FOOTBALL : Week-end compliqué en R2, déjà crucial en R3 ?

Football Portugais Vs Asbo (reynald Valleron (47)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors qu’aucune équipe de la Métropole de R2 et R3 n’apparaît dans la première moitié de son championnat après 3 journées, les équipes de R2 affrontent des bien classés tandis que celles de R3 sont opposées à des adversaires directs pour le maintien.

R2 – Déplacement chez le leader contre réception du 5ème

Si les deux rencontres en R2 ne semblent pas aisées, le plus gros morceau reste pour les Portugais qui se déplacent sur la pelouse du leader, Étaples. Les Pas-de-Calaisiens, déjà en lutte pour la montée la saison dernière (4èmes) et bourreau des Portugais à Michelet, ont réussi un début de saison presque parfait avec 2 victoires et 1 nul, et ce alors qu’ils se sont plus déplacés qu’ils n’ont reçu. Autant dire que, contre la meilleure attaque du championnat (7 buts) et 2ème défense (1 but), les Portugais auront fort à faire pour décrocher leur première victoire et enfin valider un contenu pourtant souvent à la hauteur des attentes de Benoît Sturbois depuis le début de saison.

Du côté de l’ACA (b), la tâche paraît moins insurmontable. D’une part parce que les hommes de Jean-Paul Lucas seront à domicile, d’autre part parce que, si l’adversaire réalise également un bon début de saison, il paraît tout de même un peu moins redoutable. Car si Marcq (b), a réussi a remporter deux rencontres, à domicile, contre des promus au début de saison poussif, ils ont chuté lors de leur seul déplacement, à Bully. Par ailleurs, la réserve de l’AC Amiens a réussi à lancer son compteur victoire, justement lors de sa première réception de la saison, lors du derby.

Dimanche 25 octobre, 15h, Stade François Guilly, Etaples : AS Etaples (1er, 7 pts) – FC Porto Portugais d’Amiens (10ème, 1 pt)
Dimanche 25 octobre, 15h, Stade Henri-Leclercq : AC Amiens (b) (9ème, 3 pts) – Olympique Marcquois (b) (5ème, 6 pts)

R3 – Deux duels dans la lutte pour le maintien

Si le début de saison du RC Amiens a plutôt été satisfaisant, particulièrement au regard de la saison dernière, avec un nul puis une victoire, cette dernière contre un relégué de R2, Ailly-sur-Somme. Mais les hommes de Nicolas Cauvin ont rechuté avec une défaite à Méru, et celui-ci en a profité pour rappeler que le premier objectif de cet saison, avant de possiblement voir plus haut, restait un maintien, le plus rapide possible. Dans cette optique, la réception de La Centuloise, adversaire dans cette lutte pour le maintien la saison dernière, et qui semble bien l’être de nouveau cette saison sera à ne pas manquer. Toutefois, si les joueurs de Saint-Riquier sont en bas de tableau, ils comptent un match de retard et ont réussi à décrocher un nul sur leur pelouse face à Méru. A l’inverse, ils avaient également été défaits 3-0 sur la pelouse d’Ailly-sur-Somme. C’est donc un adversaire a priori assez proche contre lequel le RCA va tenter de confirmer son début de saison correct et prendre quelques longueurs d’avance dans la lutte pour le maintien.

Pour le Pigeonnier, cela ressemble déjà à un test important. Après une première mi-temps en R3 réussie, avec un avantage 2-0 contre le RC Amiens dans le derby, les choses se sont gâtées, les Amiénois encaissant 13 buts sans en marquer aucun lors des 5 mi-temps qui suivirent. Restant sur deux lourdes défaites, la dernière plus inquiétante que la précédente puisque concédée contre le promu Béthisy, ils ont l’occasion de se reprendre face à un autre promu, l’US Abbeville. Il s’agira toutefois d’un déplacement sur la pelouse d’une équipe qui a déjà réussi à décrocher sa première victoire, sur sa pelouse, contre La Montoye. Au rayon des points rassurants, tout de même, cette équipe abbevilloise qui avait aussi été proche d’accrocher Creil lors de la première journée a donné des signes de faiblesse lors de la dernière journée, en s’inclinant 6-0 sur la pelouse de Chantilly (b). Il serait de bon ton de profiter de ces faiblesses pour décrocher un ou plusieurs points, afin de ne pas déjà se retrouver distancés dans la lutte au maintien.

Dimanche 25 octobre, 15h, Stade Moulonguet : RC Amiens (3ème, 4 pts) – FC La Centuloise (11ème, 1 pt)
Dimanche 25 octobre, 15h, Stade Rouvroy, Abbeville : US Abbeville (10ème, 3 pts) – ES Pigeonnier (12ème, 1 pt)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports