Et dans un championnat de N3 seulement sur ses débuts et globalement très disputé, cela suffit à faire chuter les Samariens dans la zone rouge, en compagnie de leurs voisins de l’ACA. Car si le début de saison de ces derniers est raté, celui des hommes d’Antoine Buron est à peine plus reluisant.

Avec seulement un succès, lors du derby, et un point pris à Boulogne, les Amiénois n’ont en effet pris que 4 points en 5 rencontres. Il faut dire que dans un début de saison haché pour eux, n’ayant joué qu’une seule rencontre officielle depuis près d’un mois et ce match à Boulogne le 26 septembre, difficile pour cette jeune (et forcément mouvante, comme c’est souvent le cas pour les réserves professionnelles) équipe de prendre ses marques.

Cela donne donc la 9ème attaque du championnat (6 buts) avec la moitié des réalisations à mettre à l’actif de Bianchini, qui fait la navette entre les professionnels et la réserve mais surtout l’avant-dernière défense, derrière même celle de l’AC Amiens. Les joueurs d’Antoine Buron ont en effet encaissé une moyenne de plus de 2 buts par match (11 buts en 5 rencontres) ne réussissant pas la moindre clean sheet.

Chantilly, un promu sur la pente ascendante

Les Amiénois auront tout de même l’avantage de la réception, qui plus est face à un promu, et avec, pour la première fois de la saison, une rencontre pouvant se disputer avec du public, dans le respect des gestes barrières. Toutefois, souvenons-nous que la dernière réception d’un promu n’avait pas été une réussite avec une défaite 0-2 contre Saint-Omer.

Or, Chantilly démarre bien mieux sa saison que Saint-Omer, pointant au 6ème rang avec 7 points malgré une rencontre en retard. Après un court retard à l’allumage marqué par un nul puis une défaite, les Cantiliens ont enchaîné avec deux victoires, dont une 1-6 à l’extérieur, sur la pelouse de Boulogne. Invaincus à l’extérieur depuis le début de saison, meilleure attaque du championnat avec une rencontre en moins de disputée, c’est finalement l’aspect défensif qui présente le moins de garantie : les Isariens ne sont que la 7ème défense, loin devant les Amiénois, toutefois, avec 4 buts encaissés en moins.

Face à une équipe qui a bien démarré, l’Amiens SC (b) aura donc fort à faire pour repartir de l’avant et devra notamment corriger ses soucis défensifs pour ne pas exploser face à la meilleure attaque du championnat.


National 3, 6ème journée

Dimanche 25 octobre, 15h, Complexe sportif Émile Guégan, Wasquehal : Amiens SC (b) (12ème, 4 pts) – US Chantilly (6ème, 7 pts)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports